ATELIERS INTERSEL SALVAGNAC AOUT 2003

dimanche 6 juillet 2003
par Francois Plassard
popularité : 1%

Les 23 ateliers

Bravo Manuel pour le premier travail spontané de recensement.

Ci joint un essais de mise en forme en reprenant le travail de défrichement de Manuel Aurat , plus d’un étudiant (A.Gomez) qui a lui aussi relu les mails (je n’avais plus son tel !), et en complétant sur la « première proximité » pour tenir compte des nouveaux qui ont besoin d’outils et de l’ expérience des Sels plus agés. Certains ateliers pourront se prolonger par un deuxième. Ceci est encore un brouillon à complèter, enrichir, mettre des noms pour : - un introducteur d’atelier (5 à 7 minutes pour balises, repères, limites, de quoi on parle ? et cinq à 8 lignes écrites à afficher avant l’ atelier)
- Rapporteurs (1 à 2 suivant ateliers)
- Un distributeur de la parole (bâton à palabre)

Plus une petite équipe de trois personnes par jour pour faire le journal du matin à partir du vécu de la veille ! En 1999 avec Jean René cela avait bien marché !) Bien amicalement françois Plassard Sel Cocagne Toulouse

fplassar@club-internet.fr 0561992168

ATELIERS INTERSEL SALVAGNAC AOUT 2003

Cinq ateliers/jour : de 10H à 12H et de 17h à 19H, plus un par jour non nommé (cela rejoint l’idée de Constant Bonamy) : l’atelier du vide fertile ?

Il faut du temps pour la rencontre et pour la fête aussi.

I - La première proximité : être acteur et auteur dans mon Sel

1 - Témoignages de rencontres et histoires heureuses construites au sein d’ un Sel Si les difficultés se parlent plus aisément que le bonheur qui est pudique, pourquoi ne pas oser parler des instants de bonheur vécus au sein d’un Sel. Du banal à l’insolite. (En annexe présentation du jeu du Tao né à Porto Allegre, jeu de dialogue sur ses quetes et désirs utilisant les cartes du Y King. F.Plassard sel cocagne et autre)

2- Sel et l’implication des jeunes Sonia

3- La logistique au sein d’un Sel : Quand l’intendance ne suit pas , l’ animation s’épuise ! feuilles de richesse et/ou bons d’échange, l’actualisation des adresses, des offres et demandes, les cotisations, les logiciels de gestion (présentation d’un logiciel italien), l’usage du net, la transparence, la circulation de l ’information formelle ( circulaire, répondeur, permanences), l’ usage du puit sans fond, l’accueil des nouveaux arrivants. Partage d’expériences entre personnes impliquées dans ces fonctions, questions des nouveaux. Cet atelier peut aussi être responsable d’une table de presse où les Sels apportent leur feuilles de chou interne ( à emmener dans vos bagages !)

4- La tendresse dans les Sels Jean Paul Dumas

5- La médiation des conflits, jeux « gagnant-gagnants », la communication interne, les attitudes et postures qui ruinent la confiance partagée, l’ appréciation de la valeur. Brijitte Prouvot et Daniel Delarasse (annexe : présentation des ateliers d’intelligences comportementales F.Plassard)

6- Perspectives de la subsistance Sur les trois motivations qui se cotoient au sein des Sels ( rencontre et convivialité, militance alternative, survivance ) , la troisième qui est de réagir à une baisse de revenu risque de devenir pour beaucoup de plus en plus d’actualité par les temps de précarisation qui courent ! Comment le Sel peut être une réponse sur les besoins de première nécessité : toit, nourriture, mobilité. . Inventaire des initiatives Sel qui vont dans ce sens (auto construction, jardins, covoiturage.). Témoignage de deux intervenants allemands.

II - La deuxième proximité : l’organisation du Réseau Sel , liens avec d’autres associations amies

· 7- L’émergence des créatifs culturels , enquête sur les acteurs d’un changement de société (Ray et Anderson- édition Yves Michel) ? Présentation du livre et débat. Manuel Aurat

· 8- Atelier systémique, débat sur les dix principes formulés par l’atelier, application et méthode au sein des Sels Alain Bouyer

· 9- La lettre de Sel’idaire : forme, contenu, diffusion

· 10- La route des Sels

· 11- La route des stages Roland Carbone

· 12- Sel et éco villages

· 13 -Internet et Sels

· 14-Le JEU (jeu d’échange universel)

· 15- Comment organiser les échanges inter sels régionaux ? Daniel Herlant 0148568266

· 16- Contribution volontaire avec l’exterieur- Sel et impôts Lionel Monti

· 17- Sel et autres associations : Attac, éducation populaire .bilan des liens existants, perspective

III - La troisième proximité : le lien avec le collectif, le Forum Social de Saint Denis, rôle des Sels dans l’évolution de la Société et la Mondialisation

· 18- De 1994 à 2004 , relecture de l’aventure, que sont les Sels devenus ?

· 19- Les Sels ont ils leur place dans le mouvement « Un autre monde est possible » ? Participation des Sels à l’économie solidaire, au courant économie équitable et durable. Jean Luc Girard , Francois Plassard

· 20- CORPS Comité d’organisation de repas publics solidaires et SLOW food Marcello

· 21- International et Préparation du Forum Social de Saint Denis Apperçu des similitudes et différences : SEL, LETZ, Tr allemands, Bdt italien, SRI italien, REL italien, RGT Argentine, Sec Senegal, Ithaca Hours, Otra Bolsa de Valores mexicaine Monnaies sociale et monnaies multilatérales, le « je », « vous », « nous » et imaginaires en évolution.Pantaleo Enseignement de l’expérience Argentine Lionel Monti Préparation d’un texte commun de communication pour le Forum de Saint Denis  ?

· 22- Intersel Rencontre 2004 Marine Pontoise

· 23- Sel’idaire Organisation : secrétariat, comité Sel’idaire, ateliers et fonctions, pleinière


Bravo pour ce travail qui sera nécessairement à aménager jusqu’à ces rencontres.

François Plassard nous communiquera le programme dans quelques jours....

amicalement

Daniel


Commentaires

Logo de Collectif TRANSVERSEL
dimanche 6 juillet 2003 à 08h34, par  Collectif TRANSVERSEL

Transmission de F.Plassard sur la liste Yahoogroupes....

Pour info, je ne sais pas si cela est passé sur yahoogroupes
Bravo Manuel pour le premier travail spontané de recensement
Ci joint un essais de mise en forme en reprenant le travail de défrichement de Manuel Aurat , plus d’un étudiant (A.Gomez) qui a lui aussi relu les mails (je n’avais plus son tel !), et en complétant sur la « première proximité » pour tenir compte des nouveaux qui ont besoin d’outils et de l’expérience des Sels plus agés.
Certains ateliers pourront se prolonger par un deuxième. Ceci est encore un brouillon à complèter, enrichir, mettre des noms pour :
- un introducteur d’atelier (5 à7minutes pour balises, repères, limites, de quoi on parle ? et cinq à 8 lignes écrites à afficher avant l’atelier)
- Rapporteurs (1 à 2 suivant ateliers)
- Un distributeur de la parole (bâton à palabre)
Plus une petite équipe de trois personnes par jour pour faire le journal du matin à partir du vécu de la veille ! En 1999 avec Jean René cela avait bien marché !)
Bien amicalement françois Plassard Sel Cocagne Toulouse fplassar@club-internet.fr 0561992168

ATELIERS INTERSEL SALVAGNAC AOUT 2003

Cinq ateliers/jour : de 10H à 12H et de 17h à 19H, plus un par jour non nommé (cela rejoint l’idée de Constant Bonamy) : l’atelier du vide fertile ? Il faut du temps pour la rencontre et pour la fête aussi.

I - La première proximité : être acteur et auteur dans mon Sel

1 - Témoignages de rencontres et histoires heureuses construites au sein d’un Sel

Si les difficultés se parlent plus aisément que le bonheur qui est pudique, pourquoi ne pas oser parler des instants de bonheur vécus au sein d’un Sel. Du banal à l’insolite. (En annexe présentation du jeu du Tao né à Porto Allegre, jeu de dialogue sur ses quetes et désirs utilisant les cartes du Y King. F.Plassard sel cocagne et autre)

2- Sel et l’implication des jeunes Sonia

3- La logistique au sein d’un Sel : Quand l’intendance ne suit pas , l’animation s’épuise !

feuilles de richesse et/ou bons d’échange, l’actualisation des adresses, des offres et demandes, les cotisations, les logiciels de gestion (présentation d’un logiciel italien), l’usage du net, la transparence, la circulation de l’information formelle ( circulaire, répondeur, permanences), l’ usage du puit sans fond, l’accueil des nouveaux arrivants…

Partage d’expériences entre personnes impliquées dans ces fonctions, questions des nouveaux.

Cet atelier peut aussi être responsable d’une table de presse où les Sels apportent leur feuilles de chou interne ( à emmener dans vos bagages !)

4- La tendresse dans les Sels Jean Paul Dumas

5- La médiation des conflits, jeux « gagnant-gagnants », la communication interne, les attitudes et postures qui ruinent la confiance partagée, l’appréciation de la valeur… Brijitte Prouvot et Daniel Delarasse (annexe : présentation des ateliers d’intelligences comportementales F.Plassard)

6- Perspectives de la subsistance

Sur les trois motivations qui se cotoient au sein des Sels ( rencontre et convivialité, militance alternative, survivance ) , la troisième qui est de réagir à une baisse de revenu risque de devenir pour beaucoup de plus en plus d’actualité par les temps de précarisation qui courent ! Comment le Sel peut être une réponse sur les besoins de première nécessité : toit, nourriture, mobilité… . Inventaire des initiatives Sel qui vont dans ce sens (auto construction, jardins, covoiturage…). Témoignage de deux intervenants allemands.

II - La deuxième proximité : l’organisation du Réseau Sel , liens avec d’autres associations amies

· 7- L’émergence des créatifs culturels , enquête sur les acteurs d’un changement de société (Ray et Anderson- édition Yves Michel) ? Présentation du livre et débat. Manuel Aurat

· 8- Atelier systémique, débat sur les dix principes formulés par l’atelier, application et méthode au sein des Sels Alain Bouyer

· 9- La lettre de Sel’idaire : forme, contenu, diffusion

· 10- La route des Sels

· 11- La route des stages Roland Carbone

· 12- Sel et éco villages

· 13 -Internet et Sels

· 14-Le JEU (jeu d’échange universel)

· 15- Comment organiser les échanges inter sels régionaux ? Daniel Herlant 0148568266

· 16- Contribution volontaire avec l’exterieur- Sel et impôts Lionel Monti

· 17- Sel et autres associations : Attac, éducation populaire …bilan des liens existants, perspective

III - La troisième proximité : le lien avec le collectif, le Forum Social de Saint Denis, rôle des Sels dans l’évolution de la Société et la Mondialisation

· 18- De 1994 à 2004 , relecture de l’aventure, que sont les Sels devenus ?

· 19- Les Sels ont ils leur place dans le mouvement « Un autre monde est possible » ?

Participation des Sels à l’économie solidaire, au courant économie équitable et durable. Jean Luc Girard , Francois Plassard

· 20- CORPS Comité d’organisation de repas publics solidaires et SLOW food Marcello

· 21- International et Préparation du Forum Social de Saint Denis

Apperçu des similitudes et différences : SEL, LETZ, Tr allemands, Bdt italien, SRI italien, REL italien, RGT Argentine, Sec Senegal, Ithaca Hours, Otra Bolsa de Valores mexicaine

Monnaies sociale et monnaies multilatérales, le « je », « vous », « nous » et imaginaires en évolution…Pantaleo

Enseignement de l’expérience Argentine Lionel Monti

Préparation d’un texte commun de communication pour le Forum de Saint Denis ?

· 22- Intersel Rencontre 2004 Marine Pontoise

· 23- Sel’idaire Organisation : secrétariat, comité Sel’idaire, ateliers et fonctions, pleinière

Autres ateliers choisis en dehors des plages horaires 10h 12H et 16h 18H :

massages sophro régénérateurs Janine Quentin Grain de sable (33) 0557697637

contes

jeux et création

PS :Amener aussi les livres et documents que vous aimeriez faire connaître pour table de presse.

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

23 septembre 2015 - Nos dernières découvertes littéraire en septembre.

Durant ces derniers mois , nous avons reçu plusieurs ouvrages très intéressant en service de (...)

4 mars 2015 - Des Bonnes Nouvelles sur les médias alternatifs.

Pour ce début MARS 2015, Nous venons de recevoir le numéro 95 de l’âge de faire. Un numéro (...)

31 janvier 2014 - Ce mois de janvier se termine ...Avec 2 Bonnes Nouvelles.

Jean Zin , notre philosophe génial a fait paraitre un article très intéressant sur son site : (...)

5 octobre 2013 - Un atelier d’écriture à Plazac dans le 24

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) (...)

9 août 2013 - ODE au Z.E.L.

Suite à mon envoi d’hier, voici cet Ode au ZEL mise en vers (et contre tous) Diffusion libre à (...)