Moisdon la Rivière : Ecofestival 2005

Avec la participation d’Isabelle C. : un vrai partenariat
vendredi 12 août 2005
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 30%

Et pour commencer, le petit mot reçu hier avec l’ensemble de ses notes , prises comme cela au cours des 5 journées où Isabelle parcourut de long en large , le lieu fantastique de la famille Barronet. Elle prit part à l’université d’été pendant les trois derniers jours ce qui permit à la plupart des participants d’approfondir ce que nous avions vu lors des deux premières journées d’Ecofestival.

Bonjour Daniel, J’espère que mes notes te seront lisibles et qu’elles te serviront à informer tous ceux qui auraient aimé, mais n’ont pas pu être là...Ceux qui ne savaient pas qu’il existait un Ecofestival, ceux qui auront envie de venir l’année prochaine à l’Ecofestival du chateau des Gilats à Toucy dans l’Yonne.... Je pense que le couple des Baronnet va continuer "Son Oeuvre"

Hier j’ai fait un rêve : j’allais écouter une conférence dans un grand palais des sports...tellement il y avait une foule qui désirait s’enrichir de concepts "nouveaux" : (respecter la Terre qui nous porte, et nous nourrie indiscutablement, et aussi à retenir..le concept d’écologie dans nos relations inter-individuelles...)

Ce magnifique rêve m’a un peu rafraichi la mémoire de ce que j’avais vécu à Moisdon...car depuis je n’ai pas pu partager et entretenir tout ce foisonnement avec beaucoup de personnes.

A moi, peut-être de trouver d’autres réseaux d’actifs dans ma région...

Voilà , ...travaille bien pour tous ! Isabelle de Bourges.

Et pour commencer ...

Conférence de Patrick Viveret le samedi soir...sur la Terre.

On ne peut que remercier Patrick pour son approche de la notion de "Monnaie"

La plupart des problèmes de la Terre sont des conséquences du Mal-Vivre ou du Mal-Etre. On retrouve cela au travers des désirs de possession, de consommation qui amènent le fléau le pire : Domination et Gloire.

Sur notre planète , seulement 50 Milliards de Dollars suffiraient pour assouvir toutes les bouches à nourrir et qui actuellement manquent de tout.

Si l’on compare cela aux 500 Milliards de Dollars utilisés pour la publicité, ou encore aux 500 Milliards pour les stupéfiants et leurs traffics, ou encore et là réside la plus grande part du problème, les 1000 Milliards de l’armement et la guerre.

Les passions gérées par l’armée , ce sont la Peur en numéro un et la domination ensuite. (Voir le film "le cauchemar de Darwin")

La publicité sert à faire désirer ce que l’on a pas, et à être mécontent de ce que l’on a..."

Avec le désir (axe Vie-Mort ) il n’y a pas d’auto-régulation et l’on sort rapidement du besoin, le désir peut nous faire déplacer des montagnes , par contre son opposé c’est l’angoisse (angoisse du lendemain par exemple...)

Action spéculative

2000 Milliards de Dollars s’échappe tous les 260 jours ( jours d’ouverture des bourses mondiales) ; en effet l’économie spéculative est 100 fois plus importante que l’économie réelle ( celle du travail aujourd’hui et des services..)

Wallstreet vit à l’heure de l’euphorie un jour , puis c’est la panique le lendemain...

Emergence des créatifs culturels

cette enquête d’il y a une bonne dizaine d’années sur le comportement et la situation des américains selon les deux modèles possibles proposés !
- le modernisme
- le traditionnel

Finalement ce n’était pas une contradiction, mais de nouveaux modéles de société qui étaient analysés , ils étaient déjà là et bien arrivés.

L’économie sociale et solidaire avait nommé " les coopérateurs ludiques " certains "marginaux"

On peut aussi penser que les 25% des "nouveaux consommateurs qui exigent une nouvelle qualité de Vie ( BIO-Equitable-marché bio...)

Ce qui est important aussi pour eux c’est la sécurité et l’autonomie vers un accompagnement à la naissance comme à la mort ; ( Voire la necessité d’un congé pour être auprès des siens ou même de ses voisins , jusqu’au dernier souffle...)

Ce qu’il faudra retenir c’est qu’aujourd’hui en 2005 , le constat est terriblement accablant : 3 Milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et 1 Milliard à la nourriture et ceux qui y ont acccès n’ont pas le choix de la qualité de leur nourriture.

Après ce magnifique et généreux exposé, nous nous retrouvâmes Roland, Elisa, et moi , avec Patrick Viveret pour continuer à redéfinir ce qu’est réellement la Richesse. JPEG - 12.7 ko

à suivre donc dès que les notes d’Isabelle seront analysées...Encore merci à elle sans qui nous n’aurions jamais pu accomplir tout ce travail.

(Creditphotos : RolandC )



Fait ce jour 12 aout à Rouffignac en Co-Production-Participative


Commentaires

jeudi 8 septembre 2005 à 15h09

Un bon compte rendu sur la conférence de patrick Viveret, merci Isabelle. Je rajouterais juste une phrase qui m’a particulièrement marquée : un autre monde est possible...MAINTENANT !

A quand la suite des notes d’Isabelle ? :-)

Elisabeth

Logo de Collectif TRANSVERSEL
vendredi 12 août 2005 à 12h41, par  Collectif TRANSVERSEL

J’avais oublié ...ce texte est copiable , reproductible et libre de droit ..(COPYLEFT)
Alors n’hésitez pas ...la suite viendra bientôt...

Daniel D.

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)