CaravanSEL2005 et rencontres de GAP

En avant pour 2006....CaravanSEL et Amiens2006
jeudi 1er septembre 2005
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 4%

Et oui , entre le projet et la réalité des évènements qui se sont passés durant ces 5 dernières semaines , il y a bien sûr des pages et des pages à écrire pour que vous puissiez vous rendre compte de la réelle nécessité de reproduire cet évènement l’année prochaine et même , comme on a dit dès maintenant au travers des interSEL régionaux.

Tout avait commencé en 2004à Libourne, où durant la fin des rencontres , on faisait une petite évaluation de ce que pourraient être les prochaines rencontres 2005.

Bien sûr fin aout 2004 , aucun SEL ne s’était porté candidat à cette lourde expérimentation et pour cause...Une idée germa dans la tête de deux ou trois participants toujours prêt à aller de l’avant et même des fois beaucoup plus encore : "Et si l’on créait une Caravane des SEL ???"

Le mot CaravanSEL fit un peu tilt dans nos têtes. Mais la question : comment concrétiser cet idée en en faisant un réel projet ambitieux de prime à bord...ne se posa que beaucoup plus tard au courant du premier trimestre 2005.

En effet , toujours pas de SEL candidat fin mars, cela commençait à faire un peu désordre pour une organisation comme les SEL , avec plus de 300 groupes en fonctionnement.

Alors à quelques personnes nous nous lançames dans unevaste interrogation avec le CA de Sélidaire qui devait se réunir en Vendée, et le jour de ce fameux CA, la bonne nouvelle nous arriva de Gap ou plutôt de la BELLE de Gap , le SEL qui se portait candidat par un coup de fil de Jean-Paul D. , son initiateur.

La suite on la connaît tous et nous décidâmmes de conserver l’image de cette CaravanSEL2005 ; ne restait plus qu’à la conceptualiser aux yeux des sélistes de France et d’Europe.

Et oui, comment faire pour se donner une image , alors que tout cela n’était qu’à la base une simple idée...Pas de budget initial et un seul engagement de tous : que cela ne coûte pas trop d’Euros, ou tout au moins un minimum, pris en charge par les SEL accueillants avec une éventuelle participation sur les dépenses par la caisse "Rencontres Annuelles" qui passe de main en main, d’année en année par les organisateurs respectueux du principe vieux de plus de 5 ans.

Restait à attendre des nouvelles des SEL participants...Cela arriva assez vite du SEL Gabare de pessac , qui nous prévint d’avoir un terrain sur Pessac pour accueillir une centaine de personnes fin juillet début-aout, puis l’Ariège suivi, puis la Creuse, les Deux-Sevres, la Vendée, c’était chose faite , la graine avait germée dans les esprits , ne restait plus qu’à lier tout cela et à donner le départ...

Et oui, le départ fut donné depuis la semaine des rencontres des Ami(e)s de S !lence...à l’écocentre du Périgord à St Pierre de Frugie (24)...Nous y étions pendant 5 jours uniques avec un atelier quotidien sur les SEL afin de faire de l’information. Nous nous aperçûmes que sur 200 participants plus de 50 personnes faisait ou avait fait parti d’un SEL...

Pour la suite des compte-rendus...à très bientôt...

Merci de votre compréhension.


La suite sera publié dans les semaines à venir...y compris l’aventure de Faux la Montagne, de Gap, de Pézenas pour le JeuTerrien.


Commentaires

Brèves

2 janvier 2011 - Le robin - Projet de société à double valeur de référence

Parce qu’elle s’est donnée pour objectif de dégager des lois et de formuler des prévisions à partir (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

18 décembre 2004 - Penser public : le site de la réforme des services publics avec un wiki

Le sentiment d’inefficacité des services publics est largement répandu et repose trop souvent sur (...)

17 juin 2004 - Faire le point...fin juin 2004

Il est vrai que passer de 4 à 5000 visites par mois sur notre site en décembre à moins de 500 par (...)

6 mars 2004 - PIERRE CARLES, Ciné-Passions en Périgord

Du 10 au 23 mars 2004... Pierre Carles ne chôme pas. Viré ou censuré par la plupart des chaînes (...)