COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE SAINT-DENIS DU 7 ET 8 /12/2002.

Nous étions 260 participants dont environ 1/3 venaient d’autres pays européens Italie,Angleterre,Allemagne,Espagne,Suisse,Belgique,Pologne ,Russie ,Turquie ...)
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE SAINT-DENIS DU 7 ET 8 /12/2002. préparation du FSE 2003 ----------------------------------------------------------
Nous étions 260 participants dont environ 1/3 venaient d’autres pays européens Italie,Angleterre,Allemagne,Espagne,Suisse,Belgique,Pologne ,Russie ,Turquie ...)
1/ Le samedi matin a été consacré au bilan de Florence fait par Alexandra et Rafaela ,membres du comité d’organisation . Elle rapelle d’abord qu’au retour de Florence 20 jeunes ont été arrétés dans le sud de l’Italie sous de nombreuses inculpations parmi lesquelles "subversion à l’ordre économique" . Suite à une manifestation à Cosenza le 23/11 ,ils ont été libérés .
Le compte rendu insiste sur 4 points :
- Le succés du nombre de participants (environ 60 000 personnes sont venues au Forum ) et de la présence massive de jeunes .. Cela a largement dépassé les prévisions ce qui a entrainé une certaine désorganisation qui a été compensée par un climat trés positif de mélange de cultures d’organisation et d’idéologie.
-Ce mélange des différences met en avant des exigences de nouveaux droits et une pratique renouvelée de la démocratie. Il en ressort une certaine unité et une radicalité du mouvement .
-Le Forum de Florence a été un espace public d’expression qui a permis d’ouvrir des chantiers de lutte internationaux .Il a ainsi permis l’enracinement du mouvement.
- Ce succès a confirmé la forme de démocratie choisie par les organisateurs du Forum : méthode de travail dite "inclusive" qui consiste à avoir une structure d’organisation toujours ouverte à l’accueil de nouveaux participants sans exclusive. Cela tend à produire un double enrichissement , celui du forum et celui des organisations participantes .
Une trentaine d’intervenants s’exprime sur ce bilan. On peut en retenir 2points :
le rapport du mouvement des forums
sociaux avec les partis politiques :
D’une part une forte tendance à une grande indépendance vis à vis des partis politiques ,voire une méfiance . D’autre part une tendance pour une participation des partis politiques , considérée comme nécéssaire .
Il y a autour de l’organisation
desforums sociaux un mouvement de contestation globale de "l’ordre
établi",qui est en marche .
2/ Le samedi après-midi était consacré à la discussion critique du cadre d’organisation du prochain FSE (voir texte ci-dessous). Ce texte étaient présenté par un comité d’initiative qui s’est mis en place depuis quelques mois et qui comprend des représentants d’..... ATTAC, CGT, FSU ,CRID (collectif d’ONG),Ligue des droits de l’homme ,Syndicat de la magistrature, Droit devant ,Greenpeace ,Gamins de la rue ,Amis du Diplo ... Si l’on en juge par la présence à la tribune (et par les interventions qui ont suivis),Attac, la CGT ,la FSU et le CRID semblent être prédominants.
Après une présentation explicative du texte ,une quarantaine d’intervenants expriment leurs critiques que l’on peut résumer en 3 points :
Une critique fondamentale concernant le mode de
fonctionnement proposé : une organisation jugée trop centralisatrice (voir
pas assez transparente dans son fonctionnement jusqu’à ce jour) ,pas assez
ouverte aux différentes sensibilités . Organisation qui n’est pas dans
l’esprit et la méthode qui a prévalue pour Florence et dont on venait de
reconnaitre le bien fondé .
Des demandes d’inclusion d’association ou de mouvements
qui ne se reconnaissent pas dans la liste des mouvements cités dans la
première partie du texte
Des demandes d’élargissement à la participation des pays
"du sud " et de la Méditerranée en particulier ,en référence à leurs liens
privilégiés avec l’Europe.
3/ Le dimanche matin a été consacré à une rediscussion du texte qui avait été remanié la veille au soir en fonction des critiques. Le comité d’initiative rappelant qu’il souhaitait une réelle ouverture et que de ce point de vue le texte présentait des "maladresses " qu’il avait essayé de corriger . Si l’on en juge par les nouvelles interventions (et c’est aussi mon sentiment) , dans le nouveau texte présenté (je n’en ai pas d’exemplaire à vous présenter ) il s’agit plus d’un changement dans la forme que dans l’esprit .
Mon avis à ce sujet :
c’est en participant à la préparation que l’on pourra effectivement influer sur son mode d’organisation et son esprit . Mais ça ,ce ne sera pas facile pour ceux qui manquent de moyens car les différents rendez-vous à venir seront très éloignès les uns des autres ,justement pour éviter la centralisation (et c’est très bien) :
Prochain RV de l’ Assemblée européenne de préparation ( nom qui a remplacé le "Conseil d’orientation européen ) le 8 et 9 / 02/ 03 à Bruxelles ; le suivant soit en Pologne ,soit à Istanbul. (Il en est prévu 4 dans l’année).
La fin de la réunion a été consacrée à des annonces de manifestations ou de campagnes à venir :
Solidarité avec la Palestine (intervention d’un
membredu CCIPPP,mission civile internationale de protection du peuple
palestinien)
Rappel des actions en cours (pression auprès des états membres de l’UE pour
la suspension de l ’ accord économique avec l’Etat d’Israel et boycott des
produits israeliens )
Annonce d’un Forum social palestinien à Ramalah du 27 au 30 /12 / 02.
Journée d’action globale de solidarité avec l’Argentine
le 20 /12 / 02 .
Pologne : Appel au FSE pour un soutien à l’action de la
coordination de syndicats et d’associations de luttes de travilleurs
d’entreprises en liquidation.
J’ai du interrompre là ma participation à cette réunion . Bonne lecture
Merci à André
texte d’André Miard publié ici par daniel D.
Commentaires