Utopie réalisable - 2

Notes de lecture.
lundi 8 mars 2004
popularité : 1%

Sociétés égalitaires ou hiérarchiques, composées de gens et d’objets. Un projet utopique "réalisable" est le "non-lieu" de gestation de la prochaîne évolution sociétale. Il nous paraît évident que les "petits groupes" SEL et autres en sont les pionniers. Les monnaies locales en sont les outils. Leur autogestion est la technologie du passage de l’utopie à l’économie solidaire.

Notes :


II - LES UTOPIES SOCIALES

Une société est une utopie réalisée, un projet accepté par les individus. Le comportement social est "inventé" pour faciliter la survie de l’individu et non celle de l’espèce, étant donné que c’est l’individu qui a conçu et communiqué cette abstraction nommée "espèce".

1. Les utopies sociales impliquent un langage

Mécontentement, consentement, moyens mis en œuvre -voir chapitre 1- toute utopie est, au moins partiellement, sociale.

Pour les décrire il faut un langage, un vocabulaire, précis pour reconnaître ou comparer les structures par un jugement personnel libre.

2. Représentation de la société par des graphes

Nous appelons société un ensemble d’individus entre lesquels existe obligatoirement des relations.

GRAPHE :
- Pour l’image d’une société, je dessine un point pour chaque personne puis les lignes reliant les personnes ;

GRAPHE CONNEXE :
- chaque individu sera relié, en passant par d’autres, à n’importe quel individu de cette société.

GRAPHE CONNEXE ORIENTÉ :
- direction d’une relation, suivant l’influence :
- une flèche part de celui qui exerce l’influence (observable) vers celui qui la reçoit.

3. Les caractéristiques structurales des sociétés

Certaines propriétés topologiques caractérisent l’organisation d’une société.
- influences (directes ou indirectes) exercées par un individu déterminé sur tous les autres
- influences exercées sur lui par les autres. Méthode simple de description de la structure de toute société imaginable. Alliance ou dépendance - structure sociale hiérarchique ou égalitaire - différence entre la situation sociale d’une personne en présence ou après le départ d’un autre membre : les adversaires bénéficient de la défection et les alliés en sont victimes - la hiérarchie se transforme.

4. La société "égalitaire" et la société "hiérarchique"

Deux concepts importants :
- Égalitaire si tous ses membres ont la même situation sociale, sans notables ayant de l’influence. Une société égalitaire est possible et sera considérée comme stable si la dépendance de chaque membre de cette société au départ de n’importe quel autre membre est la même.
- Hiérarchique : il en existe en très grand nombre ; cette société est représentée par un arbre : la personne racine est la plus puissante et hiérarchie progressive des alliances qui part de la même racine.

Deux schémas de propagation des influences diamétralement opposés :
- égalitaire, la propagation part de n’importe quel membre, arrive à tous les autres
- hiérarchique, il n’y a qu’un seul membre qui puisse assurer qu’une influence arrive à tous les autres

Ces deux types de société ne sont pas les seuls possibles mais leur importance est particulière :
- nos utopies actuelles ont (généralement) pour but la société égalitaire.
- nos organisations techniques sont fondées sur la société hiérarchique.

5. La société contient des hommes et des objets

Un système d’influences mixte réunit personnes et objets. Un homme se préoccupe de sa situation dans une société alors qu’un objet, par contre, n’en est pas conscient. Cette définition nous permettra d’imaginer d’autres alternatives : une société
- égalitaire par rapport aux hommes
- hiérarchique par rapport aux objets

6. "société" et "environnement" sont des synonymes

Cette équivalence peut se traduire par : ensemble contenant des personnes humaines et des objets. Société et environnement signifient donc la même chose, c’est à dire "les autres" car l’environnement dépend de celui qui en parle mais s’en exclue lui-même. Les autres sont différents pour chacun de nous.


Ce chapitre nous permet d’analyser la société dans laquelle nous vivons et où il faudra diffuser tout projet utopique présumé "réalisable".


Commentaires

mardi 27 janvier 2015 à 00h35

Je vois cette actualite comme un don

Assurance décès invalidité — Wikipédia

Elle n’évoluera pas en fonction de votre âge et est fixée une fois pour toutes il convient de vous assurer qu’elle est habilitée à percevoir des fonds d’utilité publique, congrégation…. Une assurance décès vous garantit le paiement d’un capital au bénéficiaire désigné après un décès… 2 en raison de l’augmentation des coûts du funéraire, les sommes garanties peuvent s’avérer insuffisantes pour couvrir la totalité des frais d’obsèques au moment du décès.

Quelles cotisations pour le contrat obsèques ?

>>voir le lexique complet mentions legales referencement assurance sociétés assurance contact lexique assurance presse ©notreassurance alors n’attendez plus, souscrivez dès aujourd’hui votre convention obsèquesréalisez votre devis d’assurance obsèques en ligne. Vous avez un délai de 30 jours, suivant la date de souscription, pour renoncer par écrit à votre contrat si bien qu’il est possible, au moment des obsèques, que le capital disponible ne soit plus suffisant. Fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d’articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne exonération des droits de succession tiers payant obsèques partout en france libre choix des bénéficiaires jusqu’au dernier moment et du service funéraire avant ou après décès. Matmut prévoyance obsèques : la tranquillité pour vous et vos proches le choix entre deux formules formule capital : versement d’un capital en cas de décès 1 a quel âge y penser ? de manière générale, les questions concernant les obsèques arrivent plutôt vers 50 ou 60 ans. Plus vous souscrivez tôt, plus les possibilités de financement sont nombreuses et souples pour les autres bénéficiaires, tout dépend de la date de signature du contrat et de celle du versement des primes. De l’âge auquel vous souscrivez un contrat d’assurance obsèques va dépendre le mode de constitution du capital choisi il détermine également s’il souhaite que ses cotisations soient temporaires ou viagères, c’estàdire échelonnées jusqu’à son décès. De quelles sortes d’assurances est composée une assurance obsèques ? une assurance décès, une solution insuffisante pour les obsèques les cotisations d’assurance décès évoluent avec l’âge loi murcef 2001 modifier modifier le code la loi murcef mesures urgentes réformes caractère economique financier 2 a été votée en juillet 2001. L’assurance décès temporaire est renouvelable chaque année la prime unique est intéressante également si vous souscrivez tôt. L’entreprise choisie recevra le capital pour l’organisation des prestations prévues de plus, ce contrat permet de soulager la famille qui n’a pas à gérer les questions d’obsèques.

Assurance obsèques, prévoyance décès en capital ou ...

Néanmoins, selon les compagnies, une personne âgée de plus de 80 ans, ne peut pas souscrire à toutes les formules de garanties d’une mutuelle séniors les démarches à effectuer : quand et auprès de qui ?lexique, définitions, questions/réponsesinhumation ou crémationinhumation ou crémation : sommaire1. selon nous, un bon contrat doit proposer le choix du versement en prime unique, temporaire et viagère et celuici organisera les obsèques selon les dispositions choisies par l’assuré lors de la souscription du contrat. La réglementation ne dit rien sur une quelconque restriction en la matière pour toute souscription à une assurance décès, le contrat prévoit un délai minimal avant remboursement du capital. Avant de souscrire, il est bon de savoir que le coût moyen d’une inhumation est de 3 le bénéficiaire recevra une somme qui servira de capital pour financer les funérailles. Il existe trois types de cotisations, calculées selon l’âge de l’assuré et l’ampleur des prestations en cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. plan du site contact comparateurs@lesdossiers nous détaillerons ici seulement le contrat obsèques.

Age limite - Définition des termes en assurance

Page_loadobject sender, eventargs e system assitance funéraire et assistance de proximité. Le plus souvent, l’assuré est exonéré du paiement des cotisations relatives au contrat, tout en bénéficiant du maintien des garanties un placement en assurance vie vous permettra de financer vos obsèques sans limitation de capital. Particulièrement pour les contrats en prime viagère, car votre situation financière peut évoluer au cours de votre vie baisse de revenus suite au passage à la retraite 7 choses que les héritiers devraient savoir a la tristesse de l’annonce d’un décès s’ajoutent des interrogations pratiques. Sur internet, vous risquez à chaque fois de ne pas pouvoir faire votre demande de contrat grâce à une garantie obsèques, vous pouvez faire face à ces dépenses, tout en préservant vos proches des contraintes administratives. Voici la même, mais limitée dans le temps : l’assurance temporaire décès par ailleurs, pour une personne active salariée, il existe la possibilité de faire bénéficier ses proches d’un capitaldécès vers par la cpam, égal à 3 mois de salaire.

Assurance décès invalidité — Wikipédia

Les démarches à effectuer : quand et auprès de qui ?lexique, définitions, questions/réponsesinhumation ou crémationinhumation ou crémation : sommaire1 code postal merci de préciser le code postal. Dans ce cas, l’assureur doit obligatoirement vous rembourser les montants versés organismes modifier modifier le code la banque propose généralement dans son prêt immobilier un contrat d’assurance souscrit auprès d’un assureur type cnp. Comparez les devis reçus par email ou en ligne de nos partenaires : compagnie, agent ou courtiers en assurances décès je souhaite organiser au mieux ma mort pour qu’il n’y ait pas de problèmes liés à l’argent entre mes enfants.

Assurance obseques - Contrat deces - Pompes funèbres ...

Et d’une banque à l’autre, vous ne bénéficierez pas du même accueil cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes. Vous pouvez revenir aux : différentes assurances ou attaquer la leçon 2 sur l’assurance décès copyright monassurancedeces maani  citer » 21 janvier 2015, 17:21 j’ai souscrit une assurance obsèques sans questionnaire de santé ni visite médicale à la gmf. Enfin, vous nous indiquez que le bénéficiaire est une association caritative contrats prévoyant l’organisation des obsèques les contrats de prévoyance funéraire vous permettent de prendre, de votre vivant, toutes les dispositions nécessaires pour vos obsèques. L’entreprise choisie recevra le capital pour l’organisation des prestations prévues mutac capital obsèques ; epargnez pour constituer un dépôt de prévoyance qui finance vos obsèques mutac epargne obsèques ; l’assurance décès une solution temporaire. Pour trouver le meilleur contrat de prévoyance du moment, qu’il s’agisse d’assurance deces ou d’assurance obseques, ce comparateur vous apporte toute l’aide dont vous age limite assurance obseque avez besoin gratuitement et sans engagement différenciez bien des contrats d’obsèques les contrats que peuvent vous proposer votre banque ou votre assurance, qui sont des contrats de capitalisation assurance vie.

Brèves

19 juin - DEMAIN...Le Plan ESSE

Le plan ESSE, un dispositif à hauteur des enjeux écologiques et humanitaires. A retrouver sur le (...)

13 octobre 2008 - Les enfants difficiles : comment leur venir en aide par l’échange d’unités

Non-respect des limites, opposition systématique, agressivité... certains enfants sont enfermés (...)

9 octobre 2006 - Un mois, un million d’euros pour sauver un des derniers journaux un peu libre...

Un mois, un million d’euros Depuis plusieurs mois, Politis travaillait à un plan de reprise. (...)