Les S.E.L. vu par Sourya

un tres beau texte de présentation
samedi 12 juillet 2003
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

L’art d’échanger des services sans avoir besoin de payer en monnaie sonnante et trébuchante... Le rêve !

Les SEL sont la plupart du temps regroupés en Associations Loi 1901 ou en Associations de fait.

Devise des SEL :

La vraie richesse de notre communauté repose sur nos capacités et notre dynamisme et pas seulement sur le montant de nos comptes en banque.


L’expérience des SEL est l’une des plus prometteuses qui soient aujourd’hui.


Elle permet de reconstituer localement de la cohésion et de la solidarité sociale, de façon fine, interactive, vivante. Elle valorise les personnes comme le groupe, et ceci dans un indiscutable bonheur relationnel. Elle permet de lutter contre l’exclusion sociale et l’appauvrissement avec un degré remarquable de précision d’implication et de responsabilisation dans des situations où les autres "outils" seraient certainement impuissants.

Les "animateurs" sont multiples, volontaires et non institutionnalisés, adoptant un fonctionnement collégial, dans un esprit démocratique. Plusieurs groupes de travail se sont constitués, qui oeuvrent dans différents domaines. Les Systèmes d’Echanges Locaux sont des réseaux d’échanges innovants, dans lesquels les membres utilisent une unité d’échange locale pour payer les biens et services offerts par d’autres membres.

La chose la plus importante est de respecter les autres, de s’investir vraiment dans ces échanges et de ne pas profiter du fait que, souvent, ces services sont utilisés par les gens les plus modestes. Idéologie aussi pour certains, qui voient dans l’action de ne pas utiliser d’argent, une façon de vivre avec des yeux neufs.

L’histoire des "SEL" - Les "SEL" en France - Législation des "SEL" - [le site de SELIDAIRE>http://www.selidaire.org]


Merci à Christian Zussy et à sa liste de diffusion et de soutien à nos Systèmes d’Echanges Locaux Visiter le site de SOURYA

***Le Sel Mode d’emploi est disponible en écrivant au SEL 24 Terre , Pechely 24290 VALOJOULX (6 Euros franco ) "édition jaune" Juillet2002


Commentaires

Logo de sel49
vendredi 22 octobre 2004 à 10h23, par  sel49

Non, bien sûr que non, il n’y a pas d’émission de monnaie dans les SEL, aucun signe monétaire. Nous échangeons en remplissant un coupon d’échange pour concrétiser l’échange et cela n’est qu’un moyen pour savoir si quelqu’un abuse ou n’a rien d’intéressant à offrir dans un SEL.

Logo de A. Michel
vendredi 22 octobre 2004 à 10h15, par  A. Michel

Bien vu ! Je suis d’accord, mais il faut bien souligner que les échanges se font sans argent et qu’aucun signe monétaire ne sert aux échanges. Les SEL ne font pas partie de l’économie marchande et n’emploient pas de monnaie. Nos unités de comptes ne servent qu’à contrôler plus ou moins le volume d’échanges, mais j’ai constaté qu’en pratique, personne ne contrôle rien et que les échanges ne sont jamais équilibrés. En effet, nous n’avons pas de police pour obliger quelqu’un à solder son compte, à rétablir l’équilibre, ....ou à empêcher quelque dérive... comme ce fut le cas en Argentine, où le troc multiréciproque a connu un réel succès avec la grave crise où les Argentins se trouvent confrontés depuis des années.

Logo de Daniel
mardi 3 février 2004 à 10h40, par  Daniel

Pour moi, depuis que je suis rentré dans les réseaux d’échanges appelé "Non monétaire" j’ai toujours pensé en tant qu’unité de valeur/temps, c’est à dire si je vous échange un pain d’un Kilo...je dois considérer sa valeur réelle en temps , ce qui souvent est oublié.

Faites un pain d’un kilo ...et calculer le temps qu’il vous faudra , alors vous comprendrez que le pain bio ( éthique) d’un kilo vendu dans le commerce 4 ou 5 Euros n’est pas sa juste valeur.

Alors si vous devez recalculer les objets en temps ....et non pas en monnaie vous vous apercevez que le piaf n’est pas une monnaie matérialisable.

à suivre ...mais avez vous lu le texte sur LE CARACTÈRE FÉTICHE DE LA MARCHANDISE ET SON SECRET sur le même site Transversel .

Logo de Dany
samedi 31 janvier 2004 à 22h34, par  Dany

Bonjour, je trouve votre article très intéréssant. J’aimerais savoir si selon vous l’unité de comte du SEL de paris (le piaf) est une monnaie ?

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)