Avec Freecycle, ne jetez plus, donnez en ligne !

RECYCLAGE..on en est on exactement ????
mardi 15 août 2006
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

"Imaginez un marché en ligne du genre eBay mais où tout serait gratuit."

Plus d’une année après , on en est où ?

En Provence cela démarre très calmement, en Aquitaine , lors des bourses d’échanges on a pris le parti de faire une table du DON, à Paris et à Lyon cela est très fort plus de 20 messages par jour...

Loin d’être utopique, cette idée se révèle particulièrement attrayante pour le nombre toujours croissant d’internautes qui fréquentent le réseau Freecycle.org en FRANCE.

Ils sont des centaines de milliers de nouveaux membres à travers le monde à utiliser ce service en ligne, qui met en relation ceux qui veulent se débarrasser de quelque chose et ceux qui pourraient vouloir récupérer le quelque chose en question, explique le Financial Times.

Ouvert à tous, entièrement gratuit, Freecycle.org présente de nombreux avantages car les échanges se font au niveau local. Du coup, fini les problèmes d’emballage ou les questions d’acheminement : chacun va chercher chez l’autre l’objet qui l’intéresse. En outre, la gratuité évite les longueurs des enchères et le côté récupération diminue les soucis liés à la protection de l’environnement.

Lancé en février 2004 par un écologiste de Tucson, dans l’Arizona, Deron Beal, le site est passé de 50 000 inscrits au seuil critique de plus de 500 000 au mois de juin. Il propose de créer des groupes de discussion gratuits sur le portail Yahoo. Preuve de son succès, il propose la liste des groupes créés aux Etats-Unis et dans le monde. "Le plus grand est celui de Portland, dans l’Oregon, avec plus de 10 000 membres. Mais d’autres groupes plus petits apparaissent dans des contrées aussi lointaines que Trinité-et-Tobago, l’Azerbaïdjan et la Chine. Le Royaume-Uni dispose de plus d’une vingtaine de sites, dont un à Londres composé de 600 membres", souligne le quotidien de la City. En France, il en existe un en Provence.

Le système d’échange d’articles gratuits en ligne a séduit les organismes caritatifs ou les organisations à but non lucratif, car il "permet de façon informelle d’utiliser Internet afin que des particuliers et des entreprises proposent leurs articles pour de bonnes causes". Mais, observe le père de Freecycle, une injection de liquidités sera indispensable pour investir dans des logiciels et améliorer les services. Un partenaire pourrait bien faire l’affaire de M. Beal.

Sources : http://fr.freecycle.org

http://groups.yahoo.com/group/Don-B... plus de 220 membres au 1 er septembre 2006

http://groups.yahoo.com/group/Prove...

http://groups.yahoo.com/group/lyonf... plus de 700 membres au 1er mai 2006

http://groups.yahoo.com/group/Greno... 80 membres au 1er sept.2006

http://www.courrierinternational.co...

Autre site en Suisse, en Allemagne.... :

http://www.betteruse.org

Le but de betteruse.org est de permettre à chacun de donner des choses qu’ils n’ont plus besoin ou n’utiliseront plus afin de les donner à d’autres qui en feront un betteruse. Ceci n’est pas du recyclage, mais du betteruse

Der Zweck von betteruse.org ist, jedem die Möglichkeit zu geben, Dinge die er/sie nicht mehr braucht, an andere weiterzugeben, die eine bessere Verwendung, d. h. betteruse dafür haben. Dies ist kein Recycling, sondern betteruse

Lo scopo di betteruse.org è permettere a tutto di dare via le cose che non useranno più e possono darle fuori ad altre che abbiano loro un betteruse per. Ciò non sta riciclando, ma a betteruse

Excellent : BETTER USE



Commentaires  (fermé)

mercredi 7 juin 2006 à 13h50

Bonjour à tous,

Un nouveau Freecycle vient de naître en Rhône-Alpes : ValenceFrFeecycle.

Alors si vous habitez à Valence ou en proximité : Tain l’Hermitage, Tournon, Romans, Portes les Valence,...
n’hésitez pas à nous rejoindre !

Envoyer un message : ValenceFrFreecycle@yahoogroupes.fr

S’inscrire : ValenceFrFreecycle-subscribe@yahoogroupes.fr

A très bientôt

Laurence Heydel,
Fondatrice modératrice de ValenceFrFreecycle

Logo de Maud
dimanche 28 mai 2006 à 20h25, par  Maud

Bonjour Mlle ou Mme Valentin,

Je serais intéressée à créer un groupe sur Belfort et les environs. Car dans le Nord-Est il n’y a pas de groupe comme le votre que vous avez créé sur Lyon. Est-ce possible d’avoir la marche à suivre pour créer un groupe avec Freecycle.

Merci d’avance de votre réponse !

Au plaisir.

Maud B.

Logo de Stéphane CHOQUET
mercredi 29 mars 2006 à 21h38, par  Stéphane CHOQUET

Bonjour à tous !
Après avoir eu connaissance de l’existence de ce forum d’échange par l’intermédiaire de courrier internationnal, j’aimerai savoir s’il existe un contact ou un relais basé sur le Languedoc-Roussillon (Gard) et aussi sur le nord de la Bourgogne (Yonne) afin de proposer de nombreux objets dans un avenir proche.

Si tel n’est pas le cas, peut-être est-ce l’occasion de créer ce relais car il semble que les personnes intéressées ne manque pas...

Salut et à très bientôt.

Logo de cboks
mercredi 29 mars 2006 à 19h58, par  cboks

en fait, il y a plus simple : cliquez sur la ligne de l’article

http://groups.yahoo.com/group/Prove...

puis sur new user ?sign up TOUT EN HAUT et remplissez le formulaire ...

Logo de cboks
mercredi 29 mars 2006 à 19h48, par  cboks

les sites freecycle sont des groupes yahoo

il faut d’abord vous inscrire sur yahoo

http://fr.my.yahoo.com/

rubrique (a gauche) inscrivez-vous, choisissez l’environnement standard puis
inscrivez-vous en remplissant le formulaire

avec un id et un mot de passe

si vous avez deja une adresse email decochez email yahoo et donnez la votre dans email alternatif (c’est votre cas)
la notification de votre inscription vous sera transmise a cette adresse email.

Ensuite pour pourrez aller sur le groupe freecycle

http://www.freecycle.org/

(international, france,provence) ou un bouton ’join’ soumettra votre candidature.

mercredi 15 mars 2006 à 09h52

bonjour,
J’ai pris connaissance de ce "sysème" d’échange dans "courrier international" avec grand plaisir, cela est rassurant et réconfortant de voir que d’autres moyens de consommation et d’utilisation des biens se mettent en place. Quel est votre rôle exactement ? êtes vous la représentante ou relais "officiel" de freecycle pour la région lyonnaise ? y’a t’il une antenne ou local ou bien tout se passe t’il uniquement via internet ?
en tout cas bravo et à bientôt.
pascale

Logo de melwenn@hotmail.com
dimanche 12 mars 2006 à 09h29, par  melwenn@hotmail.com

Bonjour aux différents membres déjà présent sur le sud de la France ; j’habite dans la région des Alpes-Maritimes, je viens de lire un article sur le "système" freecycle dans le journal "Courrier International" dossier : "promesses et limites de l’économie non marchande" ainsi que l’article figurant sur la page accueil de votre site...J’aimerai vivement rejoindre la liste des personnes offrant des objets ou services divers, ayant moi-même la possibilité de donner un certain nombre de choses dont je n’ai plus l’utilité...Cependant, je n’arrive pas à me connecter sur la liste freecycle Provence...N’étant pas un pro d’internet, qui pourrait m’aider à m’inscrire et à mettre en ligne ce que j’ai à donner...Je laisse mon adresse mail : melween@hotmail.com afin que l’on puisse m’aider à entamer la marche à suivre ; je remercie par avance, celui ou celle qui portera intérêt à ma demande.

Logo de Alexandre Capelle
samedi 4 mars 2006 à 19h18, par  Alexandre Capelle

Bonjour,

J’ai pris connaissance de ce mode d’échange il y a peu de temps par le biais de Courrier International. Le projet me plait pour des raisons écologiques, économiques mais aussi sur le plan humain et je souhaiterai plus d’informations. Entre autre savoir si il existe un réseau d’échange en Normandie ou dans les régions avoisinantes ainsi que les moyens d’y prendre part.

Merci de me répondre.

mercredi 4 janvier 2006 à 21h14

bonjour a vous et bonne année je voudrais egalement savoir commes d’autres ou visionner

les annonces d’echanges ,je trouve l’idée tres interésente merci d’avence

Logo de Daniel
mercredi 4 janvier 2006 à 14h06, par  Daniel

Bien noté, mais où peut-on mettre ses annonces et lire celles des autres quand on habite Lyon ? Mis à part cet aspect, bravo pour l’initiative originale et sanas aucun doute salutaire.

Logo de Nicole Kretchmann
lundi 2 janvier 2006 à 21h19, par  Nicole Kretchmann

FABULEUX !

Je suis à Cannes (06). Comment organiser sur le sud ? Je ne suis pas très douée sur le Net. Je suis écrivaine sur l’alimentation bio, végétarienne, bienn associée et j’offre mes conseils gratuitement, à ceux et celles qui se voudraient en meilleure santé. Plus des trucs à donner.
Je peux aussi écrire des présentations.
Nicole Kretchmann
T/F : 04 92 59 34 39
nicole.kretchmann@wanadoo.fr
Que cette année voit le bonheur s’étendre, s’étendre…

Logo de Céline Valentin
jeudi 1er décembre 2005 à 17h08, par  Céline Valentin

Bonjour,
Pour info...

"Journaliste lyonnaise férue d’écologie, j’ai créé un réseau lyonnais de don d’objets.

Lyon Freecycle™ propose aux personnes vivant sur Lyon et sa région de se débarrasser des objets qui prennent la poussière – et/ou ne valent rien sur eBay ! Si vous avez une vieille porte, un fax ou 100 kilos de brique qui vous embarrassent, un simple email à Lyon Freecycle™ et vous saurez si cela intéresse quelqu’un. Les associations caritatives sont les bienvenues.

Créé le 30 Août 2005, Lyon Freecycle™ fait partie du réseau international Freecycle (www.freecycle.org), créé en 2003 aux Etats-Unis et constitué de presque deux millions de membres. Le principe : tout est gratuit. Le but : alléger les décharges municipales et ralentir le consumérisme galopant. Le moyen : un email envoyé à un réseau local de membres.

Pourquoi acheter quand on peut recevoir ?

Pourquoi jeter quand on peut donner ?

Je suis à votre disposition pour plus d’information. http://groups.yahoo.com/group/lyonf...
Cordialement,

Céline Valentin

Modératrice de Lyon Freecycle™

(+33) 6 70 03 83 60

PS : à noter qu’un magnétoscope a déjà trouvé une nouvelle maison, et qu’un canapé cherche toujours preneur/se…"

Site web : Lyon Freecycle
Logo de Aiello Ingrid
jeudi 25 novembre 2004 à 11h53, par  Aiello Ingrid

Bonjour
Ici la Maison de la Famille de Forcalquier, association qui soutient le SEL Troc’Olives local et les initiatives solidaires. Nous souhaiterions avoir plus d’informations sur freecycle, notament comment mettre des objets à donner en ligne ou inversement.
Un site est peut-être en cours de réalisation pour le groupe freecycle Provence ?
En tout cas, bravo, vous êtes les seuls en France...
A bientôt
L’équipe de la Maison de la Famille

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)