Combien, votre capital social ?

vendredi 2 juillet 2010
par Winston
popularité : 7%

DANS SON OUVRAGE DANS LA DÈCHE AU ROYAUME ENCHANTÉ le journaliste et écrivain de science-fiction Cary Doctorow imagine une fin de XXIè siècle où les idéaux transhumanistes actuels font partie de la vie quotidienne.

Dans cette société utopique, la technologie a réussi à vaincre la mort, l’énergie est illimitée et l’argent n’a plus aucune valeur, car chaque individu peut obtenir tout ce qu’il souhaite. L’auteur canadien a ainsi remplacé les dollars par le "whuffie", une monnaie virtuelle basée sur la réputation. Dans la société Bitchun qu’il décrit, votre whuffie est visible par tous, et évolue constamment, en fonction des bonnes ou mauvaises actions que vous réalisez.

Nous sommes certes loin d’abandonner l’argent pour une monnaie basée sur le capital social. Mais la popularité sur les réseaux sociaux pourrait bien demain devenir aussi une façon d’apprécier la richesse d’un individu, dans le monde virtuel en devenir.

Va-t-on vers une société dans laquelle le nombre de "j’aime" sous vos publications Facebook ou la quantité de vos followers Twitter aura un impact sur votre statut social ?

Les artistes l’ont déjà bien compris, eux, pour qui être populaire sur les réseaux sociaux est dorénavant aussi intéressant que vendre des disques. Avec le concept de whuffie, Cory Doctorow a en tout cas réussi à réinventer dans un sens dérisoire la notion de "capital social".

Plusieurs sites ont repris le concept du whuffie pour l’appliquer dès à présent, comme avec la Whuffie Bank, qui vous "rémunère" en points de whuffie en fonction de vos bonnes actions sur Twitter ou Facebook...

Éric Le Bourlout
Source SVM294



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

23 septembre 2015 - Nos dernières découvertes littéraire en septembre.

Durant ces derniers mois , nous avons reçu plusieurs ouvrages très intéressant en service de (...)

4 mars 2015 - Des Bonnes Nouvelles sur les médias alternatifs.

Pour ce début MARS 2015, Nous venons de recevoir le numéro 95 de l’âge de faire. Un numéro (...)

31 janvier 2014 - Ce mois de janvier se termine ...Avec 2 Bonnes Nouvelles.

Jean Zin , notre philosophe génial a fait paraitre un article très intéressant sur son site : (...)

5 octobre 2013 - Un atelier d’écriture à Plazac dans le 24

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) (...)

9 août 2013 - ODE au Z.E.L.

Suite à mon envoi d’hier, voici cet Ode au ZEL mise en vers (et contre tous) Diffusion libre à (...)