Peuplade Paris

dimanche 2 avril 2006
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 5%

Le succès phénoménal d’une association comme Peuplade Paris 17 Est (1500 adhérents dès la première année d’existence) et son hyper dynamisme (multiplicité de projets associatifs, ouverture en septembre 2004 d’un appartement communautaire intitulé « La Maizon », création d’une gazette de quartier « le 17ème sens », constitution d’un groupe de « solidarité de quartier » rencontres incessantes et quasi quotidiennes entre habitants et j’en passe...) démontre bien s’il en fallait qu’il existe aujourd’hui à Paris (et probablement ailleurs) une véritable demande d’un autre type de rapports humains plus solidaires basés sur l’entraide et la convivialité à l’échelle du quartier, démontre aussi que l’application de la systémique permet le dynamisme, la confiance, la respiration, le bien-être, le bien, le lien...

C’est né dans le 17ème, et ça a marché : près de 4000 inscrits en avril 2006 dans un rayon de 400 m autour du métro Brochant, un nombre incroyable de rendez-vous, de projets, d’échanges... Et c’est ouvert à chacun des quartiers de Paris.

C’est simple mais efficace. Vous voulez monter le blog de votre rue, trouver une baby-sitter, disputer un match de foot amateur, apprendre à cuisiner thaï, organiser un bœuf avec les musiciens du quartier, trouver quelqu’un pour réparer votre ordinateur ? Votre quartier peut vous y aider, il suffit de lui demander !

Ici, on trouve ce qu’on veut puisque on peut tout y mettre. On crée toutes sortes de liens avec toutes sortes de gens.

Pour aller à la rencontre des habitants de votre quartier et inventer avec eux la nouvelle vie parisienne, inscrivez-vous et entrez dans la danse !

Et si vous avez l’âme d’un pionnier, que vous aimez les rencontres inattendues et les découvertes, lancez une peuplade dans votre quartier : vous pourrez alors réunir les habitants séduits par votre initiative autour du quartier, d’un sujet qui les passionne, d’un intérêt commun, d’une idée folle...

Tout savoir sur le site web peuplade.fr


Commentaires

mardi 26 février 2008 à 17h45

pour moi, peuplade c’est l’horreur après l’expérience désastreuse que je viens de vivre au sein d’un certain groupe. Expérience à ne pas renouveler et surtout à déconseiller

Logo de catherine.girard_moraru
mardi 30 janvier 2007 à 10h32, par  catherine.girard_moraru

donne cours de flûte à bec pour débutant Me rend au domicile de l’élève. Chant, travail sur la respiration, les sons.

recherche à garder chats et chattes. Sortir chiens.
Arroser vos plantes vertes.

jeudi 9 novembre 2006 à 10h32

je serai heureux de participer a vos projets s’ils existaient dans le 14 ARRONDISSEMENT A PARIS
MON E MAIL ECORCEJJ WANADOO. FR
MERCI

Logo de romu
samedi 4 novembre 2006 à 01h56, par  romu

bah dis donc regis tu change pas
(et je vote toujours a gauche )
on t a dis que peuplade est apolitique
si tu comprends pas ça

Logo de COOLGEO
samedi 21 octobre 2006 à 12h00, par  COOLGEO

JE TROUVE LA FORMULE DE PEUPLADE TRES INTERESSANTE MAIS NE PEUX ME CONNECTER CHAQUEB FOIS S INSCRIT ERREURS DE KOOCKIES !!! HELP ME MERCI

jeudi 19 octobre 2006 à 01h56

Bonjour,
mon prénom est Philippe et je suis adhérent au Sel d’Issy-les -moulineaux(92).
Par une rencontre lors d’un repas de quartier avec le Sel de Paname(75), je me suis inscrit à Peuplade en septembre 2004.
J’ai donc connu l’avant SARL.
Comme à de nombreuses personnes,ce "site" m’a ,gratuitement,beaucoup apporté.
C’est grâce au travail bénévole des créateurs que j’ai pu m’amuser,prendre du plaisir,rencontrer des gens qui comptent vraiment dans ma vie aujourd’hui et être soutenu moralement et matériellement dans mes difficultés et je ne crois pas avoir encore rendu le quart de ce que j’ai reçu.
Et je ne suis pas le seul, je le sais.
Et lorsque pour répondre au besoin des gens ,nécessitant l’implication totale des créateurs,il a fallu trouver une solution leur permettant de subsister,nombreux étaient ceux voulant payer une cotisation comme dans une asso ordinaire(telle qu’un Sel).
J’eus même vendu mon âme au Diable ,si ce n’était déjà fait.
Et l’idée de ne pas avoir un accès gratuit pour tous n’était pas dans "l’esprit Peuplade".
D’où la solution actuelle,qui est ce qu’elle est .
Mais où était "éric"(et qui est-il ,d’ailleurs ?sur quoi étaye-t-il ses accusations ?) pour participer aux débats et nous éclairer de ses conseils avisés,mais posthumes(sans compter que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs") ?
Petite précision à propos de la" MaiZon",qui n’est pas une émanation de Peuplade,mais une autre "utopie" de deux femmes qui ont loué un appart avec leurs économies afin de créer une maison de quartier.
Mais "qui se ressemble,s’assemble".
Evidemment,avec ces nouveaux moyens et toute cette publicité,le nombre d’inscrit est passé d’environ 4000 à 25000 en 1 mois,il y en a même en province.
Ce n’est pas sans difficultés,mais les valeurs de base sont toujours là.
Pourvu que ça dure !

Logo de Régis FAGUELIN
mercredi 18 octobre 2006 à 23h50, par  Régis FAGUELIN

Ce n’est plus seulement du positivisme, c’est carrément de l’euphorisme publicitaire…
Amusant de voir ça quand on a vécu soi-même ce qu’est en réalité Peuplade.
Plus on idéalise sans tester, plus grand est le risque de tomber de haut au cours de l’expérimentation.

Logo de Collectif TRANSVERSEL
mercredi 18 octobre 2006 à 11h34, par  Collectif TRANSVERSEL

Lettre à M.K. sur Sélidaire-saloir.

Salut Michel,

Oui tu as raison pour les subventions, maIs en ce moment, je te sens en pleine extase positiviste, serais-tu illuminé par une Grâce ? Si c’est le cas, tant mieux pour toi (et pour elle…). Cependant, ton sens critique légendaire ne t’a visiblement pas incité à tester sérieusement avant de faire la promotion de ce machin. Le 17e c’est mon quartier et j’ai pratiqué quasiment depuis les débuts.
Or, pour intégrer et rester sur ce truc, il faut surtout être très politiquement correct sinon tu te fais jeter sans explication (ils n’ont pas le temps d’expliquer…). C’est ce qui m’est arrivé il y a un moment et j’ai fini par laisser tomber.

On m’a interdit par exemple, de faire une peuplade sur les documentaires engagés parce que c’était, soi-disant, trop orienté extrême gauche et que dans ce cas, il leur faudrait accepter des peuplades orientées extrême droite. J’ai fini par tenir bon mais c’était toujours avec la surveillance de la censure sur la tête chaque fois que j’écrivais un mot.
Il m’a également été interdit de faire une peuplade sur mon projet professionnel de SCOP dans le bâtiment écologique, le prétexte invoqué et obtenu après de longues tergiversations a été que c’était un projet trop politisé. On n’a donc pas le droit d’y parler ni des SCOP ni de l’éco-construction…

J’en ai perdu des heures et des heures à rédiger des explications pour tenter de justifier ce que j’ai dans les tripes, cela seulement pour pouvoir continuer à rester sur le site. Je crois qu’ils ne se sont même pas rendus compte combien ils m’ont fait ch…
Comme pour la Charte… il y en eu des discussions sur cette fameuse Charte…

Par contre, évidemment, ils ont pleuré mon départ par rapport à ma peuplade sur les balades mensuelles en forêt, sans toutefois que les organisateurs n’y aient jamais participé eux-mêmes. Ca ne mange pas de pain et ça marque bien sur un site d’avoir un gugusse qui organise gratuitement des sorties en forêt. Il aurait fallu que Régis, il soit coupé en rondelles, une pour les balades = OK, une pour les idées environnementales = FERME-LA, les idées politiques = FERME-LA, le projet professionnel = FERME-LA.

Non franchement, c’est le pire quand tu es dans le contexte de pouvoir t’exprimer librement, de pouvoir te lâcher dans le total respect des autres, je n’y ai jamais ni insulté ni injurié personne et que c’est à ce moment-là qu’on te censure le plus brutalement, sans même te prévenir.
C’est vraiment nul, ça casse zncore plus le moral que si le site n’avait pas existé.

Bon, par contre, pour les gens qui jouent aux cartes (si ce n’est pas du strip-poker), ou qui font du jogging, du roller, ça peut convenir. Pour ceux qui vendent et achètent des objets oy des services, également, en euros, bien évidemment. Rien de commun avec le SEL, donc, qui lui avait été tout-de-même accepté sur le site, comme un partenaire politiquement neutre.

L’emballage est super bien fait grâce à un informaticien de grand talent mais l’état d’esprit annoncé par Peuplade trompe tous ceux qui voudraient s’exprimer et contribuer à faire évoluer la société vers plus de citoyenneté autre que celle que pratique la charité genre bonne conscience religieuse. Rien de nouveau donc sur ce qui est pourtant, et de loin, le plus urgent en France : la citoyenneté environnementale.
C’est dans le même style positif qui te plaît tant en ce moment, Michel, que la fête annuelle ’"immeubles en fête" qui vient également du 17e, (et peut-être également la fête bidon "j’aime ma boîte", à vérifier). Voilà tout l’esprit gnangnan et bien-pensant de cet arrondissement parisien en concentré qui vote toujours à droite, parfois en élisant au premier tour.

Bien amicalement,

Régis FAGUELIN

Remerciement à Selidaire-saloir : la liste de discussion LIBRE et sans censure....Et surtout merci Régis pour dire ce qu’il y a à dire.

Le collectif Transversel.

Logo de eric
jeudi 5 octobre 2006 à 14h50, par  eric

Je n’ai rien contre les SARL sauf que pour peuplade.fr il y a tomperie !
Peuplade c’est du street marketing.
Il existe different status juridique :
Une SARL, EURL, SA sont des société commercial a but lucratif.
Ces status sont faits pour ceux qui veulent gagner de l’argent.
bien sur je n’ai rien contre sur ces statuts mais ce qui me dérange c’est que le site ce fait passé pour une structure sociale et de plus est soutenue par la ville de paris !

il existe des statuts comme Association, scope etc et eux ne sont pas a but lucratif.
Ils nont pas obligations de gagner de l’argent.

Pourquoi la mairie de Paris n’offre elle pas 1000 panneaux d’affichage aux associations ?
Pourtant c’est cela le role d’une mairie. Les subventions accordés aux associations, dont largent vient du contribuable et dont le role de la mairie serai de faire connaitre davantage ces associations. ( or les panneaux informatifs pour les associations sont ridiculement en nombre bas et tres mal placé !)

De plus ceci est la porte ouverte aux autre SARL

Je regrette ce tapage mediatique mais surtout scandaleux.
c’est aussi une insulte aux associations qui sont de veritable relais et qui sont totalement désinteressé financierement ELLES !

C’est une veritable tromperie pour les utilisateurs du site peuplade.fr qui pense etre sur un site qui n’a pas d’arriere pensée, ce qui nest pas le cas et dont les lieux de rencontre, comemrce de quartier sera orchestré par les commerces de quartiers.
Une véritable manipulation commerciale !

Et je pense que peuplade aurai tres bien pu resté sous la loi 1901 mais ils ont préféré se mettre en SARL tout simplement pour gagner de largent sur les utilisateurs a leur insus ( revente de fichiers, envoie de promotion, etc avec SFR comme partenaire qui a ce genre de methode bien connue. )
De plus cela pourra etre un tres bon moyen pour les politiques de communication.

Pourquoi la mairie de Paris ne soutient elle pas les autres SARL alors ? Beaucoups de SARL vont du social, de l’écologie etc ...( par exemple societe de service de restauration a domicile, societe de couriser ecolo etc )

Pourtant je pensais que les differents statuts servaient jsutement a ne pas melanger ce qui est institutions publics, et societe privé.
Si on suit la loi et la constition cela est illégal de la part de la ville paris.

J’ai une pensée a toute ces associations, tout ces relais qui eux n’ont pas d’arrire pensée et sont sincere mais qui eux ne sont pas aidés.

Logo de Collectif TRANSVERSEL
jeudi 5 octobre 2006 à 10h12, par  Collectif TRANSVERSEL

Ok, mais qu’avez vous contre les SARL... ?

Je vous rappelle qu’à Transversel nous ne faisons pas de publicité , nous apprécions seulement qu’il y ait des expériences comme celle-ci,d’ailleurs les explications sont données sur leur site et ne cache rien à personne ;

Le site Paris Peuplade est administré et développé depuis novembre 2005 par la SARL " Les Ingénieurs Sociaux ", une entreprise engagée qui conçoit et développe des outils destinés à offrir aux gens et aux entreprises les moyens de donner aux rapports interpersonnels, à la société et à l’économie un visage humain.

Ce site est l’héritage d’une expérience débutée sous forme associative en 2003 dans le quartier des Epinettes (17e) grâce au soutien de la Fondation RATP pour la Citoyenneté, de la fondation Veolia pour l’Environnement et de la Mairie du XVII° arrondissement. Le succès de cette initiative a donné envie à ses fondateurs de l’étendre à tout Paris sous une forme nouvelle.

Paris Peuplade est un site gratuit d’accès. Son financement s’effectue grâce aux partenariats noués avec les petits commerces de quartier utilisateurs du site, aux services optionnels proposés aux particuliers et aux sponsors adhérant à la démarche initiée.

L’équipe Paris Peuplade, Nathan Stern, 32 ans, sociologue Stéphane Legouffe, 27 ans, informaticien Nicolas Legouffe, 24 ans, informaticien Sarah Hirschmuller, 30 ans, metteur en scène Jérémie Chouraqui, 29 ans, avocat... et les nombreux collaborateurs occasionnels qui font vivre ce site.

L’engagement de Paris Peuplade est exprimé dans les principes de la Charte Peuplade.

Découvrir la charte Peuplade

Je tenais au nom de l’équipe de Transversel mettre les choses au point. Bien sûr nous tenons compte aussi de votre avis en laissant votre texte sur le site afin d’ouvrir peut-être un débat.

Bien cordialement

Le collectif.

Logo de eric
jeudi 5 octobre 2006 à 09h02, par  eric

C’est honteux que la Mairie de Paris soutienne ce site. Peuplade est une SARL, une SARL doit faire de l’argent.HTTP ://WWWW.PEUPLADE.FR est une site de marketing.
C’est honteux que la Ville de Paris s’associe a une SARL et lui offre 1000 panneaux d’affichages !!! alors que tant d’associations font un travail remarquable mais sont non soutenues !
La mairie de paris n’a jamais offert 1000 panneaux d’affichages aux associations !
A venir ce sera de vous proposez des promotions des magasins de quartiers et vous incitez a aller chez eux. J’appelle cela de la manipulation commerciale
C’est honteux que la Mairie de Paris soutienne une SARL. Ce genre de site permet de vous suivre a la trace, aussi bien sur le net que dans la vie réelle.
SFR est partenaire, ce qui veux dire que la base de donnée sera partagée avec cette societé. ( pour mieux vous envoyez leurs promotions.)
Si le but de peuplade. fr etait sans arriere pensée ces derniers serai resté en association. Or ils se sont mis en SARL justement pour prendre les gens pour des pigeons et gagner de largent a leur insus !

Attention danger de peuplade .fr. A eviter d’urgence ce genre de site !!
Peuplade qui se la joue gentil reseau social amical mais qui est en faite un grand mechant loup.

Logo de Collectif TRANSVERSEL
lundi 10 avril 2006 à 14h59, par  Collectif TRANSVERSEL

Tout simplement génial ce site , ces idées , cela me donne envie des fois de retourner vivre sur Paris ...Au moins cela bouge comme je le souhaiterais en province...

Continuez comme cela ...surtout les pages perso ...de présentation ...Bravo Annabella ...

Klint.

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)

3 mars 2008 - Un SEL par semaine : Le SEL de DIJON

Le SELlier DU DIJONNAIS ACTIVITES du mois de mars 16/03/2008 à 14:00 La BLé* du mois de mars (...)