10 années de militantisme : 2001-2011

Et aujourd’hui...Toujours présent.
jeudi 8 décembre 2011
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 1%

Mais revenons à la fin 2001, une rencontre un peu unique au sein d’une région le Nord - Pas de Calais, où je retrouve mes racines : mon grand père paternel était né à Valenciennes, tout près de Lille , et en ce mois de décembre 2001, je me retrouve avec tous mes amis du Nord, y compris ma compagne native de cette chère région où le travail durant de très longues années fut le fleuron industriel et minier du pays. Cette rencontre Intersel du Nord-Picardie fut une réussite totale et je garde encore des contacts avec la plupart des participants.

JPEG - 29.5 ko Alors que s’est-il passé en dix années sur le terrain : des nouveaux S.E.L. sont nés, je vous mettrai un échantillon de ces nouveautés en fin de texte. Mais au delà de cette réalité , l’action générale s’est fait dans la lenteur. Christine, l’une des organisatrices de l’époque chez laquelle nous avions été hébergés est toujours là , fidèle au poste à Villeneuve d’Ascq avec le S.E.L de l’arbre et juste pour le souvenir , elle nous avait emmenés ma compagne et moi dans les rues du vieux Lille dans l’une des meilleures fromageries où nous avons découvert la richesse des fromages de Thiérache ( vieux Lille, Maroilles et la fameuse boulette d’Avesnes....). JPEG - 40.6 ko Mis à part cela ce fut un riche moment, j’en parlais encore hier avec Cathy qui nous avait accompagné et qui est actuellement du côté de Montbéliard. Une richesse d’évènement dans cette petite mairie où le maire était venu nous encourager. Puis ce fut la réunion traditionnelle et le partage des cadeaux de Noël, suivi d’un repas en auberge espagnole c’est à dire à profusion partagé par tous.

Puis nous nous remettons tous au travail afin d’échanger les diverses pratiques entre sélistes : assurances, cotisations, débits de compte, le J.E.U., déjà très présent à l’époque, puis un sujet inattendu : la contribution solidaire, une sorte d’impôt communautaire en unités de S.E.L. c’est à dire en Temps.

Un autre sujet fut abordé : les fameuses rencontres nationales InterSEL à Amiens , mais cela est une autre histoire... JPEG - 36 ko Mais pourquoi vous raconter tout cela , tout simplement parce que ce matin j’ai sorti un dossier qui m’avait été envoyé par les sélistes du Nord avec des photos que je vous partage...Et ce dossier dans une belle chemise bleue date de Janvier 2002....Et bien sûr , dix années se sont passées...d’un seul coup...Je fus même marié en cette fin d’année là...Que de bons souvenirs très militant...

JPEG - 66 ko

Et merci à Cathy, Jean W, Maurice W. Christine, Brigitte, Anita, Jean-Pierre, Dominique, Claire, Lionel, Albert, Françoise,Francine, Catherine, Emilie, Sebastien, Philippe et tous les oubliés et disparus...

Pour le souvenir de TOUS, les militants.


Et si vous voulez des contacts avec les SEL du Nord - Pas de Calais c’est facile , grâce au SEL de l’ARBRE et de son magnifique site.

En un clic ici : http://www.arbresel.info/article.ph...

Cet article a été rédigé ce jour : 8 décembre et n’a jamais été publié.


Commentaires

Logo de Collectif TRANSVERSEL
vendredi 9 décembre 2011 à 10h24, par  Collectif TRANSVERSEL

Bientôt la suite : "Voyage au coeur des S.E.L."

sur http://sel-terre.info

Juste des centaines de pages de note...à publier... !!!

Brèves

4 septembre 2012 - Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la !

J’ai trouvé ça, pour les mirauds, les pressés, les fainéants, et ceux qui écossent les petits pois (...)

1er septembre 2012 - Créer votre infokiosque dans vos SEL...C’est facile et c’est un moyen unique d’informer.

Qu’est-ce qu’un infokiosque ? article mis en ligne le 15 août 2003sur le site d’Infokiosque.net (...)

25 février 2011 - L’association TAOA

Transversel , les a rencontrés lors des rencontres d’été de Jambville, et depuis nous avons eu des (...)

22 septembre 2009 - SUISSE : la dissolution de l’association TROC-Actif

C’est avec regret que nous apprenons la dissolution de l’association-amie de Transversel depuis (...)

27 mai 2008 - La Gazette SPIP : le numéro 2 est paru...

Huit pages d’enquêtes, de reportages, de brèves, de portraits, d’amour et toujours sans une seule (...)