Chomsky et Cie. le film de ce début d’année.

un film de Olivier Azam et de Daniel Mermet
lundi 9 février 2009
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

Alors dimanche soir ce film passait à Sarlat , petit village du Périgord noir, et nous sommes retrouvés à une vingtaine de spectateurs très passionnés. Nous espérons qu’il aura une longue vie sur les écrans "alternatifs" de nos campagnes ainsi que dans les salles encore bien vivantes des cinémas indépendants.

Mais reprenons un peu l’histoire de ce film "Chomski et Cie" et du texte de Noam Chomski :

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements"

Les médias sont en symbiose avec de puissantes sources d’information pour des raisons économiques et du fait d’intérêts partagés. Ils ont impérativement besoin d’un flux continu et stable d’information brute. Ils sont confrontés à une demande d’information quotidienne et à une grille horaire qu’ils doivent remplir. Pour autant, ils ne peuvent se payer le luxe de maintenir en permanence reporters et caméras partout où un événement important peut se produire. Les limites de leurs budgets leur imposent donc de concentrer leurs moyens là où les événements significatifs sont les plus fréquents, où abondent fuites et rumeurs, et où se tiennent régulièrement des conférences de presse. Les services gouvernementaux et ministériels sont l’épicentre de ce type d’activités. Au niveau local, la mairie et le siège de la police jouent le même rôle. Les grandes entreprises et sociétés commerciales sont également des producteurs réguliers et crédibles d’informations jugées dignes d’être publiées.

Ces bureaucraties produisent en masse un matériel idéal pour alimenter la demande d’un flux régulier et planifié d’information, qui est celle des salles de rédaction : selon ce « principe d’affinité bureaucratique, seules d’autres bureaucraties peuvent satisfaire aux besoins d’une bureaucratie de l’information ».

Extrait de lettre "Gazette n°8 des éditions Agone "

à retrouver sur leur site d’AGONE en cliquant ICI JPEG - 48.4 ko

Une série exceptionnelle d’entretiens avec Noam Chomsky.

Ainsi que Michael Albert, Jean Bricmont, Normand Baillargeon, Andrew Bacevich, Max Wallace...du lundi 14 mai au vendredi 18 mai 2007

Noam Chomsky est sans doute l’intellectuel contemporain le plus célèbre au monde et le moins connu en France. On l’entendra sur France Inter pour la première fois dans une série d’entretiens exceptionnels avec Daniel Mermet et Giv Anquetil.

La propagande dans les sociétés démocratiques, le terrorisme dans le monde, la politique extérieure des Etats-Unis, le mouvement altermondialiste, sont quelques-uns des thèmes abordés, ainsi que les limites de la liberté d’expression en France et aux Etats-Unis.

D’autres chercheurs comme Normand Baillargeon à Montréal, Jean Bricmont à Bruxelles, ou Michael Albert à Cap Cod, tous proches de l’esprit de Chomsky, apportent leur contribution.

A l’heure où les turbulences électorales suscitent espérances, débats et remises en causes, cette série exceptionnelle d’entretiens veut « faire entendre une autre manière de voir » au moment où la course au profit l’emporte sur la vie, celle des hommes et celle de leur planète.

L’article complet sur le site de daniel Mermet

L’affiche du film ci dessous.

JPEG - 188.6 ko


Cet article a été écrit le lundi 9 février et fait parti de la rubrique "Dossier du mois" Il peut être complété tout le mois de février, et vous pouvez participer à ce travail en répondant ci dessous.

merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent en nous abonnat à des revues, à des journaux, et aux éditeurs qui nous envoient en service de presse leurs livres.

En janvier les éditions Interkeltia nous ont fait parvenir leurs deux derniers livres :

- Bioeconomie et solidarisme de Marie Martin Pécheux
- Embarquement pour Citerre de Marie Martin Pecheux

François Plassard : Crise écologique ou Crise sociale (sortie mars 2009) Editions Ovadia

Nous ferons une présentation dans le courant du mois de février de ces ouvrages.


Commentaires

Brèves

19 octobre 2016 - DEMAIN...Le Plan ESSE

Le plan ESSE, un dispositif à hauteur des enjeux écologiques et humanitaires. A retrouver sur le (...)

13 octobre 2008 - Les enfants difficiles : comment leur venir en aide par l’échange d’unités

Non-respect des limites, opposition systématique, agressivité... certains enfants sont enfermés (...)

9 octobre 2006 - Un mois, un million d’euros pour sauver un des derniers journaux un peu libre...

Un mois, un million d’euros Depuis plusieurs mois, Politis travaillait à un plan de reprise. (...)