Le stage sur les Plantes sauvages comestibles

compte-rendu by DanielD.
vendredi 30 juin 2006
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 2%

Un stage sur les plantes sauvages au stade comestible , et au printemps par un de ces premiers week-end où le soleil commence à se faire sentir par sa présence, cela c’est à ne pas manquer ! Qu’on se le dise et là je pense sincèrement que le mot était passé parmi les « adeptes » de notre mère nature.

Le stage sur les Plantes sauvages comestibles par MOUTSIE

ACCES DIRECT AU SITE INTERNET de MOUTSIE-L’ORTIE

Le stage « pourquoi l’homme a besoin des plantes » de J.René B.

Et puis ce serait rater l’occasion de se retrouver entre ami(e)s, et oui, la ferme de Mercier ouvre ses portes à ses ami(e)s de la nature. En plein sud de Bergerac , dans une campagne luxuriante au printemps et avec une richesse inestimable de variétés et de familles, le Lot et Garonne avec la douceur de son climat, nous a ouvert ses portes.

JPEG - 12 ko
la ferme de mercier
une table bien remplie au stage 2003...

Vous me connaissez sans doute et vous n’êtes pas sans savoir que j’aime arriver toujours dans les premiers et partir dans les derniers, ce fut une fois de plus le cas. Et je vous assure que la richesse des prévisions fut largement dépassée et mes attentes aussi. Déjà ce vendredi soir, dès notre arrivée , nous fûmes tout de suite « dans le bain », retrouver des ami(e)s, faire connaissance des nouveaux et partager notre premier repas ensemble, présageait vraiment du meilleur. Nous nous couchâmes tôt afin d’être au lendemain samedi dans les meilleures conditions d’écoute.

Samedi matin

Un bon début avec un petit déjeuner fabuleux, la brioche de Jean-Marie étant au programme...nous préparons la suite et l’arrivée de Moutsie, que je ne connaissais que de nom par ses ouvrages sur les plantes et principalement sont dernier livre sur l’ortie aux Editions d’Utovie*, jeune femme très sympathique et très férue en connaissances botaniques.

Après un rapide tour de table afin d’exécuter les traditionnelles présentations des seize participants, nous partons pour un tour du propriétaire à la recherche de ces plantes , qui vont nous servir à la préparation des repas... Et là croyez moi si vous voulez, les premiers pas que nous fîmes à l’extérieur du local étaient couronnés de succès....Très vite les paniers se remplirent et sur les visages nous découvrons avec magie que nous marchions sur notre future nourriture : pissenlits, orties, plantain, cardamine, mouron, grateron, trèfle, violette, lambsane, laiteron et des dizaines d’autres comestibles se présentent à nous...incroyable mais pour la première fois , j’allais pouvoir mettre en pratique le vieux dicton : manger les pissenlits par la racine...Et oui , nous allions enfin goûter ces chères racines avec l’apéritif aux pruneaux, remarquable vin à déguster avec modération et fait par le maître de maison. Après un petit retour en salle, ce fut le tour de la préparation du repas ...et là il y eut du travail et de l’animation...le petit film pris en cuisine nous donna l’impression d’une véritable ruche bourdonnante et piaillante ...Tout fut fin prêt et la table se couvrit d’un beau manteau de plats 100% végétaux et de couleurs exceptionnelles...Comment vous raconter cela sans vous donner l’envie de participer au prochain stage**

JPEG - 12.1 ko
repas conviviaux
stage 2003 : Raoul et Maria...

L’après midi, beaucoup plus calme fut un peu la révision de tout ce que l’on avait pu voir sur le terrain le matin, avec des échantillons, des livres, des brochures , le tout avec l’adresse de Moutsie pour nous intéresser aux moindres petits détails sur la reconnaissance des plantes dites « simples ». La journée se termina par un petit jeu , mais je vous ai déjà cité les solutions plus haut ...et cela donna le mot : « pruneliers » à oui j’avais oublié ces petites fleurs avec ce petit goût d’amandes amères...à mettre en décoration sur les canapés végétaux...Et oui , j’avais oublié le menu du repas de midi ?

- soupe à l’ortie sauvage
- canapé aux herbes sauvages et orties
- omelette au boutons floraux
- tarte chaude aux orties et aux graines de pavot.

Bon, pour la soirée ce fut assez calme et nous pensions déjà au deuxième jour ...avec Jean-René B. ce monsieur que nous avions connu l’année dernière et qui m’avait apparu comme un spécialiste de l’usage médicinale des plantes. La nuit porte conseil et surtout nous perdions une heure de sommeil...avec ce changement d’heure , comme cela en plein milieu du stage.. !

Dimanche matin Après le petit déjeuner, rapidement tout le monde est « en classe » très studieux ces élèves...comme pouvaient le constater les trois enseignantes « retraitées de l’EducNat... Nouvelle présentation, et rapidement nous entrons dans le sujet....la naturopathie.

Là ce n’est plus de la rigolade, je vous assure. La démonstration de Jean-René comme quoi , je suis un poêle à bois et que mon fonctionnement est similaire à celui-là , m’a beaucouip plu. Moi qui me compare souvent à une locomotive à charbon ...oui c’est un peu pareil.. !

Alors c’est simple, voire archissimple même : vous alimentez une combustion, si vous y mettez du mauvais bois , le résultat sera là...vous devez connaître : avec du pin humide...pas de chaleur et beaucoup de cendres et de suie ...avec du chêne sec de premier choix coupé sur des versants sud, vous aurez chaleur longtemps, pas de cendre et très peu de fumée. Et bien la nourriture c’est pareil : de la bonne nourriture, dans un corps sain qui respire bien et en quantité suffisante et votre santé sera parfaite.

Bien sûr tout cela est une image un peu rapide car nous ne pouvons échapper à notre patrimoine génétique et là , malheureusement nous ne sommes pas tous nés sur le même pied d’égalité, selon nos parents, nos conditions climatiques, notre habitat, nos réactions face au monde hostile qui nous entoure, peuvent être différentes. Et cela complété par nos modes de travail, de nutrition, de pollution environnante peut créer de grands écarts face aux réactions avec les toxines qui nous assaillent.

Ce que l’on peut dire ces toxines en excès , c’est uniquement que chacun d’entre nous doit faire en sorte d’en améliorer l’évacuation par le désengorgement des émontoires. Les plantes avec un usage délicat vont donc participer à cela. Mais attention leurs usages est très strictes et demande des connaissances approfondies dans le domaine chimique et surtout dans les utilisations internes ou externes .

Seuls, les professionnels avertis peuvent vous y aider , en oubliant pas le diagnostic d’un médecin afin de déterminer au préalable les causes auxquelles il faudra remédier (appliquer un remède). Les plantes et leurs usages sont des choses à prendre très au sérieux et le stage du dimanche nous à fait prendre conscience qu’on ne peut en faire usage comme cela , sur un simple coup de tête ...

Merci à toutes et à tous et en particulier à Moutsie et à Jean-René B. pour avoir su nous faire appréhender ce vaste champ et surtout la discipline que l’on doit y mettre lorsque l’on se lance dans l’étude des plantes quelles qu’elles soient.

* Editions d’Utovie contact par e.mail : utovie@wanadoo.fr pour demander leur catalogue 2004. Cet maison d’édition spécialisée dans les livres alternatifs a publié les livres de Moutsie : l’ortie et les plantes sauvages comestibles. Ces deux livres pour 16 Euros franco de port à Diffusion différente/UTOVIE, 40320 BATS (France) joindre le règlement à la commande.

** Prochain stage au mois de mai  : plantes et champignons

***ROUTE des STAGES : des stages ouverts à toutes et à tous , selistes, joueurs (JEU) et autres publics ami(e)s de la nature.

Crédit photos : Daniel Delarasse La morille du 4 avril 2004 : très beau spécimen trouvé près de Bergerac le dimanche 4 avril.


Pour des questions sur la route des stages , nous écrire ci dessous.

Prochain stage en mai à la Ferme de Mercier.


Commentaires

Logo de Adriene
dimanche 27 mars 2016 à 13h34, par  Adriene

Remarkable things here. I am very happy to see your article.
Thank you a lot and I am taking a look forward to contact you.
Will you please drop me a mail ?

Also visit my website ... [artisan serrurier meudon->https://www.habitatufv.ca/members/m...]

Logo de ZfcBxlGzNZ
lundi 26 mars 2012 à 19h02, par  ZfcBxlGzNZ

J’aime reellement votre acritle, je possede moi meme un site internet et je trouve que vous faite du tres bon boulot et je sais que ce n’est pas simple. Bonne chance !!

Logo de Rosario
jeudi 1er mars 2012 à 22h53, par  Rosario

Je voulais souligner par ce commentaire que je suis content du contenu de ce blog. Pour une fois les commentaires ne sont pas plombés par du spam de commentaires et on peut donc avoir un vrai débat. Merci à vous c’est motivant.

mutuelle ag2r


Mutuelle Ag2r

Obtenir une mutuel avec avoir une mutuelle santé. Commander votre mutuelle des motards pour avoir une mutuelle santé
Logo de KpocytFBymudINy
dimanche 21 août 2011 à 03h50, par  KpocytFBymudINy

You’ve hit the ball out the park ! Inecrdblie !

Logo de Thuillier Brigitte
vendredi 14 janvier 2011 à 12h28, par  Thuillier Brigitte

Bonjour,

Je serai intéressée par le stage sur les plantes sauvages comestibles, c’est pour faire un cadeau d’anniversaire à mon mari qui est passionné par les plantes. J’aimerai donc savoir, les dates, la durée ainsi que les tarifs.

En vous remerciant d’avance.

Cordialement

kabilie30@yahoo.fr

mercredi 10 juin 2009 à 19h43

Bonjour,

Je recherche un stage sur les plantes comestibles pendant l’été 2009, de préférence la semaine du 27 au 31 juillet mais je peux étudier d’autres dates éventuellement.

Merci pour votre réponse.
Amicalement.

Annick Longo

Logo de La Champagne
samedi 14 mars 2009 à 21h24, par  La Champagne

Depuis 2 ans en tant que productrice cueilleuse de plantes médicinales et culinaires sauvages j’organise des stages avec des formateurs sur les plantes culinaires sauvages et médicinales Voici le programme de cet été au chalet d’ alpage La Champagne :
Stage débutants :
du 6 au 10 juillet 2009 avec Jannick De Franco et Christine ( niveau 1)
du 3 au 7 août 2009 avec Lionel Bunche et Christine (niveau 1+)
5 jours du lundi après midi au vendredi après midi : 350 € /pers.Pour bien démarrer dans le monde fascinant des plantes sauvages, culinaires, aromatiques et médicinales. Tout sur les plantes, les bases à savoir, les erreurs à ne pas faire, les conseils et les idées d’utilisations et bien sûr leurs vertus Cueillir, reconnaître et apprendre des techniques de transformation des plantes ; préparer des plats équilibrés, savoureux et des produits naturels. Repartir avec pleins d’idées…
Stage perfectionnement :
du 24 au 28 août 2009 avec Gérard Ducerf et Christine (niveau 2 et +)
5 jours du lundi après midi au vendredi après midi : 350 € /pers.Comme on n’en sait jamais assez sur la nature et qu’elle nous réserve toujours des surprises, après les bases on a envie d’aller plus loin dans les connaissances, les utilisations et le savoir faire….
Stage perfectionnement et professionnel :
Du 31 août au 4 septembre 2009 avec Gérard Ducerf (niveau 3 et +)
5 jours du lundi matin au vendredi après midi : 440 € /pers.Écologie et environnement Botanique et plantes médicinales.Pour ce stage professionnel voir avec promonature
Mini stage débutants :
Deux jours de juin à septembre 2009(date à convenir) : 155 € /pers. Aller reconnaître et cueillir ce dont on a besoin pour garder ou retrouver la forme sans les formes tout en se régalant de ce que la nature veut bien nous offrir quand on sait la respecter. Conseils, recettes et astuces sur l’utilisation des plantes

lundi 2 février 2009 à 14h32

Bonjour,
je recherche un stage de formations sur les plantes comestibles d’une à deux semaines ou plus si possible,
organisez vous ce type de stage ?
Si oui merci de me contacter soit sur : patrickaty@hotmail.com
soit au 04 76 26 02 07

Remerciement

Patrick Pierrestiger

Logo de Nath
lundi 26 janvier 2009 à 10h24, par  Nath

super ! je me suis acheter un chouette boukin sur les plantes comestibles mais je suis forcée de reconnaître que rien ne remplace le face to face !
à quand le prochain stage ? à quel prix ?

Logo de M.Moulet
mardi 4 mars 2008 à 09h39, par  M.Moulet

Bonjour,
Pourriez vous me donner quelques informations sur les stages que vous organisez ?
Dates au mois de Mai ?
Programme et prix ?
Mon intéret est double à titre personnel pour suivre un stage en mai et aussi pour envisager une collaboration afin de développer cette activité dans les alpes maritimes où je vis dans un gite auberge.
Merci et Bonne journée
Michèle.Moulet

Logo de marie
vendredi 29 février 2008 à 15h32, par  marie

Bonjour, je viens de lire ce compte rendu et cela fait longtemps que je suis interressée pour faire un stage de découverte des plantes sauvages comestibles. Je m’interesse beaucoup aux plantes en général. J’aimerai donc avoir des informations sur votre prochain stage ou pour d’autre stages qui pourrait se faire dans la région auvergne. Je vous remercie d’avance.

Logo de anne marie
samedi 26 août 2006 à 22h13, par  anne marie

Je suis intéressée par vos stages, où se renseigner ? quand le prochain stage ? quelle date ? quel prix ?
Merci

Logo de moutsie
mercredi 5 juillet 2006 à 13h57, par  moutsie

oui un site !
voici ses coordonnées
http://perso.wanadoo.fr/lortie/

Logo de jean-pierre
lundi 24 avril 2006 à 15h20, par  jean-pierre

bonjour,

si vous cherchez des stages sur les plantes médicinales, alimentaires de la botanique pratique quoi ;), je vous conseille
Avec Gérard Ducerf à Promonature

et bonjour à MOUTSIE

jean-pierre

Logo de evelyne
jeudi 19 janvier 2006 à 18h24, par  evelyne

J’aimerai moi aussi faire un stage sur les plantes sauvages avez -vous eu des renseignements depuis le 4 mars 05 ?
Dans l’affirmative pourriez-vous SVP ,me renseigner à l’adresse suivante:e.lanteri@wanadoo.fr
En vous remerciant par avance

Logo de Christophe
jeudi 28 avril 2005 à 09h53, par  Christophe

Bonjour, je trouve le site tres interessant et bien complet. J’aimerais que vous me donniez un peu plus d’infos sur les plantes comestibles. Merci d’avance.
Cordialement.
Christophe

vendredi 4 mars 2005 à 14h22

je souhaiterai faire un stage sur le plantes sauvages comestibles et je voudrais donc connaitre les dates de stages afin de pouvoir m’organoiser et pouvoir me libérer car je n’habite pas la région dans l’attente d’une réponse positive de votre pert je vous laisse mon adresse internet pour que vous puissiez me donner les dates de formation.
f.corbou@.caramail.com
D’avance merci

Logo de Raoul
mercredi 31 mars 2004 à 22h23, par  Raoul

Le stage sur les plantes sauvages comestibles (et médicinales)à eu lieu le week-end dernier à la ferme du bois de Mercier. Le prochain sur ce thême devrait avoir lieu l’an prochain à la même époque ou les plantes sont comestibles pour la plupart, ce qui permet de faire des travaux pratiques de cuisine.

Un autre stage essentiellement sur les plantes mais aussi les champignons aura lieu les 8 et 9 mai prochain.
Thêmes : Plantes au stade fleurs (comestibles et d’usage traditionnel, identification, familles).
Champignons (Familles, les bons, les mauvais).

Ce stage se situe aussi dans le cadre de la route des stage

Raoul

Logo de jean-louis
mardi 30 mars 2004 à 22h25, par  jean-louis

Pour avoir des infos sur les stages, voir par exemple la site de François Couplan : www.couplan.com ou encore faire une recherche avec son nom sur un moteur de recherche. Ses stages sont intéressants (j’en ai fait un avec lui et une dizaine de personnes, il y a 15 ans et on n’en meurt pas). Je crois savoir qu’il en existe aussi dans les Cévennes (Gard-Ardèche) mais j’ai perdu les coordonnées.
Bon courage,
JLM

Logo de anne
mardi 30 mars 2004 à 20h13, par  anne

Bravo à Moutsie qui sait toujours nous faire vivre de merveilleux moments .
Et au fait , a-t-elle décidé de faire un site ?
daniel lui a-t-il posé la question .
Bises
Anne

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)