La régulation au sein des SEL

By Michel Kouyaté
mardi 18 mai 2004
par websel
popularité : 5%

Depuis que le sel de Paris fonctionne comme une intelligence collective il est souhaitable que chacunes et chacuns donnent son avis sur un sujet aussi sensible .

Bonjour, Paris le 10 février 2004.

Ayant lu dans la Voix de Piaffeurs qu’il y avait un nouveau groupe médiation (qui en fait parti ?), j’en profite pour signaler les choses qui suivent . Depuis que le sel de Paris fonctionne comme une intelligence collective il est souhaitable que chacunes et chacuns donnent son avis sur un sujet aussi sensible .

Comme dans tout groupe humain il arrive que nous ayons des conflits entre nous . Ayant été dans des anciens CA j’ai remarqué que dans le sel les conflits sont de trois ordres

- 1° incompétences techniques avèrées,

- 2° introduction et mésentente à propos de l’argent,

- 3° Présence de personnes qui posent des problèmes diverses (sexe,parasitisme,comportement associal et agressif, membre de secte proséliste et noyauteuse, autoritarisme et paranoïa caractèrisé ...) .

Il est du role de tous d’éviter et de se préserver de ces dérives .

Pour les incompétences avérées : adhérent qui disent qu’ils sont compétents dans un domaine et qu’ils ne le sont ; pas cela peut entrainer des inondations des courts circuits ,l’abimage d’un disque dur ou d’un appartement .... se sont les plaintes officielles et officieuses les plus courantes .

J’avais proposé pour protèger les adhérents de ce genre de déboires aux anciens et aux nouveaux CA , la création d’un pole technique avec 2 personnes référentes par compétences techniques afin de valider ou de former (si c’est possible) les nouveaux adhérents potentiels . Cela a toujours été refusé au nom du "Chacun sa chance" du "tout le monde il est bon tout le monde il est gentil" et d’autres délires du même acabit . Résultat un nombre considérable d’adhérents de qualité nous ont quitté suite à de mauvaises compétences seliennes du au un laxisme organisationnel de nos CA.

Sans lancer de chasse aux sorcières excessives il est clair que nous devons entre nous et par internet nous signaler mutuellement les bons et les mauvais travailleurs seliens c’est le seul moyen d’éviter à long terme les incapables .

Qu’en pensez vous ?

Pour l’argent dans le sel c’est plus délicat , car il y a pour certains travaux des frais incomprésibles .

Cependant les débrouillards alternatifs et autodidactes arrivent à réduire leurs couts monétaires alors que d’ autres facturent à tout va . Qui plus est le CA n’a pas les moyens de superviser tout les échanges qu’ils soient séliens ou libres .

Nous ne pouvons que signaler dans la VDP que l’argent est banni des sels et sanctionner et signaler les abuseurs .

Pour les personnes à problème idem que pour les problèmes d’argent, seule la cohérence du goupe et des personnes déterminées a pu, peut et pourra eviter la dislocation du groupe .

Régulation hors sels :

le cas DIEU

Qu’on y croit ou pas il est à constater que sur cette planète même les dieux se trompent et n’arrivent pas à réguler leur Création . Adam et Eve mangent le fruit interdit, Caîn tue son frére et aprés plusieurs générations de chaos intégral ,Dieu les tue tous sauf Noé ! Quelle régulation quelle Amour quelle tolérance ! Je lisais récemment un livre sur les prophéties d’Edgar Cayce (médium-prophète américain des années 20) et rien a changé .

Que disent toutes les prophéties ? Elles disent que si l’humanité est bonne elle connaitra l’age d’or, la justice , le paradis et que si elle est mauvaise elle connaitra la guerre, les épidémies, les catastrophes naturelles et la fin du monde . Bref à part un degrés culturel ou mystique parfois élevé les prophéties des illuminés ne diffèrent guére des menaces à l’intention des enfants privés de déssert,de jeux vidéos ou de sorties . Il n’est pas besoin d’être prophète pour savoir que si tu mets la main dans le feu : Main te fera coupé car ta main sera brulé .

l’economie :

La question de la régulation économique repose plus sur le bon sens que sur des théories fumeuses .

Si toutes les familles ont une maison un jardin-verger-atelier familial ou communal tout le monde mangera à sa faim et troquera ce qu’il ne produit pas .

Ce sera la prospérité pour tous . Mais la peur maladive de manquer a fait que certains ont accumulé des richesses et des pouvoirs au détriment du nombre d’où la naissance et l’amplification de l’Injustice .

la psychologie

D’aprés les livres l’ego et le libre arbitre sont responsables des dérèglements psychologiques et historiques , leurs suppressions entraineraient la dictature (du Bien ou du Mal ) et leur maintien engendre l’anarchie depuis des siécles . En fait la vie ne sert qu’à expérimenter le chaos et parfois à vivre pour nous en harmonie avec l’espace tepms (Nature/Cosmos) qui nous entoure et qui nous a fait .

Michel Kouyaté (sel de Paris)


N’hésitez pas à mettre vos contributions écrites ci dessous afin d’entretenir le dialogue tant souhaité...

amicalement

"Intelligence Collective"


Commentaires

Logo de Daniel D.
vendredi 5 mars 2004 à 18h34, par  Daniel D.

Merci à Catherine de ces précisions qui sont très claires.
Ce qui n’était pas le cas de ce super-SEL qui allait réorganiser les échanges dans tous les SEL de l’IDF...Et qui ressemblait à s’y méprendre au projet avorté de maison des SEL.
Nous devons être très à l’écoute des demandes des SEL sans les contraindre à adhérer à des structures trop fédératives. Liberté est encore de mise ...
bien amicalement .

Daniel Delarasse

Logo de Cat
samedi 21 février 2004 à 13h06, par  Cat

L’objectif principal de cette future coordination n’EST PAS d’être "au dessus des sel" de la région IDF mais AU SERVICE DES SEL d’Ile de FRANCE.

Quel est le contexte qui nous a amené à creer cette coordination ?

Lors des différents salons auxquels ont été invités les SEL d’IDF (Marjolaine, Forum des Associations, Journées Internationales des Femmes, Salon ZEN, FSE, ...), nous nous sommes rendus compte qu’une structure commune aux SEL d’IDF serait nécessaire lorsqu’il s’agissait de :

- préparer un stand présentant les SEL d’Ile de France (et tout ce que cela implique en coordination : planning, décoration, matériel, plaquette...)

- réaliser et mettre à jour des documents à distribuer

- rassembler rapidement des fonds pour dupliquer ces documents ou pour régler des frais d’avance lorsque cela s’est avéré nécessaire.

Elle se veut structure légère en laissant chaque sel totalement libre et indépendant de gérer comme il entend ses échanges. Elle souhaite particulièrement améliorer les points suivants :

1) Favoriser la circulation de l’information et les échanges entre les SEL par la mise en commun des agendas de chaque SEL (BLE, fêtes, sorties, ateliers...) et la tenue d’un catalogue InterSel Ile de France.

2) Organiser les Bourses Régionales d’Echanges en Ile de France.

3) Coordonner les manifestations, forums, salons auxquels les SEL d’IDF sont régulièrement invités.

4) Développer des outils de gestion des SEL et l’accompagnement des créateurs de nouveaux SEL en Ile de France.

Logo de Collectif TRANSVERSEL
mercredi 18 février 2004 à 09h23, par  Collectif TRANSVERSEL

De : michel Kouyaté <brennus88@h...>
Date : Lundi 9, Février 2004 10:58
Objet : Intersel

Bonjour à tous et à toutes ,

Je pense comme beaucoup de selistes de Paris et d’ailleurs qu’une
association de coordination n’est pas nécessaire . En plus elle peut se
révèler dangereuse si des autoritaires ou des fous ou folles prennent le
controle de l’association on risque d’avoir les mêmes probllèmes de
noyautage que nous avons eu par le pssé et qui ont fait éclater l’intersel
en mille morceaux .

Je pense que l’intersel doit rester informel et convivial et qu’un excès de
bureacratisme est néfaste .
qu’il y ait des réunions intersel est normal et qu’en fonction des désirs et
des disponibilités on fasse tel ou tel chose cela est logique . Que les bles
intersels et les salons soient auto-organisés par les sels et personnes
désireuses de les faire ou créatifs de l’évènements OUI :que tout soit
organisé par un bureau supérieur aux sels idf NON .

Qu’en pensez vous ? C’est important car s’il y a dérives futures on ne
pourra plus dire qu’on ne savait pas .

La souplesse des désirs sera toujours forte que l’aléatoire bureaucratique
et réunionitatoire .

Amitiés séliennes Michel Kouyaté

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)