Petit Historique de l’Auto-Eco-Construction

par Francois Plassard
mardi 5 janvier 2010
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 16%

Voilà un petit historique modeste de la création du site sur Yahoogroupes, la mise en visibilité des proximités géographiques serait une bonne idée, car l’échange ne peut se résumer au virtuel. F. Plassard

Le couple Auto et Eco dans notre démarche ecocitoyenne de construction de notre toit. *

L’Eco construction c’est construire avec respect pour l’environnement avec des materiaux sains etc.

L’eco construction achetée " clé en main " c’est environ 20 % à 30 % plus cher que la construction classique, et ce n’est pas toujours facile de trouver ce que l’on veut (artisan..). Globalement la construction c’est 45 % de la dépense énergetique et 25 % d’impact sur l’effet de serre (changement climatique)(chiffres ADEME), d’où la proliferation de foires , rencontres, informations sur l’ecobatir.

L’Auto construction* d’une maison c’est de 2000 à 2500 heures de travail bien souvent. Suivant qu’on auto construit à 95 %, 60 %, 30 %, la combinaison entre Auto et Eco devient interessante pour construire. Cela permet de construire moins cher ( la main d’oeuvre c’est souvent 50 % du cout final) et d’avoir en plus une eco construction de son choix.

Combiner "Auto" et "Eco" dans la "Construction" nécessite d’échanger réciproquement des savoirs et des savoirs faire multiples, la nature du lieu et sa ressource ( bois, pierre, terre argileuse, paille etc) comptant beaucoup dans les choix techniques, économiques. On est là à l’inverse de la démarche "hors sol" et "modelisée" des filieres industrielles du clé en main.

L’échange est autant necessaire sur le "comment faire ?" que sur le "pour..quoi faire ?"

C’est la raison pour laquelle j’ai initié l’asso AES à l’occasion du premier forum de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées, nous avons commencé par des visites de chantiers tous les 15 jours le samedi chez des auto constructeurs.

Ce forum internet s’est créé dans le prolongement de ces visites de terrain avec ton aide technique Daniel, un grand merci !

Excusez ma présence faible sur le net, car ma culture informatique est primitive, je suis de la génération du telephone et du café sur le zinc !

Thierry Poser de l’asso AES continue et coordonne les visites de chantiers sur le terrain, quant à moi j’ai concentré mon energie sur la demarche eco hameau en m’entourant d’une equipe de 11 personnes bénévoles très compétantes ( architectes et artisans auto eco constructeurs motivés). Ma cabane de chantier (yourte) est au point, il ne me reste plus qu’à trouver mon futur centre du monde ( j’ai déja ma cabane à 18 metres en haut d’un arbre !)pour y passer avec bonheur la prochaine tranche de ma vie !

Cette démarche eco hameau pragmatique part du constat que si le prix du foncier à bâtir coute par exemple 5000 F à plus d’une heure de Toulouse, est-ce bien raisonnable d’y construire une maison en paille ? Est-ce possible pour des revenus modestes et moyens qui ne veulent pas passer leur vie à payer des interets qui n’enrichissent que le banquier ( qui crée l’argent contrairement à ce qu’on croit , l’argent de Pierre etant pretté 10 fois à Paul !).

J’ai pris donc mon baton de chomeur pour aller convaincre des maires ruraux de nous rendre constructible des terrains à faible valeur agricole, versant sud, avec toute une démarche ( technique, juridique, socio) que nous avons co-inventé en marchant. Meme la DDE et le CAUE y ont apporté sur certains sites des contributions positives.

La règle de "mixité d’age et mixité sociale" dans les eco hameaux en est une composante, car les maires ruraux ont tous une phobie : celle de voir rappliquer le Mirail (la pauvreté) à la campagne, à chacun sa phobie ! La crainte de voir le monde rural se réduire à la fonction unique de maison de retraite pour habitant du nord de l’Europe, joue pour certains en notre faveur ! Nous avancons aux pas de tortue de notre benevolat, car si il y a beaucoup de paroles et colloques sur le developpement durable dont les trois piliers sont : l’économie, le social, l’environnement, ceux qui essayent comme nous de mettre en pratique ces trois piliers ne sont pas aidés. C’est la distance bien connue entre les discours institutionels et les actes, si quelqu’un a les preuves du contraire nous sommes preneurs ! Pour faire rire notre démarche a obtenu en 2003 un prix national CIME Balise ( 3000 euros) sur le developpement durable, depuis c’est le silence radio du coté institutionel !

Malheureusement nous avons dix fois plus de candidats à la démarche eco hameau que de sites que nous faisons émerger. Notre premier chantier de construction formation demarrera dans quelques mois et nous sommes en passe de creer une SCIC pour gerer la phase fonciere et l’accompagnement de l’auto eco construction par la formation. Pourquoi l’accompagnement formation ?

Pour réduire les delais d’auto construction, quand cela traine en longueur c’est une fois sur deux un divorce dans le couple assuré ! Pour que les eco hameaux ne soient pas une addition de maisons comme dans les lotissements classiques. Parce que construire sa maison c’est non seulement se construire un peu soi meme, mais dans un eco hameau c’est construire une convivialité avec ses voisins, comme le font les familles de castors que j’observe de temps en temps dans une riviere de mes cevennes. Ne pas devoir haïr ses voisins pendant trente ans, c’est une richesse en milieu rural ( les exemples contraires etant fréquents chez les humains), cela vaut bien l’enjeu du cadre neutre de la formation pour s’apprivoiser tout en s’entraidant. Les conflits de comportement sont par experience quatre fois plus important que ceux portant sur les valeurs,( les projets d’ecovillage connaissent bien), le détour par la formation peut ensuite faire gagner du temps !

Voilà un petit historique modeste de la création de ce site, la mise en visibilité des proximités géographiques serait une bonne idée, car l’échange ne peut se résumer au virtuel. Bon echange réciproque de savoirs.

Cordialement à tous francois Plassard

Si vous aussi voulez connaître nos projets , ou tout simplement suivre les écolutions sur la liste de diffusion appelé "Site" par François , venez vous inscrire en cliquant ICI

Au 1er janvier 2006, vous avez aussi la possibilité de venir sur les liens de l’auto-construction de notre site WIKI en cliquant ICI


Remise à jour de cet article récent. N’hésitez pas à nous indiquer vos adresses de site perso ...à visiter ci dessous. Le collectif Transversel.

Déc. 2007


Commentaires

Logo de philippe
lundi 29 juin 2009 à 00h39, par  philippe

Bonjour,
Où en etes des projetrs d’éco hameau au sud de tarbes ? (j’habite le coin et suis en recherche) merci
philippe
phil850@yahoo.fr

Logo de philippo michel et emmanuelle
mardi 3 février 2009 à 12h10, par  philippo michel et emmanuelle

Il s’agit d’une "formation" participative, à l’autonomie (dans toutes ses dimensions) et à la recherche de sens. Dans ce cadre, nous accueillons des jeunes adultes, prioritairement entre 18 et 30 ans, pour une durée de 3, 6, ou 9 mois. Ce projet développe de manière progressive une autonomie pratique vis-à-vis des multinationales (au niveau alimentaire, logement, déplacement, vestimentaire, ...) qui passe par l’organisation d’ateliers (jardinage biologique à partir de variétés anciennes ; construction écologique sans ciment ; mécanique alternative : moteur à eau, à huile ; énergies renouvelables ; reconnaissance et utilisation des plantes sauvages ; transformation de produits alimentaires ; « habillement », ...).Ces ateliers sont ouverts périodiquement à tout adulte intéressé.
En outre, cette "formation" a une dimension intellectuelle sur des sujets concernant l’autonomie et le sens (lectures collectives et documentaires suivis de débats, café politique et philosophique, animation d’émissions radio en partenariat avec longomaî, création d’un journal voire à terme, la création de petits documentaires audiovisuels). Sur la question du sens, un atelier de réflexions sur nos valeurs personnelles et sur la société est organisé.
La prochaine session de cette "formation" participative débute le 16 mars.

dimanche 20 juillet 2008 à 18h06

Je m’interesse au matériaux écologiques locaux (terre, aiguille pins...) de Gironde. J’ai d’ailleurs fait un site donnant de l’info sur la construction terre ( je fais de la mécanique des sols au laboratoire des ponts et chaussées) www.lamaisondurable.com

Un projet de ecohameau m’interresserai, j’ai pas mal avancé sur des matériaux locaux. Constructeur potentiel de Gironde motivé par un tel projet contactez moi.0556581812

Logo de andrée
jeudi 22 mai 2008 à 11h00, par  andrée

j’ai été heureuse de lire votre article, car il est temps que l’on retrouve les vrais valeurs, autour d’un monde meilleur dans les rapports entre les êtres et avec le respect de la nature que nous laisserons aux enfants ou petits enfants de la terre. Bravo
Dans cette seconde tranche de vie, j’aimerai avec l’aide de gens partageants les mêmes visions du futur,me construire un petit nid en harmonie avec dame la terre et les animaux que j’adore aussi.
je serai contente d’être informée et soutenue dans ce projet et évidemment prête à mon petit niveau à aider les autres.

Andrée de midi-pyrènées

Site web : -
dimanche 12 novembre 2006 à 19h10

La présentation du projet des auto éco constructeurs solidaires a été mise à jour sur http://www.passerelleco.info/articl...

Logo de didius
vendredi 11 août 2006 à 15h45, par  didius

En plein dans la démarche auto, c’est en faisant ma maison que je me pose des questions éco. Un peu tard me direz vous ? Mais ce n’est pas fini, l’isolation par l’extérieur avec des matériaux éco est encore possible...je me tate ;))
http://autoconstruction.net

Didius

mercredi 22 février 2006 à 15h25

bonjour, je suis gérard HERMENT , je suis en
train de construire un projet pour l« ’autoproduction » en haute gironde domestique
(habitat )+ économique (parc à vocation culture).Je me heurte à la difficulté de faire savoir mon projet pour monter un collectif associatif.Auto constructeur en 2002 je souhaite échanger avec d’autres.Merci de me contacter.05 57689154

Logo de Francois Plassard
samedi 28 janvier 2006 à 19h56, par  Francois Plassard

Pour l’instant pas d’eco hameau en vue du coté des pyrénées Aquitaine ,
mais deux maires dans les coteaux des Hautes Pyrénées, au sud de Tarbe, se sont montré interessés par notre démarche suite à des réunions cantonales avec l’agent de developpement du pays ; Nous aurons bientot une réunion de présentation de la démarche eco hameau devant tout leur conseil municipal. Puis, si feu vert, nous déterminerons avec la DDE et le CAUE des sites possible d’eco hameau. Notre SARL SCIC Eco Hameau sela opératoire pour négocier le prix des terrains, lotir et lancer l’appel aux auto eco constructeurs choisis par le petit comité d’accueil et de pilotage local qui souhaite "mixité d’âge" des candidats.
En échange d’un prix de terrain à bâtir moins cher dans un eco hameau , une exigeance : celle de participer à la formation qui permet au groupe de s’organiser en bonne intelligence.Cela nous amenera au printemps 2006.
Si vous etes intéressé , une petite lettre de motivation avant le printemps à AES Francois Plassard 6 rue Saint Aubin 31 000 Toulouse et nous vous contacterons en temps voulu.
Cordialement
francois Plassard
AES les auto eco constructeurs de l’économie solidaire.

Logo de Marie-Anne MICHEL
lundi 2 janvier 2006 à 19h16, par  Marie-Anne MICHEL

Salut à tous !

Pour l’instant tout jeune couple en auto-éco-construction (lui aussi !) on s’intéresse de plus en plus à ce système d’entre-aide et de s’aider soi-même. Donc si on pouvait suivre un peu, même de loin, ce qui se fait du côté Pyrénées Aquitaine, ça serait chouette !
Merci et à bientôt,
Marie-Anne et Lionel
mame250781@hotmail.com

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)