L’INTERNET sans outil informatique

Ou comment partager l’outil ???
mercredi 15 février 2006
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 20%

L’accès à l’utilisation de l’outil Internet, même figurant dans le " catalogue de ressources ", semble souvent présenter des telles contraintes d’organisation / temps / disponibilité et complexité d’utilisation pour l’adhérent demandeur qu’il s’en décourage. Alors le partage de l’outil existe et est possible. Il peut créer de prime abord le lien entre les membres.

Pourtant, avec un peu d’organisation et de la solidarité, l’accès et l’utilisation à INTERNET peut devenir une découverte, plaisir et partage qui renforcent les liens entre ceux qui ont INTERNET avec ceux qui se sentent écarté ou impressionné par ce monde technique d’INTERNET.Voici la solution pratiquée par le GRAIN de SEL 95 depuis 1999.

Le SEL crée une liste des adhérents qui offrent et les adhérents qui demandent par centre d’intérêt ...

- apprendre à utiliser INTERNET
- utiliser INTERNET - Sites - WEB
- lire et participer aux listes Sel’idaire
- échanger des messages émail via le NET
- se servir des nouveaux moyens d’accès : Wiki et site SPIP

Ces adhérents vont constituer le " groupe INTERNET "

Afin de dynamiser ce GROUPE rien de tel qu’une petite réunion conviviale avec tous les adhérents intéressés pour établir un petit planning par " centre d’intérêt INTERNET " de GROUPE : 1 adhérent qui propose et accueille 2/3 adhérents qui demandent

Chaque demandeur versé des unités à la personne qui accueille et règle éventuellement en euros les docs imprimés/ temps connexion partagé....

Et si la personne qui à INTERNET a la possibilitée, elle peut aussi ouvrir une boîte aux lettres = adresse émail au nom du ^GROUPE INTERNET " du SEL " qui permettra
- aux SEL + les adhérents d’avoir leur coin INTERNET
- cette adresse émail pourra s’inscrire sur les listes selidaire et toutes les personnes du groupe pourront ainsi communiquer sur les listes à plusieurs et partager leurs opinions sur divers sujets.

Ainsi, ceux qui n’ont pas INTERNET se regroupent et ne sont plus seul, celui qui à INTERNET le partage et reçoit une contre partie et pour tous... des moments sympas et enrichissants en perspective = faire vivre l’esprit du SEL.

Il y a aussi
- la possibilité de consulter lINTERNET via la poste et certains services publics et même les banques mais il y a la contrainte des horaires à respecter.
- la possibilité de transmettre par disquette les infos / documents recueillis sur INTERNET à quelqu’un qui a qu’un ordinateur pour visualiser ou l’imprimer

Voilà vous pouvez mettre cette formule de " INTERNET sans outil informatique " aussi dans la lettre Sel’idaire pour le faire connaître à tous.

Amicalement Rit@


En direct , ce texte de Rita de 2003 nous faire part de ses idées sur l’outil "informatique". Ne pouvant me résigner à l’archiver , je vous le remet au goût du jour , car en 2005, nous n’avons guère avancé sur ce sujet. Alors maintenant c’est à vous de nous donner vos réactions ...ICI en direct sur le site participatif.

à bientôt

Daniel pour le Collectif "Transversel" 15 mars 2005


Commentaires

Logo de yruXvNUcjYlrhijU
dimanche 21 août 2011 à 13h27, par  yruXvNUcjYlrhijU

That’s way the bestest anwser so far !

Logo de françoise
mercredi 27 avril 2005 à 16h14, par  françoise

C’est bien vrai que ce n’est pas facile d’utliser internet, pas plus qu’en général d’échanger avec d’autres humains, pour moi les relations avec les autres sont de toutes façons difficiles. En ce moment j’ai l’occasion d’utiliser cet outil mais depuis des années je ne parviens pas à relier mon ordinateur (un mac intosh performa 6300, de capacité 7.5) au réseau internet. j’ai vécu des scènes de vaudeville/cauchemar avec des fournisseurs d’accès m’inondant de cd-rom exigeant une capacité de 8.10 et donc inutilisables avec mon 7.5, en "réponse" à mes demandes ; des services commerciaux d’accès disant "oui, oui, c’est possible", et les services techniques derrière qui ne peuvent suivre... je ne connais pas assez l’informatique pour savoir si en fait actuellement c’est possible ou non de relier cet ordinateur à internet ou non ; à une époque antique d’une dizaine d’année c’était tout à fait possible.
Par contre ce que je sais c’est que cette difficulté d’accès n’est qu’un exemple parmi d’autres de ma difficulté à communiquer.

e-mail : france.delanque@laposte.net

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)

3 mars 2008 - Un SEL par semaine : Le SEL de DIJON

Le SELlier DU DIJONNAIS ACTIVITES du mois de mars 16/03/2008 à 14:00 La BLé* du mois de mars (...)