La paix, c’est la Justice et la Liberté réunies

par Anne-marie B.
vendredi 21 février 2003
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 2%

La paix, c’est la Justice et la Liberté réunies. Ce n’est pas la définition du dictionnaire. C’est la définition que je donne à la paix parce que je suis une grand-mère.

" La paix, c’est la Justice et la Liberté réunies. Ce n’est pas la définition du dictionnaire. C’est la définition que je donne à la paix parce que je suis une grand-mère. Je vois bien que les chefs des peuples ne savent pas vers quel but aller ; alors j’appelle tous les habitants de la terre à dire eux-mêmes, clairement, quel avenir ils choisissent pour leurs enfants.

J’appelle Justice la sécurité qu’apporte l’assurance d’avoir toujours ses besoins élémentaires satisfaits : à savoir un toit, de quoi manger, boire, se laver, avoir chaud, aller à l’école, se soigner, apprendre un métier. C’est tout ça la Justice. On peut résumer en disant que "l’autre a les mêmes besoins que moi."

Pour la Liberté, c’est plus facile et plus difficile en même temps : à qui n’ose pas vouloir, à qui n’ose croire qu’on peut vouloir, comment prouver qu’il est libre ? Une chose est certaine, la liberté ne nuit à personne et respecte les lois ou les traditions où elle s’exerce. Voilà ma définition de la Paix. Si vous êtes d’accord avec ce qui est écrit, vous en parlez autour de vous, dans votre pays ou à l’étranger. L’important c’est que tout le monde réfléchisse et que nous soyons bien d’accord sur les termes de Justice et de Liberté et comprenons qu’il faut conjuguer ensemble Liberté et Justice pour obtenir la Paix. Ceci bien établit dans nos coeurs et nos esprits, nos élus sauront abandonner la construction et la vente des armes, se préoccuperont de l’avenir de nos enfants et petits-enfants parce qu’ils sauront quel but poursuivre.

A.M.B.


Commentaires

Logo de Collectif TRANSVERSEL
vendredi 21 octobre 2005 à 14h30, par  Collectif TRANSVERSEL

Pour sûr que ton exemple des RMistes est mal choisi...et pour cause , tu t’attaques bien entendu aux minima sociaux , mais tu n’oses pas t’attaquer à celles et à ceux qui ont pour revenu des revenus uniquement du capital et qui sont cent voire mille fois plus élévés , alors que ces même personnes ne font RIEN,

Alors cessons d’attaquer en bas ..oui cette France d’en-bas qui vit avec moins de 500 Euros par mois...
Ton discours m’insupporte, moi qui avec mon RMI travaille chaque jour plus de 12 heures et crée du lien social autant que 3 ou 4 travailleurs sociaux ...d’ailleurs tout cela ne me fait pas rire du tout , mettre les personnes qui sont en bas de l’échelle face à face pour mieux régner ...Demande plutôt que le SMIG soit supprimé et que les salaires minimum ne soit pas inférieur à 1500 EUROS NET...

Cela te fera grandir...etsi tu réfléchis un peu plus tu verras peut-être qu’il y a des milliers de personnes qui ne font RIEN et qui touchent plus de 5 smig par mois...

à bientôt ...

Transversel (comité de lecture)

Logo de arnaud
jeudi 20 octobre 2005 à 20h49, par  arnaud

je ne suis pas d’accord avec ta définition de justice,parceque si chacun est sûr de voir ses besoins vitaux assurés, on peut être certains que tout le monde va attendre son dû en ne foutant rien (moi le premier) et alors qui va assurer la répartition des biens et services utiles à la vie ?
c’est bien jolie en théorie tout ça mais en pratique je crois que ça ne ferais pas long feu.
peut etre comptes tu sur la bonne volonté de chacun pour qu’il y mette du sien, mais vu la nature humaine, je suis sceptique.

exemple : le RMI, sert à la base à se réinsérer comme son nom l’indique, dans la société (au moins économiquement), mais quand on voit que le RMI rapporte plus que certains bouots à temps partiels, on comprend aisément que ces RMIstes attendent tant bien que mal leur petit salaire mensuel sans rien faire, plutôt que de trimer pour un salaire moindre.

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)