Les systèmes d’échange par internet

mardi 1er janvier 2002
par Winston
popularité : 100%

C’est en 1996 que Christophe Labbé et Olivia Recasens nous signale la naissance du site de Troc en Stock sur Internet dans un article du Monde. Depuis le site trocenstock.be est mort mais il a donné des idées et de nombreux sites sont apparus par la suite. Essayons d’en faire le tour en gardant à l’esprit que les sites en langue française sont souvent internationaux car accessibles à tous les francophones.

En novembre 2005 apparaît milpot.net grâce à François Morin mais ce site n’a pas survécu longtemps, au bout de 8 mois il était mort. Milpot utilisait le "pot" comme monnaie.

En juillet 2006 apparaît troc-services.com qui prétend être gratuit mais vend une monnaie "SOL" contre des euros.

En septembre 2006 apparaît banquedutemps.com qui facilite l’échange de compétences entre particuliers. Sa spécificité : la seule monnaie utilisée est le temps. Par un système de crédit et de débit d’heures, en fonction du temps utilisé pour aider ou bénéficier de l’aide d’un usager, les inscrits peuvent échanger des services.

En mars 2007 apparaît journee0tracas.com qui est un site d’échanges non commerciaux, créé par MMA dans le cadre d’une initiative citoyenne. Le site publie à la fois des annonces d’échanges de services et des annonces de trucs.

En octobre 2007 apparaît le "Forum des SEL de France et d’ailleurs" dont l’originalité est de faire gagner un grain de sel pour chaque article écrit.

En janvier 2008 apparaît servisphere.com qui est un réseau d’échanges de services entre particuliers. Entièrement gratuit, ce réseau vous permet de vous faciliter la vie et de valoriser votre savoir-faire. Le principe est très simple : les connaissances ou les biens que vous possédez peuvent aussi être utiles à des personnes de votre entourage, qui peuvent à leur tour vous rendre service en échange.

En mars 2008 apparaît PROXiiGEN.com qui est un réseau social de proximité entièrement gratuit permettant de se mettre en relation avec les habitants de son quartier, ses voisins, de se connaître, de profiter des bons plans des uns et des autres, de s’entraider, de se dépanner, de partager des activités, de proposer du covoiturage, bref de construire une communauté de quartier et de voisinage.

En septembre 2008 apparaît troximity.com qui utilise le point ou troxipoint comme monnaie d’échange. Le concept de son fondateur, le français Damien Geneix, est assez simple : les échanges sont gratuits mais la mise en relation avec un autre membre est au tarif unique de 2 euros mais il n’y a pas de garantie de fonctionnement dans le temps comme avec une équipe.

En octobre 2008 apparaît easyswap.org qui utilise le swap comme monnaie d’échange. Le concept de son fondateur, le suisse Jonathan Rochat, est difficile à percevoir. Apparemment c’est gratuit mais il n’y a pas de garantie de fonctionnement dans le temps comme avec une équipe. Le site se vante d’une localisation géographique inutile car non reliée à la base des annonces. Un partenariat est proposé aux SEL mais comme il n’y a pas de "système local" prévu dans la lecture des annonces on ne comprend pas à quoi cela peut servir.

En novembre 2008 apparaît wexty.com qui utilise le point comme monnaie horaire moyennant une "adhésion" en euros.

Le 25 mars 2009 est inauguré voisinssolidaires.fr qui met en place un réseau d’échange entre voisins d’immeuble en collaboration avec peuplade.fr mais c’est dommage que ce concept ne soit pas clairement étendu aux voisins proches qui habitent dans des maisons.

En juillet 2009 est créé le site lespepites.org par Gérard Fouilleul. Les échanges se font en ligne dans la monnaie virtuelle du site, "la pépite", et la comptabilité se fait automatiquement lors de la validation de chaque échange. Le tout est géré sous forme d’association loi 1901.

En septembre 2009 est créé le site adopteunservice.com par la SARL Royal Group. Les échanges se font en points mais le site utilise l’argent pour les inscriptions, le parrainage et l’affiliation, ce qui n’est pas dans l’éthique des SEL. Toutefois il y a de bonnes idées sur la manière de présenter les informations.


Commentaires

Logo de Léa
lundi 21 octobre 2013 à 21h30, par  Léa

voilà un billet très bien écrit !
Léa http://pretaechanger.hautetfort.com/

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le FORUM
  • Les systèmes d’échange par internet

Brèves

15 novembre 2013 - La session 2014 du compagnonnage Alternatif et Solidaire...

Publié le mercredi 13 novembre sur le site d’Ecorev ... se déroulera du 12 février au 22 juin (...)

21 novembre 2012 - Consommer malin avec Le Bon Echange.

Bonjour, Consommer malin pour protéger son porte-monnaie et la planète, vous y avez certainement (...)

4 octobre 2012 - Les S.E.L. en Suisse (fev.2012)

L I S T E des S. E. L. R O M A N D S Genève : Le Sel du Lac : ( ville de Genève ) (...)

28 septembre 2012 - Le cercle des sélistes disparu(e)s

Suggestion d’un ancien seliste (provisoirement retiré des "affaires" des Sel de Paris et de (...)

28 août 2012 - Evolution d’Arcy sur sel dans le 89

Bonjour à tous , Notre association est situé à Arcy sur Cure (89270 Yonne) La création de notre (...)