Qu’est-ce qu’un sel

Si je republie ce texte de 2001, c’est que suite à diverses réflexions qui ont eu lieu dans le SEL Pourpre de Bergerac, il me vient à l’idée de reposer la question à vous les participants.
C’est quoi un SEL.... ???Un club de boulistes ??
Peut-on produire dans un SEL ???
etc...
Toutes vos réponses , ci dessous pourront être reprises dans un prochain dossier "SELIDAIRE-ECHANGES"
Quand je vois des personnes qui remettent en cause des ateliers de selidaire , tel que l’atelier systémique , je pense sincèrement qu’elles n’ont rien compris au SEL.... Nous sommes dans un monde en mutation et nous devons , au contraire nous servir de ce que l’on appelle : l’Intelligence Collective" Amicalement
Daniel D.
QU’EST-CE QU’UN SEL ?
Tout d’abord ce qu’il n’est pas :
une association d’insertion
une oeuvre de bienfaisance
Beaucoup de personnes sont très étonnés que nous leur disions ceci lors d’une permanence ou une demande de renseignement. Nous ne sommes pas là pour fournir les produits de première nécessité d’existence.
Un SEL est un creuset où chacun apporte son expérience, ses déboires et ses réflexions sur l’économie libérale. Nous ne voulons pas nous couper du monde ou nous vivons mais cherchons un autre angle de pénétration pour nous insérer le plus harmonieusement possible.
Valeur du don.
Dans le don anthropologique il y a 2 principes fondamentaux :
la valeur du lien est aussi important que la chose à échanger
dans le don on ne rend pas, mais on donne à son tour
Ces deux principes vont induire :
que l’échange est unique entre deux personnes
un sentiment d’appartenir à un groupe
l’émergence d’une solidarité
Le SEL ne fait pas de politique mais est plutôt méfiant vis à vis d’elle, la contestation nous l’apportons à l’intérieur de notre SEL. Notre subversivité reste confinée. Nous refusons l’économie libérale. Nous refusons le rapport que nous avons avec l’argent. Nous refusons le rapport que nous entretenons avec la société de consommation. Et nous refusons les relations humaines issues de cette économie libérale ! Nous recherchons l’ouverture de l’autre de la solidarité, de la Fraternité.
André Fraïoli SEL37-TOURS
nota : ce texte n’engage que son auteur .
Encore un grand merci à André Fraîoli du SEL de Tours.
Daniel Delarasse. avril 2004
Commentaires