Jean Zin : philosophe ou économiste.

jeudi 20 janvier 2005
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

Le capitalisme est global, son productivisme nous menace globalement, c’est globalement qu’il faudra lui substituer une production alternative même s’il faudra du temps pour la construire localement dans une reterritorialisation de l’économie.

Les coopératives municipales prennent tout leur sens à s’inscrire dans une alternative globale à un productivisme capitaliste insoutenable et destructeur. Sinon, ce ne serait qu’une petite réalisation locale dérisoire et sans avenir. Seulement, on peut dire qu’actuellement il manque tout : une analyse de notre situation et de ses causes mais surtout un projet commun, une alternative concrète, et les nouveaux modes d’organisation qui seraient nécessaires pour y parvenir. Chacun bricole dans son coin une espèce de privatisation du commun, chacun lance son portail, sa liste de discussion, son manifeste...

Il faut partir de ce désastre pour s’engager dans la construction d’une alternative locale à la globalisation et des nouveaux cadres d’un militantisme renouvelé engageant l’avenir. Dans le vide actuel nous devons innover et nous rassembler pour trouver des formes d’organisation par objectif efficaces, une nouvelle forme de parti, plus organisé que le mouvement actuel mais plus souple et ouvert que les anciens partis gangrenés par la compétition électorale et coupés des militants. Pour cela il ne faut se satisfaire ni des pratiques dispersées, ni des organisations actuelles, ni de notre impuissance. Il faudrait se mettre au service de la recherche d’une organisation écologiste planétaire et de la définition de nos objectifs, se vouloir les germes de l’avenir et ne pas se croire à la fin de l’histoire...

Non seulement tout est à (re)construire, nos liens, notre communauté, notre organisation, nos objectifs, mais il faut se préparer à s’engager dans un environnement incertain, toujours prêt à corriger les dérives, régler nos actions sur leurs effets, surmonter nos échecs. La voie que nous devons explorer est celle d’une liberté collective décidée mais prudente et soumise constamment à la critique, un engagement qui ne peut être aveugle ni simple caprice, fixant l’objectif à atteindre et s’organisant pour y parvenir. Cette aventure collective est la condition de notre autonomie, c’est ce qui donne un sens et permet d’habiter une vie quotidienne plus intéressante et plus belle car tournée vers l’avenir, mais ce n’est malgré tout qu’un bénéfice secondaire d’enjeux globaux beaucoup plus sérieux, qui nous rassemblent et décident de notre avenir commun. Tout est à faire, tout dépend de nous, ce n’est pas le moment de déserter ou de baisser les bras quand tout commence et qu’il faut s’engager sur le long terme. J.ZIN.

Bien sûr au delà de la réflexion politique et engagée, il y a aussi la Vie de tous les jours... Manger, se chauffer, vivre ... !!!

A retrouver régulièrement sur son site assez extraordinaire en cliquant ICI

mais quand même des dernières nouvelles....

L’automne est arrivé en quelques jours. Le froid s’est fait pénétrant. Je n’ai pu résister à mettre le chauffage.

Ce n’est pas désagréable au début de couper son bois quand il y a de belles éclaircies mais le chauffage coûte très cher et je n’ai toujours aucune perspective ! La réponse de Fayard ne vient toujours pas, ce qui n’est pas négatif pour autant parait-il mais me retarde depuis 3 semaines qu’on me la promet pour les jours suivants... Aucune bonne nouvelle donc, et pourtant j’ai la grande forme, avec une confiance injustifiée. Je ne sais toujours pas ce que je vais devenir mais je goûte des moments de calme avec mes chats, les ânes du voisin, la visite de quelques chevreuils et les si bonne figues quand la pluie ne les a pas délavées.

Alors encore merci Jean de nous remettre souvent un peu les pieds sur la terre.


Vous pouvez écrire à Jean : Jean.Zin@wanadoo.fr , visiter son site régulièrement et surtout nous dire ce que vous pensez de tout cela ici , sur votre site inter-actif... Les site SPIP , c’est aussi fait pour cela ... à bientôt de vous lire. Daniel D.


Commentaires

Logo de Collectif TRANSVERSEL
dimanche 30 janvier 2005 à 12h55, par  Collectif TRANSVERSEL

Nous sommes maintenant en plein hiver , Jean , nous a donné peu de nouvelles depuis 3 à 4 mois , la seule que j’ai, c’est qu’il retourne , en principe au GRIT....

Bon courage Jean et à bientôt....sur ton site

J’ai acheté le numéro spécial du Nouvel Obs’...spécial 40 ans : le sujet est très intéressant ..."25 grands penseurs du monde entier "

Un seul défaut ..peut-être sur 25 penseurs ???seulement une femme ...Jean Daniel et Claude perdriel
penseraient-il désormais que la pensée unique serait masculine... ???

à suivre car le débat est très intéressant.

Amicalement à tous les philosophes-penseurs.

Daniel D. (Philosophe-jardinier de la terre )

Brèves

28 septembre 2008 - Aux travailleurs du numérique. Changer d’ère ...

Malaise dans la civilisation numérique Par Jean Zin, lundi 15 septembre 2008 Aux travailleurs (...)

13 août 2007 - VOIR et AGIR : des films à la portée de tous

Avec Voir et Agir, ce sont des films mis à la disposition de tous. La diffusion publique des (...)

31 janvier 2007 - Jean ZIN du Causse du LOT

Politique - Sciences - Philosophie Ecologie-politique, ère de l’information et développement (...)

1er janvier 2007 - Statistiques de Transversel

En décembre , nous finissons l’année 2006 en beauté avec plus de 14000 visites. Notre moyenne de (...)

18 novembre 2006 - Un candidat "espérantiste" aux élections présidentielles : pourquoi ?

Cela est une bonne nouvelle. Que l’Esperanto reprenne une place aux niveau national et que l’on (...)