Le SEL Mode d’Emploi version Novembre 2002

vendredi 18 février 2005
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 26%

Avec la préface de François Terris. auteur de cette préface, est co-fondateur du premier Sel de France, le Sel de Montbel dans l’Ariège. Il est à l’origine de SELidaire.

Les travaux des astrophysiciens nous donnent une idée de plus en plus difficile à visualiser de notre univers qui atteindrait des milliards d’années lumière !

Aussi, quand nous considérons notre petite planète bleue, nous nous rendons compte à la fois de son insignifiance et de la nôtre.

Et pourtant notre action garde une importance certaine, quand on considère par exemple la place que nous donnons à la mesure de nos ressources, nommée argent, devenu un maître exigeant et injuste, régnant grâce à l’exclusion et à l’écrasement des plus faibles.

La richesse de quelques centaines de personnes est égale à ce que se partagent le restant des six milliards d’individus vivant actuellement sur notre planète.

Un système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et si nos puissants télescopes nous permettent d’explorer l’univers, ils ne nous aident pas à voir ce qui se passe ici, chez nous.

Alors nous formons des économistes qui nous disent qu’il faut de la croissance pour sortir du tunnel. Nous formons des hommes politiques qui se satisfont de nous faire croire qu’ils y croient. Et que dire des consommateurs que nous sommes et qui entretiennent inconsciemment le mouvement ?

Pendant ce temps là, le monde s’enfonce dans l’exclusion et la misère et il n’y a pas de solution en vue.

Dans ce petit opuscule « Sel mode d’emploi », vous trouverez une idée qui fait petit à petit son chemin à travers le monde. Elle vous proposera de vivre des moments différents, de réaliser une expérience qui vous passionnera, loin des spéculations, en vous demandant d’apporter ce que vous avez à offrir et de recevoir ce que chacun vous proposera.

Vous verrez poindre une nouvelle forme de société où la seule exclusion sera celle de l’enrichissement monétaire, pour tendre vers l’enrichissement de tous par les ressources de chacun.

La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde.

Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

François Terris

Les grands chapitres :

1/ Du SEL dans le Monde

2/ Pratiques

3/ Réflexions

4/ Qu’est ce que SEL’idaire ?

5/ Pour en savoir plus...

33 pages en édition de Novembre 2002.


Vous pouvez librement recopier et publier ce texte ... C’est dans le but d’une meilleure connaissance de cette expérience que ce texte est publié en "Copyleft". Vous pouvez aussi l’obtenir en le demandant directement à SEL’idaire en version papier.

A noter que le Collectif SEL Terre a publié récemment un livre de 110 pages sous le nom de Guide des SEL et du JEU qui est bien plus complet et à jour.


Documents joints

SEL Mode d'Emploi
SEL Mode d'Emploi

Commentaires

Logo de Miquel
jeudi 12 janvier 2017 à 14h31, par  Miquel

Hello, i feel that i saw you visited my web site so i came to return the favor ?.I'm attempting to in finding issues to improve my site !I assume its adequate to use a few of your concepts !!

Also visit my website :: [Agen Bola->http://agencabo.com/jadwal-pertandi...]

Brèves

4 septembre 2012 - Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la !

J’ai trouvé ça, pour les mirauds, les pressés, les fainéants, et ceux qui écossent les petits pois (...)

1er septembre 2012 - Créer votre infokiosque dans vos SEL...C’est facile et c’est un moyen unique d’informer.

Qu’est-ce qu’un infokiosque ? article mis en ligne le 15 août 2003sur le site d’Infokiosque.net (...)

25 février 2011 - L’association TAOA

Transversel , les a rencontrés lors des rencontres d’été de Jambville, et depuis nous avons eu des (...)

22 septembre 2009 - SUISSE : la dissolution de l’association TROC-Actif

C’est avec regret que nous apprenons la dissolution de l’association-amie de Transversel depuis (...)

27 mai 2008 - La Gazette SPIP : le numéro 2 est paru...

Huit pages d’enquêtes, de reportages, de brèves, de portraits, d’amour et toujours sans une seule (...)