Sur les prochaines rencontres de Salvagnac 2003

petite réflexion sur l’économie des SEL
lundi 17 mars 2003
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 4%

Bonjour

Bravo pour cette dynamique d’auto organisation qui se met en place pour Salvagnac et la bonne humeur qui s’en dégage.

Ci joint une remarque qui se veut etre complémentaire à votre démarche de dons individuels pour les unités qu’il reste à trouver. Quand nous avons en 1989 accueuilli les Sels de France à Salvagnac nous avons donné 8000 Cocagnes à Jean René et Helene pour leur site. Nous avions collectivement décidé que c’était le cas précis où la création monétaire (ou le puit sans fond) ne présentait aucun danger car (telle une relance Keynesienne en circuit fermé) cette création monétaire stimulait en retour les échanges de tous. Ces 8000 cocagnes créés collectivement, n’ont eu en retour aucune influence (inflationiste, négative...) sur Cocagne, c’etait notre cadeau de Cocagne à la communauté des Sels. Les autres Sels ont fait d’autres cadeaux. Pourquoi s’interdire collectivement la création de signes d’échange quand nous pouvons mettre en face un "bien commun" (le site de la rencontre) accepté par tous !

Croyez vous que Bush préleve en impot sur les américains les sommes considerable de sa guerre (plus de 1% du PIB) ? Non il se sert de la guerre (malheureusement ) pour booster la croissance capitaliste, il cree de l’argent ! Comme autrefois ses pédécesseur l’ont fait pour le débarquement et nous faire cadeau de 400 000 tracteurs agricoles Massey Ferguson qui rouillent dans nos campagnes. Un coup de genie pour General Motors !

Suite au cadeau de nous recevoir à Salvagnac , faire à Jean René et Helene une avance de 12000 unités ou x heures de vie , tel un avoir de services, savoirs pendant des mois ...sur nous tous et ceci décidé collectivement , c’est en meme temps rendre possible dans tous nos sels des échanges nouveaux parceque Pierre ou Genevieve qui auront rendu service demain à Jean René ou Helene, ou Paul qui aura reçu Jean René et Helene dans la route des Sels, des stages... auront des unités en plus qui leur permettront de demander un service à leur voisin , lequel pourra ...et ainsi de suite ! Ainsi circule le cadeau fait à A qui le met en capacité de faire un cadeau à B, qui...pour faire communauté. Je suis pour le prélevement par adhérant quand il s’agit de cout de fonctionalité du réseau (taches ingrates à répartir), cela a du sens de dire que pour la tenue des comptes, la tenue des offres/demandes ...mes 100 cocagnes prélevés/an ont permis à Pierre ou Paul d’effectuer ces taches par délégation à ma place . Cela a du sens parceque cela exprime ma solidarité ou compassion pour celui qui effectue une tache pas toujours amusante , nécessaire au réseau. Tache à faire donc tourner.

Mais la location d’un site pour se réunir , c’est un investissement collectif qui ,à mon sens, peut justifier d’une création de signes "ex nihilo" sans créer d’inflation !

Voila un bel atelier de reflexion pour Salvagnac ! Je croyais que cette nuance entre prélevement et création , etait plus clair dans la tete de tous. Pourquoi ne pas se servir de cet outil que sont les signes d’échange comme des moyens et non des fins ? La croyance argent = lingot d’or (jusqu’en 1971) a participé à faire de l’argent une finalité en soi , devenu religion dogmatique avec son clergé et rituels chaque matin (la bourse aux infos). Pourquoi ne pouvons nous pas décider collectivement que nous faisons une avance sur nos heures de vie à venir à Jean René et Helene qui nous reçoivent ? ( la seule difficulté c’est que quand on a 50 ans il reste moins d’heures de vie à donner que lorsque on en a 20 ! autre débat)

Le but c’est stimuler les échanges et non d’équilibrer les comptes en positifs et négatifs parceque on a appris cela à l’école. Pourquoi la création d’unité exnihilo entamerait la "confiance partagée" si elle est décidée collectivement et qu’elle fait sens ? Les Banques n’arretent pas de créer de l’argent (à la place du pouvoir politique et démocratique) et avec la duperie de l’interet nous entrainent dans le vaste fleuve ravageur de la marchandisation du monde et de la vie. Utilisons ce pouvoir des signes qu’elles se sont accaparé et ont concentré, pour creer (autrement) localement de la vie. Bien amicalement francois Plassard Sel Cocagne Toulouse et internaute par nécessité seulement


Merci François , je pense que beaucoup de choses vont se mettre en place , comme ce que j’ai proposé à Marcello, afin de connaître rapidement toutes les possibilités au niveau des SEL concernant les possibilités de fournir nourriture, pain , vin, bière etc...fruits, légumes...Que tous les SEL qui ont une production interne et en unités de SEL ou JEU, nous le fassent savoir afin de permettre une organisation autonome...A vos jardins ... !!! Texte de F. Plassard mis en ligne par Daniel pour les rencontres annuellles (temps passé : 1/2 heure en ligne)


Commentaires

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)