Un livre sur les AMAP....rédigé par Claire Lamine

Association pour le Maintien de l’Agriculture paysanne
mardi 19 février 2008
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

Dans un contexte d’industrialisation et de globalisation croissantes de l’agriculture et des échanges de produits alimentaires, un certain nombre d’initiatives tentent, à leur échelle, d’œuvrer en faveur d’une relocalisation de la production et de la consommation. Les AMAP font partie de ces initiatives.

Le premier livre sur le sujet, pour tous ceux qui s’intéressent à la qualité de leur alimentation, à la production agricole, et aux circuits locaux de commercialisation.

Une AMAP, ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, regroupe des consommateurs autour d’un producteur local. Sur la base d’un contrat d’engagement durable, le producteur s’engage à fournir à ces consommateurs un « panier » par semaine, généralement de légumes. De son côté, le consommateur accepte de payer par anticipation et de participer à la mise en vente de la production.

Au sommaire :

* Comment fonctionne ce système ? Quel est le rôle de chacun des intervenants ? * Quels impacts peut avoir ce système sur les pratiques de consommation et de production ? * Une AMAP doit-elle être bio ? * Enfin, quelle est la puissance politique potentielle de ce mouvement ?

Basé sur un travail d’enquête approfondie mené par des chercheurs de l’INRA, cet ouvrage présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production.

Il explique en quoi elle peut avoir un effet de levier sur l’évolution du système agroalimentaire, et les possibilités d’extension de ces structures.

C’est le premier livre sur le sujet. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la qualité de leur alimentation, à la production agricole, et aux circuits locaux de commercialisation.


Ce livre est disponible en librairie et sur Internet aux Editions Yves Michel en cliquant ICI

L’association remercie toutes les personnes donatrices pour leur gentillesse et l’aide qu’elles apportent. En effet l’abonnement à POLITIS qui nous a été offert et la réception d’ouvrages en service de presse nous aide à développer nos articles sur des sujets comme celui-ci ...

Notre adresse reste inchangée :

Asso. Transversel Pechely 24290 Valojoulx


Commentaires

vendredi 5 mars 2010 à 13h07

bonjour,
Mélanie Guitton, je suis en terminal S au lycée de pouillé.
Pour le bac je suis en train de réaliser un dossier sur les amaps.
Est ce qu’il serait possible que vous m’envoyé un exemplaire de ce livre ou des réduction pour pouvoir l’acheter puisque je voudrai le presenter comme support.

Merci par avance
Recevez mes sincères salutations

PS : Est ce que vous pouvez ne pas faire affiché ce message sur le forum ? s’il vous plait

Logo de Yves MICHEL
vendredi 19 septembre 2008 à 14h29, par  Yves MICHEL

Bonjour, désolé d’utiliser cet espace pour communiquer avec vous, mais je n’ai pas trouvé où est votre courriel ! Dommage...
Oui, pour vous dire bravo, sympa, cette présentation de ce livre / AMAP.
En lisant vos rubriques, je vois que d’autres vous intéresseraient aussi, notamment sur la monnaie, j’en ai plusieurs et vous les enverrai volontiers, notamment LA DETTE PUBLIQUE, une affaire rentable.
Allez voir sur www.yvesmichel.org
Cordialement, Yves MICHEL

Site web : La Dette publique

Brèves

19 juin - DEMAIN...Le Plan ESSE

Le plan ESSE, un dispositif à hauteur des enjeux écologiques et humanitaires. A retrouver sur le (...)

13 octobre 2008 - Les enfants difficiles : comment leur venir en aide par l’échange d’unités

Non-respect des limites, opposition systématique, agressivité... certains enfants sont enfermés (...)

9 octobre 2006 - Un mois, un million d’euros pour sauver un des derniers journaux un peu libre...

Un mois, un million d’euros Depuis plusieurs mois, Politis travaillait à un plan de reprise. (...)