JOURNEE MONDIALE DU TOURISME RESPONSABLE ET RESPECTUEUX

JEAN RAOGO OUEDRAOGO ,Coordinateur-fondateur, Président de la coalition nationale du Burkina Faso
lundi 11 juin 2007
par ouedraogo raogo jean
popularité : 6%

La grande journée mondiale du 2 juin pour un tourisme responsable et respectueux, lutte contre le tourisme sexuel, crime sans frontière a eu lieu à Dori dans de très bonnes circonstances.

I - La marche

La marche dans les rues de Dori a monopolisé beaucoup de personnes notamment des habitants venus des villages du projet et des associations partenaires. La marche a démarré de l’entrée de Dori route de Ouaga avec une déviation à l’intérieur de la ville pour éviter de perturber une famille durant une cérémonie de funérailles. Puis nous avons rejoins la route devant la station Total et continué jusqu’à la Direction de la Santé. Le démarrage a eu lieu a 9h pour une arrivée précisément à 10H15 à la DRS. La bâche de l’asso Fomtugol était montée en temps pour fournir de l’ombre durant la distribution de rafraîchissements à l’ensemble des marcheurs.

II - La conférence Nous étions également parfaitement dans les temps pour démarrer la conférence à 11h précise.

II - La conférence

1ere partie de la conférence

La conférence a débutée par un mot introduction de Moussa le DP qui a donné un aperçu de la conférence et également saluer les personnes présentes. Ensuite Labila la coordinatrice a pris la parole pour un exposé sur le tourisme responsable et respectueux et la raison de cette journée. Moussa a assuré la traduction en langue rurale. Ensuite Dorothée et Séverine ont pris la parole pour un exposé et une sensibilisation sur le tourisme sexuel. La sensibilisation a été appuyé par une projection animée retraçant l’arrivée d’un bon touriste avec de bonnes intentions solidaires, responsables et respectueuses puis l’arrivée d’un touriste mal intentionné avec des envies perverses et pédophiles. Moussa effectuait l’explication des diapositives au fur et à mesure de leur passage. L’observation de l’assemblée permettait de se rendre compte que l’attention était à son comble. Les messages traduits par Moussa en simultané atteignaient directement les personnes concernées et celles-ci se sentaient également moins gênées de prendre la parole par la suite. La connexion des conférenciers avec l’audience était totale.

Après l’intervention d’Itinérance, 3 associations (AVP, Amis des Touristes et Comités des Femmes) sont intervenus pour donner leur avis par rapport à la journée et aussi et surtout pour nous faire partager leur expérience et leur implication dans le domaine du tourisme responsable et respectueux et aussi envers la lutte pour la protection des enfants et l’épanouissement serein des femmes.

Puis le Directeur Régional de la Santé en personne a pris la parole pour un exposé sur la nécessité de sensibiliser pour la lutte contre le tourisme sexuel, fléau de l’Afrique à cause de la propagation du VIH SIDA et des MST.

Enfin le Directeur Régional de l’ONTB a pris la parole pour nous donner son impression par rapport aux thème de la journée et complété la sensibilisation pour la lutte contre le tourisme sexuel en citant des exemples sur Ouaga pour faire prendre conscience au public que c’est une réalité au niveau du Burkina. Pour terminer nous avons conclu la 1ere partie de la conférence sur les mots du DR de l’ONTB.

2eme partie de la conférence

Cette partie consistait à donner la parole aux autres associations et personnes présentes dans l’audience pour pouvoir poser des questions en rapport avec l’association ou les thèmes de la journée.

Cette 2eme partie était très attendue notamment par les guides afin d’éclaircir certains points obscurs en rapport avec leur compréhension du tourisme sexuel. En effet, comme ils ne sont pas venus aux 2 réunions que l’on avait programmées avant le 2 juin pour donner justement un peu plus d’explications par rapport aux thèmes de la journée alors une incompréhension et un malentendu entre Itinérance et les guides s’est mis en place.

Fort heureusement certains éléments détaché de l’association des guides sont venus chercher des explications et se sont rendus compte que le tourisme sexuel ne désignait pas du tout le comportement un peu trop rapproché de certains guides avec des femmes touristes mais plutôt le comportement des hommes ou femmes touristes envers des jeunes enfants surtout. Cette 2eme partie débat question/réponse aura permis de se rendre compte que les différents messages de la journée sont bien passé et surtout au niveau des autres associations présentes.

Le seul point négatif a relevé durant cette conférence fut la grande absence des autorités et officiels contactés. Mais cela est du au fait que ce même jour a eu lieu un remaniement ministériel et donc tous les politiciens étaient assez préoccupés. Mais cela ne nous empêchera pas de les remercier quand même de leur soutien moral à l’occasion d’un prochain passage à la radio avec la Daande Sahel.

La conférence s’est ainsi achevé à 13h (toujours dans les temps) et nous avons pu mettre en place à l’intérieur de la salle de réunion une grande table pour le repas, initialement prévu pour les représentants des asso et les officiels mais qui finalement à permis aux différents chef des village et représentants des asso d’échanger sur le tourisme. Le repas consistait en un grand barbecue de chèvre, très bon !!! Tout le monde a beaucoup apprécié. Même le DR de la Santé

IV - La soirée au Rêve

La plupart sont les amis fidèles d’Itinérance comme les guides, M. Soura de l’ADRA, Mike Prouth de la SOMITA, Mme Alizeta de l’asso Acte Local, les lycéens vainqueurs du tournoi, les dames de l’AVP. Un autre aspect encourageant est que les boissons que l’on a faites nous même ont très bien plu, comme la sangria et les punchs au gin et rhum et les cocktails au pastis. Donc la soirée au rêve s’est terminée dans une très bonne ambiance à 3H du matin et même dans une excellente Itinambiance à l’asso jusqu’a 5h !!!


V - Bilan récapitulatif Le bilan de la journée a donc été très positif à tous les points de vue. Les habitants des villages étaient présents depuis le vendredi soir pour assurer l’animation. Nous avons bien pu les loger entre l’ACD et l’asso et on avait aussi prévu de les nourrir. Tout c’est bien passé de ce coté. Mais certains ont quand même trouvé le moyen de râler a la fin de la journée du samedi car on ne leur a rien donné pour rentrer chez eux. Mais je me suis charger avec Moussa de leur faire comprendre les choses ! Et tout est rentré dans l’ordre. Le directeur de l’ONTB a été très présent durant toute la journée et très content de son déroulement et on peut le considérer comme un membre très actif au niveau de l’asso. La direction de la santé a également été très présente grâce à son directeur. Il nous avait prêté un véhicule avec chauffeur pour déplacer le matériel lourd comme les chaises, les buts et nous avons pu avoir le véhicule du vendredi soir au lundi matin. L’association Fomtugol par e biais de son initiateur M. Dicko Boubakar (ancien maire de Dori) nous avait prêté la bâche pour avoir de l’ombre pour les officiels et cela nous a bien servi à la fois à la DRS pour l’arrivée de la marche et en attendant la distribution de l’eau. Elle nous a aussi beaucoup servie au niveau du maracana. Toute la population au niveau de Dori etait mobilisé et aussi au niveau des 12 villages participant au projet. Nous comptons cette journée comme le commencement d’une grande aventure Itinerance

la coordinatrice adjointe du projet Labila Doré


Documents joints

RAPPORT DU 2JUIN
RAPPORT DU 2JUIN
RAPPORT COMPTE RENDU APSEC
RAPPORT COMPTE RENDU APSEC

Commentaires

Logo de WCgCGSeond
samedi 1er octobre 2011 à 05h35, par  WCgCGSeond

I really coduln’t ask for more from this article.

mardi 22 septembre 2009 à 09h33

est-ce que je pourrais connaitre le programme pendant le jour du 27/09/09

Logo de Voyageur responsable
mercredi 22 avril 2009 à 15h54, par  Voyageur responsable

Une prochaine édition (2009) est d’ors et déjà programmée

Logo de ouedraogo raogo jean
jeudi 16 avril 2009 à 16h29, par  ouedraogo raogo jean

Bonsoir

je suis ravie de vous lirez et nous avons bien sur pris contact.

Je vous remerciez encore une fois plus à très vite sur le site de la coalition Africaine pour un tourisme responsable en Afrique.

Jean ouedraogo

Logo de Sakirou MOROU
samedi 16 juin 2007 à 22h10, par  Sakirou MOROU

Je suis MOROU sakirou cordinateur de la coalition togolaise pour le tourisme responsable et respectueux au togo nous avons organisé une conférence débat le 2 juin. Je serai content de rentrer en contact avec vous pour reflechir ensemble sur le combat dans la sous region. Mon mail.sakir_morou@hotmail.com ou sakir_morou@yahoo.fr

Brèves

7 janvier 2009 - S !LENCE...A besoin de vous,pour vivre... ! Abonnez-vous... !!!

En pleine crise de la presse dite "alternative" , c’est à dire ne vivant pas des subsits de la (...)

2 mai 2008 - La Décroissance de mai 2008 : malpolitique et malbouffe

Comme chaque mois le Collectif Transversel essaie de mieux s’approcher d’une revue , d’un journal (...)

15 avril 2008 - Travaillez moins , profitez plus...la semaine sans télé...

Et oui, sous ce logo très sympathique , je pense que c’est comme cela que l’on va aborder à (...)

17 décembre 2007 - Mais où va l’argent ? le livre de M.L. Duboin

DETTE PUBLIQUE, FINANCEMENT DES PROGRAMMES SOCIAUX, RÔLE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, (...)

1er juillet 2007 - Le guide de l’économie équitable

Un blog sur ce guide ...A lire et plus si vous voulez l’acheter... Le livre est composé de (...)