Salvagnac 2003

vu par Michel Kouyaté
mardi 9 septembre 2003
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 7%

Les journées d’été de Salvagnac

se sont déroulés dans un cadre idyllique sur une colline chez Jean René et Hélène du sel de Grésigne (Albi/Montauban). Nous étions hébergés en tente, en gite ou en lit dans un des batiments . L’ambiance était calme et conviviale et la cuisine était excellente , merci Annick, Marcello, Guy, Bernard et les autres cuisiniers ainsi que les personnes qui ont donné des aliments de qualité venant de chez eux ou qui nous ont prèté du matériel de cuisine . Il y eut 300 personnes qui sont passés des différents sels de france ainsi que du Japon, d’Espagne, d’Allemagne de Pologne et d’Italie. Le soir il y avait des scénes ouvertes ou chacune et chacun pouvait exprimer ces talents tout en amusant les autres . Danses folkloriques avec violons, accordéons, guitares, cornemuse, théatres, histoires droles, chants et chorégraphies des enfants, danses diverses, chansons ont égayé nombre de soirées . Un orage tempête avec grèlons a éclaté jeudi vers 18h entrainant la panique chez les enfants, et des dégats : tentes détruites ou envolées affaires et duvets trempées, électricité endommagée, voitures abimées, crise de nerfs ... Beaucoup d’entre nous (les tentes abimées ou détruites) ont été dormir chez les personnes habitants en dur dans un rayon de 40 km ou dans les espaces secs du lieu . Cela s’est fait rapidement aprés une période de rangement des lieux collectifs et privatifs un thé chaud nous a été offert . Dans un souci d’ouverture l’organisation avait prévu un atelier sans nom chaque jour pouvant être initié par n’importe lequel d’entre nous . Les ateliers y compris les ateliers logistiques de Sélidaire était ouvert à tous et tout le monde pouvait se présenter librement à des postes techniques dans l’atelier de son choix . Les 3 générations étaient présentes et les personnes se regroupaient par sel , age, affinité, centre d’intérèt. Afin de ne pas tomber dans un optimisme béat certaines personnes signalaient un certain manque d’entousiasme lors des débats ou même en général ,ainsi (pour les anciens) que des répétitions thématiques déjà connus, et l’absence de certains animatuers d’ateliers. Il y eut aussi des problèmes quand à la participation en unité de sels par individus des sels, ainsi que des pénuries de travailleurs pour certaines taches collectives nottement en cuisine . Plus l’éternel problème entre les fètards noctambules et des dormeurs, cependant il n’y a pas eu de conflits longs(bagares , pétitions, clans hostiles ) comme dans d’autres intersels .. ! Je n ’ai pas assisté à tout les ateliers il manque donc dans mon compte rendu l’atelier internationnal, l’atelier logistique et bien d’autres .

Ateliers .

Chaque journée était consacrée à des ateliers, des AG et des ateliers-animations-sorties-piscines-travaux utilitaires libres. D’autres compte rendus seront bien évidemment présents sur les site des sels de France et sur le site de sélidaire . Des rapporteurs ont fait des compte rendus précis de presque tout les ateliers .

Comptabilité générale.

Il existe plusieurs comptabilité selienne : La comptabilité centralisée en chéquier ou en feuille de richesse . Certains sels prélèvent des unités à l’arrivée des nouvaux ou prélèvent à ceux qui n’échangent pas assez. Ce prélévement sert à payer en unités les bénévoles du sels ou l’achat en unité de certains matériaux utiles . D’autres sels donnent des unités à tout nouveau adhérent afin de les mettre en confiance . Il y a plusieurs puits sans fond cornes d’abondance, compte père noel, impots sels ... je n’ai pas tout compris mais certains sels fabriquent des monnaies (travaux d’écriture) pour payer des bénévoles et du matériel cette monnaie a un nom différent selon le sel (corne d’abondances, compte père noel, compte du sel ...). Parfois il y a de l’inflation selienne et plus personne ne veut échanger avec un individu ou un sel déficitaire ou dont la monnaie ne vaut rien ! C’est de la monnaie de singe double :-) . D’aprés Alain Bouhier le sel de St Nazaire paie des impots à l’Etat . Des sels ont des salariés et/ou des subventions on ne sait pas leur nombre .

Le JEU comptabilité décentralisé ou chacun remplit son carnet ou sa feuille de richesse JEU , à ne pas confondre avec la feuille de richesse en comptabilité centralisée . Le Carnet de Jeu permet d’échanger plus facilement avec les autres sels et même avec l’internationnal . Le Jeu était pris à l’intersel de Salvagnac a lors que les monnaies centralisées éloignées de Salvagnac n’était pas prises . Beaucoup de régions ou de départements ont des liens comptables divers pour faciliter les échanges intersels.

L’absence de comptabilité :

Certains sels déclarés ou non en préfecture ne font pas ou plus de comptabilité du tout . Ils estiment que tout le monde se connaissant au bout d’un certain temps , la comptabilité devient inutile . Ils peuvent monter des projets économiques coopératifs, sarl, snc, ... ou seliennne avec des personnes du sel . Il existe aussi des chantiers sels avec ou sans comptabilité . Les chantiers sont tournants, et il y a généralement une fète aprés . Certains sels anciens ne font plus l’effort d’acceuillir les nouveaux et vivent entre amis dans le sel qui se délitent administrativement mais ou l’esprit et l’amitié demeurent malgré l’absence de papiers

Atelier systémique

Cet atelier est au CA de sélidaire . Il consiste à conseiller sélidaire et les sels en vue d’une organisation sans hiérarchie, sans méthode et dans le chaos. Il en résulte parait il une meilleure stabilité du groupe et de l’organisation sur le long terme. Cette nouvelle croyance issu de l’école de Palo Alto (Californie) mélange la psychologie rationnelle américaine, l’orientalisme, l’ anarchisme et l’étude de tout les systèmes en général afin de s’en inspirer au sein de l’organisation humaine . Il y eu un tirage au sort pour savoir qui irait au CA de Sélidaire le hasard a élu Claude Périgaud du sel de Paris . Il y a une liste de discussion ouverte à tous cf le site de sélidaire, inscription libre sur la liste de diffusion : selidaire-systemique@yahoogroupes.fr

Atelier : route des sels (hébergement).

La route des sels est au CA de Sélidaire. Elle est constituée en asso 1901 . Dont l’AG selon la coutume est pendant les journées d’été des sels de France . Les présents ont remercié Jeanne Rech pour la constitution du dernier catalogue de la route des SELs . Un adhérent demande le report de l’AG suite à un vice de forme. l’AG est annulée . Ennoncé des activités de l’ancienne équipe, signalement des bons et mauvais hébergeurs et visiteurs il y eut une ou 2 exclusions. Querelles importantes de personnes au sein de l’équipe de la route des sels .

Sels et autres associations .

Cet atelier a débatu des problèmes et des synergies avec les autres associations et mouvances proches . D’abord la plupart des contacts avec les autres sont bons . Il existe de bonnes synergies avec beaucoup et dans de nombreux domaines. Nous avons parfois des locaux en commun nous participons parfois à des fètes débats communs, nous sommes complémentaires, nous allons dans le même sens, nous nous entraidons de différentes manière. Les problèmes sont de 2 ordres .

Des personnes qui ne s’entendent pas ou qui s’escroquent . Il éxiste des associations grandes ou petite qui adhèrent au sel pour se faire faire des travaux en unité selienne . Parfois ces travaux sont importants électricité, plomberie , mise en route de système informatique autres . Ces associations alliées paient en unité et/ou en service (salles,matériel, embauche partielle ou durable d’un membre du sel avec des hauts et des bas). Les personnes malhonètes des autres associations peuvent nous poser des problèmes comme ailleurs . Des sels ne veulent pas que des associations entrent (en personne morale) dans le sel ou bureau-CA de leur sel ils ont peur de se faire noyauter par des non seliens .

Les croyances au sein d’un sel sont aussi problèmatiques, des personnes sont partis ou n’ont pas adhérer à un sel jugé trop mystique ou trop politique . Il est clair qu’on ne doit pas faire de prosélitisme dans les sels mais de nombreux selites sont proches des idées écolos-libertaires-mystico-ATTAC-pacifistes. Cela n’est pas grave , ce qui est grave c’est quand une minorité veut imposer ces idées a l’ensemble comme cela a été évoqué lors de cet atelier. Aussi il a été dit qu’il ne fallait pas tolèrer le prosélitisme sans être parano non plus. Une conversation ou un tract pourront être tolérer ou stopper en fonction de la personne concernée ou du tract diffusé . Quand aux dirigeants séliens autocratiques qui veulent aussi imposer leurs idées de nombreux présents ont dit qu’il y en avait mais qu’avec le temps ils étaient souvent écarter en douceur ou sans douceur . Certains séliens sont allergiques aux discours et aux mots complexes. Ils estiment que le sel est un lieu communautaire ou l’énergie et l’amitié doivent circuler librement sans avoir recours à des discours voire à une comptabilité.

Comité sélidaire.

Ce nouvel atelier de Sélidaire consistera. A aider Sélidaire pour des initiatives simples entre 2 AG . Nottement la validation ou la supression des ateliers de Sélidaire . Ce comité aura aussi pour role de contre pouvoir vis a vis du CA de Sélidaire. Ce comité est constitué de tout les volontaires et dispose d’une liste internet soucieux de faire fonctionner sélidaire dans la transparence et de faire des propositions concrètes.

AG Pleinière.

Cette AG n’est pas décisionnelle elle emet des avis qui seront aprés voté par courrier aux sels adhérents à Sélidaire soit 20 à 30 sels sur 300 . Compte rendu des ateliers de Sélidaire , Route des sels, route des stages, logistique ,Systémique, JEU. Débat court sur la nouvelle charte, débat court sur la participation des sels ou individus volontaires au forum social européen de Paris contact ; Pascale Delille (sel de Paris) André Miard (sel de Camargue). Journées d’été : point sur les journées d’été de Salvagnac problème de participation en unité l’organisation se plaint d’être en déficit en unités mais a refusé des unités de nombreux sels ??? personne ne comprend . Hélène et Jérome l’organisation et le trésorier général sont appelés par l’AG pour explications . Hélène explique le pourquoi du comment peu de gens comprennennent .... Le trésorier général , Jérome (Toulouse) ,explique que si nous sommes déficitaire en unités nous sommes bénéficiaires en euros. Thierry Mattio (Clermont) et Marcello (Grésigne) propose un compte journées d’été en unité qui accepte toutes les unités et le JEU afin que ce problème ne se reproduise plus . Proposition adoptée .

Ateliers thérapeutiques : Comme dans toutes les journées d’été il y eut des ateliers thérapeutiques . Masseur, guérisseur, osthéopathe, magnétiseur ont opéré de nombreuses heures pour réparer les bobos anciens et nouveaux des seliens . Yves, Jean René, Isolina, Mari thé, Martial et d’autres ont soigné des personnes souffrantes . Martial (Grésigne) a soigné des brulés des entorses des piqures avec plusieurs techniques de soins, il a fait aussi des conférences sur l’eau de diamant , les médecines douces . Mari thé( Paris) a entre autres guerri durant 3 heures une épaule abimée qui aurait du nécessité une intervention chirurgicale . les spécialistes parlaient de miracle . L’ensemble des guérisseurs se passaient leur truc et se soignaient les uns les autres dans une bonne ambiance.

Amitiés Michel Kouyaté ( sel de Paris)


à bientôt pour d’autres compte-rendu, les votres par exemple...

Daniel (de nouveau présent )


Commentaires

Brèves

23 septembre - Nos dernières découvertes littéraire en septembre.

Durant ces derniers mois , nous avons reçu plusieurs ouvrages très intéressant en service de (...)

4 mars 2015 - Des Bonnes Nouvelles sur les médias alternatifs.

Pour ce début MARS 2015, Nous venons de recevoir le numéro 95 de l’âge de faire. Un numéro (...)

31 janvier 2014 - Ce mois de janvier se termine ...Avec 2 Bonnes Nouvelles.

Jean Zin , notre philosophe génial a fait paraitre un article très intéressant sur son site : (...)

5 octobre 2013 - Un atelier d’écriture à Plazac dans le 24

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) (...)

9 août 2013 - ODE au Z.E.L.

Suite à mon envoi d’hier, voici cet Ode au ZEL mise en vers (et contre tous) Diffusion libre à (...)