Une AMAP* autour d’une ferme de spiruline

dimanche 6 août 2006
par Collectif TRANSVERSEL, Winston
popularité : 23%

Ce dossier "Spiruline" a été au 1er septembre 2008 visité plus de 13000 fois et a reçu 68 contributions ou demande de renseignements.

Nous allons donc y mettre dans les mois à venir plus de détails et étoffer ce dossier, merci d’y participer avec vos pratiques et vos observations. Le collectif Transversel à votre service.

La spiruline est une algue riche en protéines dont la culture nécessite moins d’eau que la plupart des cultures. Elle ne nécessite que peu d’investissement et ne pollue pas les nappes phréatiques.

Elle constitue un aliment plus riche que les céréales, le soja ... et évite les grandes surfaces de culture que demande la viande.

La ferme Spiruline cultive cette algue sous une serre actuellement de 58 m². Il est envisagé de passer à 100 m², ce qui peut permettre de couvrir les besoins en protéines de 25 personnes.

La ferme Spiruline propose donc un fonctionnement en AMAP, association pour le maintien de l’agriculture paysanne, où des consommateurs achètent à l’avance une part de la récolte, en échange de prix attractifs. Ici, l’AMAP se doublerait d’une activité de solidarité internationale puisque la ferme envisage de collaborer avec des fermes de Palestine et du Burkina Faso.

L’AMAP fonctionnant en association, ces projets seront portés en commun.

* AMAP ... Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

PLUS de DETAIL sur les AMAP


Vu l’intérêt apporté à cet article, un dossier est en cours de réalisation et toutes vos contributions et vos expériences vécues ou à vivre sont les bienvenus. Le collectif Transversel.


Un premier contact :
Ferme Spiruline
Les Balmes
34360 SAINT JEAN DE MINERVOIS


Pour la première fois en France, une formation professionnelle pour adultes a été mise en place au CFPPA - 32 chemin Saint Lazare - 83400 Hyères - tél. 04 94 00 55 55.


Commentaires

Logo de Mariama Diop
dimanche 11 février 2007 à 13h09, par  Mariama Diop

Chère Christine,
Avez-vous eu une réponse à votre question ? Moi-même, j’aimerais établir des fermes de spiruline au sud de Kedougou (Senegal oriental) (Ethiola, Eganga, Salimata) et je cherche de l’aide tant pour la formation à la culture de spiruline qu’à celui du financement.
Si vous avez des informations à ce sujet, pouvez-vous me contacter ? Merci
Marie-Paule Bonné alias Mariama Diop, 01 48 77 61 00 - 06 09 97 79 09

Logo de Mariama Diop
dimanche 11 février 2007 à 13h05, par  Mariama Diop

Bonjour,

A la mi-janvier 2007, je me suis rendu au Collectif des Associations pour le
développement de Djiddah-Thiaroye-Kao (CADDTK) (Pikine/Dakar, Sénégal) et
j’y ai rencontré les membres de l’association, dont Monsieur Diallo Djibril.
J’ai pu constater le fabuleux travail réalisé par l’équipe pour
l’assèchement des quartiers inondés, entre autres.

Comme mon objectif au départ de cette rencontre était une recherche
d’information sur les fermes de spiruline, j’ai aussi pu voir les
installations sur place.

Mais il semblerait que le climat dakarois n’est peut-être pas le plus
propice pour la croissance de la spiruline et que les températures bien plus
chaudes à l’est (région de Tambakunda) conviendraient davantage.

C’est pourquoi il me semblerait propice de planifier la mise en place d’une
ferme de spiruline, et je proposerais comme lieu d’implantation les villages
de Ethiolo, Eganga ou Salimata, au sud de Kedougou (région chrétienne)

Je voulais connaître votre avis à ce sujet ainsi que les possibilités d’aide
pour ce projet.

Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous prie de recevoir mes
meilleures salutations.

Marie-Paule Bonné
5 rue Yvonne
94120 Fontenay-sous-Bois
33 1 48 77 61 00 - 33 6 09 97 79 09
mpbonne@noos.fr

dimanche 6 août 2006 à 17h12

bonjour suis en peine creation d’une assos au burkina faso avec commerce equitable de bissap et je souhaite mettre des bassins de spiruline j’aurai besoin d’info et de conseil merci

Logo de patrick Ledoux
mardi 11 juillet 2006 à 17h39, par  patrick Ledoux

Bonjour, je suis producteur de bananes en casamance, je souhaite savoir si vous avez des textes concernant l’ajout de spiruline dans des compositions de composts minéraux en vue de compléments bios.. nous avons une petite retenue d’eau où nous pourrions cultiver de la spiruline en vue de compost, où pourrions nous prendre des bases culturales ??
merci
m.slts
Patrick Ledoux

Logo de anne
mardi 27 juin 2006 à 23h06, par  anne

El Hadji Sarr, suis-je aussi associée dans ce projet de ferme au sénégal ?? réponse urgente, Annie

Logo de Christine Reda- Rouviere
dimanche 14 mai 2006 à 23h31, par  Christine Reda- Rouviere

Bonjour
Je suis la presidente d une petite association, qui vient en aide aux plus demunis, dans des villages de brousse en Afrique, au Senegal, et je desirerais aprendre a cultiver de la spiruline, et savoir si cela peut se faire en Afrique, cela serait une aide precieuse dans l equilibre alimentaire
je vous indique notre site, et vous aurez ainsi, egalement nos coordonnées, merci , et a bientot j espere
cordialement
Chritine Reda

www.asso-bouledeneige.org

Logo de Smael
mercredi 5 avril 2006 à 09h49, par  Smael

bonjour je suis agricultrice à qq mois de la retraite et je serais contente d’elever qq poulets durant ma retraite ne dis^posant pas forcement d’un parcours herbeux je pensais me lancer dans une culture de spiruline pour complementer les poulets et eventuellement me nourrir proteine et nourrir le jardin car cela me semble un bon compromis comme engrais vert je ne sais ou me procurer la semence l’adresse que l’on m’a donné ne corespond pas d’apres le facteur avec mes remerciement j’habite en charente maritime

Logo de diabou bah
mercredi 1er mars 2006 à 19h54, par  diabou bah

Bonjour je m’appelle Diabou Bah je fais partie du forum autour de la Spiruline.Je vie au Sénégal et cette algue m’interrese beaucoup car j’ai un proget pour le développement à présenter à mon école et j’aimerai leur faire découvrir la spiruline..Donc je voudrais correspondre avec vous puisque vous comptiez vous instaler au Sénégal.J’espére vous lire bientot.a plus

Logo de éleveur fromager  caprins
mercredi 15 février 2006 à 10h41, par  éleveur fromager caprins

MERCI DE ME TRANSMETTRE DOCUMENTATION + TARIFS + DIFFUSION DU PRODUITS JE SUIS PRODUCTRICE FROMAGE DE CHEVRE DANS LE 06 ET TRAVAILLE EN VENTE DIRECTE ET AVEC LES AMAPS DU 06

VOTRE DOC POUR DIFFUSION AUPRES DE PERSONNES INTERESSEES

Logo de BERNARD Michel
mercredi 25 janvier 2006 à 15h01, par  BERNARD Michel

Bonjour,

Je suis en contact avec un ami touareg à Agadez (Niger) ingénieur agronome et producteur de spiruline. Faut-il avoir suivi un cursus particulier pour suivre une formation ayant trait à la spiruline, sa culture, les moyens,etc... Je suis imprimeur de formation, fou d’afrique et j’ai trés envie d’en savoir beaucoup plus pour pourquoi pas me lancer dans ce domaine là. Vos conseils et vos infos (notamment en terme de coût de formation...) seront les bienvenus.

mail : michel-s-bernard@wanadoo.fr

cordialement,

michel

Logo de Diabou Bah
mercredi 25 janvier 2006 à 12h27, par  Diabou Bah

Bonjour, je m’appelle Diabou Bah,je suis étudiants en BTS Commuunication au Sénégal. Je suis dans un concours nommé SIFE (Student In Free Entreprise) qui consiste à présenter un proget pour le développement dans le monde et dans n’importe quel secteur. Mon proget pour cette année c’est de participer au développement de la culture de la spiruline au Sénégal et en suite dans certains pays d’Afrique si les moyens me les permettent.
Je voudrais avoir plus de renseignements concernant les couts pour une implantation d’un bassin et où en sont les bassins disponibles pour l’instant au Sénégal ? Est ce qu’il ya un endroit à Dakar que je pourrai visiter pour me mettre en contact avec d’autre personnes interresées par cette algue ? Ces renseignements m’aideront à mieux exposer sur mon proget et si jamais ce dernier est retenu, à mieux m’investir sur la culture de la spiruline. Je suis heureuse de pouvoir en fin faire partie de ce forum et vous remercie d’avance de me fournir ces renseignements.

contact:diabounice@yahoo.fr

Diabou Bah,Hamo2 k-56 DAKAR Tél:576-85-54

Logo de Marine et Rebecca
vendredi 6 janvier 2006 à 14h45, par  Marine et Rebecca

Monsieur,

Nous sommes 2 élèves de première scientifique au lycée Albert Triboulet à Romans sur Isère et nous faisons des recherches sur la spiruline.
Nous nous posons des questions sur ce sujet car nous préparons un "dossier" et il nous manque des informations importantes pour le compléter.
Si vous pouviez répondre a nos questions nous vous serions reconnaissantes :
- Où pouvons-nous nous procurer des souches de spiruline ?
- Quel est le prix de celles-ci ?
- Comment procéder pour faire pousser de la spiruline en très petite quantité chez soi ? En combien de temps pousse-t-elle ?Est-il possible d’avoir une récolte de spiruline dans un aquarium ?Quelles sont les propriétés a adapter pour avoir une récolte réussie(PH de l’eau...)
En éspérant avoir votre réponce.
En vous remerciant d’avance,
Rebecca et Marine

mardi 3 janvier 2006 à 16h17

Bravo !!! je suis tres content de votre initiative et je tiens à le faire savoir.
je souhaiterais beneficier de votre Know how car j’ai un projet de ferme au senegal ; pour aider des enfants de 0 à 7 ans.
Vos conseils ei mains sont les bienvenus. nous sommes une association franco senegalaise qui a 1o ans d’experience dans la petite enfance.
El hadji sarr

Logo de Mr.CHOUGRED FOUAD
samedi 24 décembre 2005 à 18h21, par  Mr.CHOUGRED FOUAD

je suis agronome marocain, je suis à la recherche d’un stage de formation au sein d’une unité de culture de la spiruline au sud de la france, je compte établir un petit projet 1 ou 2 bassins pour la culture de cette algue au maroc.
mon e-mail : educenviro@ yahoo.fr

Logo de Céline
mercredi 21 décembre 2005 à 12h01, par  Céline

Bonjour Daniel,

A propos de la formation à Hyères, voilà les coordonnées afin avoir plus d’information:CFPPA de Hyeres Les Palmiers
Déborah CHARLEMAGNE
32 chemin Saint - Lazare
83400 HYERES

(+33) 04.94.00.55.55 / (+33) 06.79.23.53.77

Il existe des formations courtes et longues (1semaine, 3mois ) .
Peut-être avez-vous déjà ces informations, mais mieux vaut 2 fois qu’une !
Nous avons visités le CFPPA, les organisateurs sont en relation avec TECHNAP.
Bien à vous
Céline

vendredi 21 octobre 2005 à 19h18

N’hesitez pas à contacter le Centre de Formation du Ministère de l’Agriculture de Hyeres qui est spécialisé en spiruline, il vous donnera de bons conseils et propose aussi des formations !
Tel : 0494005555

Logo de viguier alain,  dit le sauvage
vendredi 21 octobre 2005 à 15h20, par  viguier alain, dit le sauvage

Alain VIGUIER AIX en PROVENCE
Bonjour,
je suit très intéressé par votre action, et la culture de la spiruline a HYERES.
je suis a la recherche d’une bonne formation dans ce domaine.

mon but et de pouvoir transmettre cette connaissance au WAYANA, mérindiens de Guyane, intoxiqué par le méthylmercure.
L’exploitation industriel de l’or, est une catastrophe pour les Amerindiens et leur environnement, mais aussi pour toute la GUYANE, les GUYANAIS et tout ceux qui aime la nature.

la spiruline, comme détoxiquant des métaux lourd est tout indiqué, pour ce projet
et le fait qu’ils pourrait la produire eux même, me semble tout a fait possible.
les WAYANA , me connaissant bien, me font confiance depuis 1973 et je leur doit toute ma reconnaissance

a bientot, viguiera@wanadoo.fr

Logo de patrick simondi (producteur de spiruline )
lundi 17 octobre 2005 à 13h32, par  patrick simondi (producteur de spiruline )

bonjour ,voici le N° de telephone du c.f.p.p.a à hyeres 0494005555 patrick

Logo de Collectif TRANSVERSEL
mercredi 12 octobre 2005 à 10h18, par  Collectif TRANSVERSEL

Avez vous des détails sur cette formation à Hyères ???

Merci d’avance de participer à ce développement .

Daniel D.

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)