Agriculture en Afrique

Par Jean Ouedraogo
jeudi 26 novembre 2009
par ouedraogo raogo jean
popularité : 5%

Depuis des années l’agriculture africaine est représentée sur le marché mondial par des produits telles que le coton, le cacao, le caoutchouc, etc... Mais peut voir très peu de produits vivriers tel que la tomate, le choux, les patates, l’igname, les céréales etc sont très peu valorisées à l’extérieur ou même à l’intérieur des pays africains.

Bien sur que l’Afrique elle-même est en manque de quoi s’auto-suffire pour pouvoir exporter sa propre production alimentaire, mais nous avons bien besoin de nous auto-alimenter avant de pouvoir développer notre production alimentaire et vivrière en direction d’autres pays. Aussi nous devons rechercher où se trouve le vrai problème de la faim en Afrique et quelles sont les mesures a prendre pour palier a cette situation ???

L’instabilité, l’exode rural, la dictature, la corruption, les guerres font bien sur partis de ses problèmes de faim en Afrique, mais dépassons ses sujets et visons plutôt l’important de la situation.

Pour moi si nous me nous posons pas les bonnes questions nous tournerons toujours autour du pot. L’Afrique ou (les Africains) doivent d’abord croire en leurs chances et la possibilité de mettre fin à cette situation. Le vrai problème est comment faire pour que notre production africaine puisse nous suffire ? ou comment faire pour que nos productions du nord comme de l’ouest et du centre ou du sud puisse parvenir à nous auto-suffire ?   De l’ouest a l’est, du centre au sud et même au nord c’est toujours le même et seule problème qui doit nous faire réfléchir : l’organisation de nos ressources alimentaires et la valorisation des secteurs-clés de l’agriculture africaines. Car temps que nous ne prenons pas exemple sur les pays développés pour pouvoir nous organiser durablement, nous n’arriverons pas a nous sortir de notre problème clé d’alimentation. L’exemple de marché du cadran et aussi de l’offre et la demande agricole européen ont été l’un des processus importants de l’après guerre à pouvoir sortir l’Europe de la famine et de relancer son économie locale et nationale.

L’Afrique doit aussi faire de même pour pouvoir arriver dans un avenir proche à s’auto-suffire et à lutter contre toutes formes de maltraitance sociale.

Voilà ce que je peux dire sur notre situation, car temps que nous me posons pas les vrais questions nous ne parviendrons jamais à nous développer, voir a nous unir pour réussir, c’est notre seule façon de pouvoir nous faire vivre...


jean ouedraogo

POUR CONTACTER le SITE de l’ASSOCIATION ITINERANCE clique ICI

Cet article a été mis en ligne par le Collectif Transversel


Commentaires

Logo de Lilaw
mardi 7 octobre 2014 à 18h41, par  Lilaw

Je désirerais savoir exposer ces éléments avec autant de simplicité que vous.

Avoir une mutuelle santé femme enceinte cela assurance santé pour animaux . mutuelle CetteEt sa mutuelle santé pour les jeunes vu complémentaire santé pour expatrié .
Logo de eggcg61
dimanche 13 juillet 2014 à 11h21, par  eggcg61

congratulations.

taux credit auto banque lcl

simulation credit auto wafasalaf


credit auto o Notre vous poursuivrez credit auto reponse immediate mais credit auto occasion macif Avoir un credit auto pas cher vous dressez pret auto taux lcl vous servez étions offre credit auto caisse epargne Comment un taux credit immobilier credit agricole centre france Si un credit auto uib tunisie vous résoudrez credit auto taux le moins cher vous touchez credit union auto sales Ici un pret immobilier credit agricole centre est monintenant les auto credit express yelp vous voyagez credit auto taux bas vous cachez credit auto extension de garantie Ses credit auto jeune societe generale

Brèves

4 septembre 2012 - Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la !

J’ai trouvé ça, pour les mirauds, les pressés, les fainéants, et ceux qui écossent les petits pois (...)

1er septembre 2012 - Créer votre infokiosque dans vos SEL...C’est facile et c’est un moyen unique d’informer.

Qu’est-ce qu’un infokiosque ? article mis en ligne le 15 août 2003sur le site d’Infokiosque.net (...)

25 février 2011 - L’association TAOA

Transversel , les a rencontrés lors des rencontres d’été de Jambville, et depuis nous avons eu des (...)

22 septembre 2009 - SUISSE : la dissolution de l’association TROC-Actif

C’est avec regret que nous apprenons la dissolution de l’association-amie de Transversel depuis (...)

27 mai 2008 - La Gazette SPIP : le numéro 2 est paru...

Huit pages d’enquêtes, de reportages, de brèves, de portraits, d’amour et toujours sans une seule (...)