VERNOU 2002

mercredi 24 juillet 2002
par fraioli
popularité : 1%

VERNOU 2002

Il faudrait mettre en parallèle l’état des croyances et des religions avec ces démocraties. Chez les athéniens, il n’y avait pas de césure .L’entente parfaite ! Pour prendre l’expression de Marcel Gauchet, ces athéniens vivaient dans « un monde enchanté ».

Après cette démocratie directe une chape de plomb s’est abattue sur nos sociétés , nos « pères » d’églises nous ont construit deux mondes :le ciel et la terre. Le monarque représentait sur cette terre Dieu . Décapiter le Roi devenait nécessaire pour essayer d’asseoir une représentativité « terrienne ».

1789, naissance de la « société des individus »… 1848 ,mise en place du suffrage universel…

Dans la démocratie représentative le schéma est à l’identique que sous la royauté :suppression de la divinité divine pour laisser apparaître la volonté du peuple… Du grégarisme spirituel nous sommes passés au grégarisme « scientifique » jusqu’à l’effondrement de l’URSS.

Ce schéma que nous avons vécu depuis des millénaires, aujourd’hui il est interrompu. Ce mimétisme s’est dégagé de nous ! Dieu est mort ! Marx est mort ! L’individu se retrouve nu, face à lui-même. Dure est la chute… Maintenant, il nous incombe de « construire ». Paul Valéry écrivait : « mon esprit cherche à bâtir quelques choses qui lui résiste. ». C’est dans cette capacité de construire que nous passerons de l’état animal à celui d’être humain !

Notre première démarche c’est de se reconnaître dans un mouvement ,appartenir à une famille les susceptibles parleront de groupe !. .C’est parce que je suis en phase avec les thèmes fédérateurs d’Attac que j’appartiens à cette famille ? Non ! Appartenir à une famille exige un DON de soi ! Mauss le définissait ainsi :donner / recevoir et rendre. Rendre sous entend :donner à son tour. La dette est commune à tous. J’approuve les thèmes d’Attac. j’adhère à Attac… C’est bien !! Il vient de se passer un simple échange, un troc… Que voulons nous ? Que recherchons-nous ?

Un cotisant ? Un bâtisseur ?

La mise en place de la démocratie participative va nous obliger à dépasser ce simple échange, il va de nous, exiger cette application chère à Mauss : DONNER ,RECEVOIR ET RENDRE.

ET RENDRE ….A qui ? A celui qui nous a donné ? Cela n’a pas de sens !

Que sous tend ce principe : des OBLIGATIONS.

Une obligation pour le donateur : je vous propose dans nos instances l’instauration de la démocratie participative. Pourquoi ? Nous avons perdu nos concepts qui nous soutenaient : Dieu , le Peuple. Et alors ? Tu auras besoin de l’Autre et de plus en plus pour construire… Une société se constitue par son rapport à l’altérité.

Une obligation pour le donataire celle de recevoir :j’utilise la possibilité que tu m’offres pour exprimer mes idées, prendre des décisions ,me responsabiliser.

Une obligation du donataire de rendre à l’Assemblée : cette possibilité d’exprimer des idées , d’ écoute de l’Autre et apprendre à partager. Certaines velléités pourront s’estomper.

Appliquer cette réciprocité indirecte : C’est construire en nous cette appartenance à une famille, à un groupe. C’est unir solidairement les différences C’est regrouper ces êtres distincts en une force de cohésion.

Le pouvoir du don est de fidélisé et de maintenir une relation.

La fin de la monarchie ,l’état délictueux de la démocratie représentative ont brisé la cohésion sociale .Plus d’unité…Nous sommes plus pauvres que Job !

Tout nos espoirs reposent sur cette démocratie participative...

Le Système D’ Echanges Local ( S. E. L. de Tours ) dont son rôle est de créer , de raffermir le lien d’appartenance à un groupe œuvre à cette démocratie participative : nous recherchons l’ouverture à la société nous essayons de créer des synergies.

23 JUIN A. F.


Commentaires

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)