EMANCIPATION , by SIMON

Notre 4ème épisode ....A suivre depuis mars...2011-2014
jeudi 5 janvier 2017
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 76%

Au sein d’une relation, s’émanciper signifie selon moi ruiner les rapports et favoriser l’émergence des liens. Ce sont deux processus simultanés, presque identiques. Notre aliénation et les rapports de pouvoir qui la composent tiennent à notre étrangeté-à-l’autre.

Et bien sûr , très bonne année 2017 et tous nos voeux de la part de l’association Transversel.

Bonne lecture

C’est parce que l’autre m’est suffisamment étranger-e que je peux lui faire violence, lui donner des ordres, l’humilier, l’enfermer, le ou la juger, lui donner des cours, lui acheter sans lui parler, m’asseoir à côté d’elle ou de lui dans le bus en l’ignorant, les klaxonner, lui balancer un pavé sur la gueule ou lui donner des coups de matraque, l’insulter, la draguer, l’embaucher, l’influencer, signer un contrat avec elle ou lui, la menacer, l’ignorer et ignorer ses problèmes, la ou le respecter et accepter poliment que l’autre en fasse autant ; ce qui revient au même car domination et soumission sont les deux faces d’un même rapport de pouvoir. Dans les deux cas il y a étrangeté à l’autre : aliénation.

L’émancipation passe donc par la connaissance de l’autre, de ses soucis, humeurs, problèmes, rêves joies peines, désirs, affects, convictions, sentiments. Plus nous nous connaissons, plus nous sommes lié-e-s et plus nous nous émancipons des rapports. Car je ne pourrai plus te faire violence sans que cela ne m’affecte, te nier sans que cela ne nie une partie de moi-même.

L’émancipation est un processus collectif car il faut au moins être deux pour créer des liens ; parce que l’émancipation est justement rencontre en lieu et place de l’étrangeté à l’autre. Nous ne nous émancipons pas seuls. La solitude est la maladie de ce désert qu’est l’univers des rapports de pouvoir. Dans une relation, il est possible de renverser un rapport en lien dès lors qu’il y a un désir commun de s’émanciper de ce rapport. Nous ne pouvons le faire qu’à deux car je ne peux pas te forcer à le faire : la contrainte est un rapport autoritaire et ce n’est pas d’elle que naîtra du lien. Un lien réciproque s’établit dès lors que l’attention, la confiance, l’écoute sont partagés ; Alors il est possible de ruiner les rapports. Si l’autre refuse le lien, nous ne pouvons rester en relation que par des rapports, des contrats, des échanges et du respect (ignorance de l’autre).

Lorsqu’une relation n’est que purs rapports et qu’il n’y a pas de désirs communs de ruiner ces rapports, alors la rupture reste la seule perspective émancipatrice.C’est aussi la manière de se libérer mais ce n’est pas la meilleure car après une rupture je me retrouve seul. Pourtant il y a des univers tellement blindés de rapports que seule la fuite est possible ( armée, prison, travail, hôpital, psychiatrique, embouteillage, terrain de foot, etc.) Et fuir ces dispositifs de pouvoir n’est pas sans risque ni conséquence. Là aussi l’émancipation, lorsqu’elle prend la forme d’un dispositif, gagnera à être collective pour réussir. Il y a des dispositifs que nous ne pourrons renverser, ruiner, même à plusieurs ; par contre il nous faudra nous entraider pour organiser et pérenniser nos fuites et nos désertions. Fuir seuls ne nous mènera pas loin ; la répression ou la famille nous rattraperont vite.

Je le répète : l’émancipation, qu’elle s’exprime en terme de renversement de rapports au sein d’une relation ou en terme de fuite d’un dispositif est un processus collectif. L’émancipation se réalise avec les autres. C’est dans l’intensité des liens que nous réussissons à établir avec les autres que s’alimente un processus d’émancipation. Penser et réaliser la rupture, la sécession ; c’est penser et réaliser le commun. « Il n’y a pas de désertion individuelle à proprement parler. Chaque déserteur emporte avec lui un peu du moral des troupes. Par sa simple existence, il est la récusation en acte de l’ordre officiel ; et tous les rapports où il entre se trouvent contaminés par la radicalité de sa situation » (thèses sur la communauté terrible, Tiqqun II). Notre émancipation des plus gros dispositifs de pouvoir tient à notre capacité à nous constituer en tribu, en machines de guerre ; à ouvrir des solidarités, des complicités ; à intensifier nos liens et multiplier les partages. Ces machines de guerre en fuite ne sont pas à confondre avec les dispositifs de contre-pouvoir car elles sont au contraires des libres associations au sein desquelles nous nous efforçons en permanence de ruiner l’émergence des rapports : ruiner les échanges, la méfiance, l’étrangeté, l’inattention, les rapports de domination, les chantages, les rôles, les hiérarchies informelles. Ces machines de guerre ne sont pas des contre-pouvoirs mais des anti-pouvoirs.

Je me dois maintenant de préciser que lorsque j’ai dit que l’émancipation tient à notre capacité à créer des liens cela ne se résume pas à “faire plein d’ami-e-s”. Car si les liens ne sont que purement affectifs et coupés, de nos besoins et réalités quotidiennes alors ils restent inopérants face aux dispositifs, simplement parallèles à nos aliénations. Ce sont ces ami-e-s pour faire la fête le samedi soir, aller aux restaurants, ou même militer après le boulot. La multiplication des liens prend son sens lorsqu’elle entraîne dans son sillage des complicités, des solidarités, des ruptures et fuites collectives, et l’élaboration des mondes que nous désirons partager.

Et il suffit d’être au moins deux pour mettre en branle une machine de guerre et prendre le large :se faire un potager collectif, du co-voiturage, ouvrir un squat, une zone de gratuité, s’entraider régulièrement, lancer un cercle de lecture, démarrer un infokiosk, se construire des cabanes dans les arbres, se constituer en tribu et déserter le vieux monde en roulotte, fonder une communauté sur une île, une zone autonome temporaire, un atelier de réparation de vélo, voguer en bande de free-partys en bals folks, déscolariser nos enfants ou se construire des yourtes. Ces espaces émancipés, ces mondes partagés existent déjà ; ils ont toujours existé mais ils restent à réinventer, à développer, à multiplier, à ouvrir et à intensifier. Et cette aventure est autrement plus passionnante et réelle que toutes les attractions et les loisirs de la société du spectacle.

A suivre...début mars 2011 Avec les deux textes sur : Séparation et Sécession.

Et si vous n’étiez pas là dès le numéro de septembre : Lien vers le premier article-présentation de RUPTURE en septembre 2006 "les dispositifs du pouvoir"

Lien vers le deuxième article paru en octobre 2006 : "Les lignes de fuite"

Lien vers le troisième article paru en novembre 2006 :"Les Liens"


Ce texte fait parti du livre « RUPTURE, replacer l’émancipation dans une perspective sécessioniste » écrit par notre ami SIMON de janvier à juillet 2006.

Il avait été publié sur le site de Transversel en 2OO6 , 5 années plus tard ce texte reste d’actualité pour beaucoup.( Texte vu plus de 2000 fois ici sur ce site )

Mais vous pouvez aussi réagir directement ici en nous laissant un message ci dessous.

Je le republie ce jour (le 5 janvier 2017)

Et encore merci à Simon.


Commentaires

mercredi 10 septembre 2014 à 18h47

Voila un site vraiment participatif je vais l’ajouter à mes favoris bravo.


Souscrivez à l’offre promotionnelle numericable internet pour obtenir 50€ offert
Logo de D’Archissi
lundi 21 juillet 2014 à 19h55, par  D’Archissi

Merci, je suis l’un des modérateurs de ce site et je suis aussi un des publicateurs des plus belles pages depuis sa création. Longue Vie à ce site génial et très participatif... !!!
Daniel D.

Logo de cntfm66
samedi 19 juillet 2014 à 01h53, par  cntfm66

J’ai envie de relever par ce commentaire que je suis content de la moderation de ce blog. C’est rare mais les commentaires evitent d’etre degrades par du spam on peut ainsi tenir une reelle discussion. Bravo au webmaster c’est reconfortant.


Sur Sherpa-mutuelle.fr on peut décortiquer les propositions de plusieurs assurances de sorte de choisir la formule la plus intéressante et la plus adaptée avec vos contraintes. Promptement vous génèrerez divers devis de mutuelles. site => MUTUELLE SANTÉ
Logo de Franck
lundi 7 juillet 2014 à 12h24, par  Franck

Encore un super avis. Tous les mois je me rends sur votre page afin d’y consulter tous les derniers articles, je suis jamais déçue. Je suis impatient de découvrir d’autres articles. Franck de site pret personnel

Logo de Philippe
jeudi 3 juillet 2014 à 14h36, par  Philippe

Je viens de vous découvrir et je vous suivrai régulièrement pour vos futurs articles. Philippe de site cigarette electronique

Logo de flaure
lundi 30 juin 2014 à 12h49, par  flaure

Je suis vraiment captivé par le thème mis en ligne. En poursuivant votre navigation, j’ai pu approfondir mes connaissances. Vous avez employé du style particulier en rédigeant votre article. Flaure de site prix rideaux thermiques

Logo de Mariane
lundi 30 juin 2014 à 10h41, par  Mariane

Je me promène presque tous les jours sur le web et ce site apparaît souvent dans les résultats de mes recherches. Je me suis dit que cela procède de la qualité de vos analyses. Merci pour le partage. Mariane de site fax par internet

mardi 17 juin 2014 à 13h37

c’est un ami qui ma envoyé ce lien et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce post merci beaucoup


voici un code promo numericable www.codepromocable.fr->http://www.codepromocable.fr] à ne pas ratez pour installer la fibre
Logo de Babette88
mercredi 4 juin 2014 à 08h48, par  Babette88

au moins page est convenablement architecturée, j’ai tout ce qui est nécessaire dans l’idée de bien se faire un avis.

vous formez mutuelle familiale numero de tel complementaire sante santhia complementaire sante credit mutuel vous apparaîtrez mutuel le mutuelle smi la comparateur mutuelle madelin vous conclurez sien mutuelle etudiante doit comparateur mutuelle avis vous causez dedans mutuelles soleil
Logo de Barbarae
vendredi 25 avril 2014 à 11h33, par  Barbarae

L’unique motivation qui me pousse à vous écrire va être simplement de vous signifier mon plaisir manifeste en lisant votre texte !

constructeur maison 31

Quand les construction maison Haute-Savoir - 74 que maison à Montpellier bbc !Des devis constructeur maison ...Parce que un maison alex à Nimes est devis constructeur maison ossature bois .
Logo de Angelika66
mardi 1er avril 2014 à 06h56, par  Angelika66

Remerciements, on peut clairement avouer que ça on a une belle page.

devis mutuelle de la somme


vous heurtez mutuelle familiale corbeil essonnes


mutuelle boulangerie devis mutuelle aviva comparatif mutuelle grossesse Parce que votre vous emparez mutuelle santé depuis mutuelle bleue chelles 77 vous travaillez assurance santé maaf Bonne mutuelle familiale homecourt 54 Aussi le vous éloignez vous montez son mutuelle santé pas cher en ligne

Brèves

19 octobre 2016 - DEMAIN...Le Plan ESSE

Le plan ESSE, un dispositif à hauteur des enjeux écologiques et humanitaires. A retrouver sur le (...)

13 octobre 2008 - Les enfants difficiles : comment leur venir en aide par l’échange d’unités

Non-respect des limites, opposition systématique, agressivité... certains enfants sont enfermés (...)

9 octobre 2006 - Un mois, un million d’euros pour sauver un des derniers journaux un peu libre...

Un mois, un million d’euros Depuis plusieurs mois, Politis travaillait à un plan de reprise. (...)