LA MONNAIE

pour Florence...
lundi 21 octobre 2002
par fraioli
popularité : 1%

Réponse à Bernard CORMIER

LA MONNAIE . Réponse à Bernard CORMIER.

Ton article est louable car il correspond à une recherche d’un mieux –être de l’individu- plus de justice, plus d’égalité . Fin de l’ exploitation de l’homme par l’homme…

Tu pars d’une hypothèse pour développer ta conception alternative : « Le rôle de la monnaie est logiquement d’être un moyen d’échange. ».

D’emblée je ne m’installe pas sur la même hypothèse.

Je retiendrai celle de DELEUZE pour qui « tout individu ou groupes, nous sommes faits de lignes et ces lignes sont de natures très diverse. ». La première ligne qui nous compose c’est la ligne dure qui est segmentaire et binaire :la famille – la profession ; le travail – les vacances etc…La seconde c’est la ligne souple, la troisième la ligne de fuite, la plus abstraite la plus tortueuse. « En tout cas les trois lignes sont immanentes, prises les unes dans les autres .Nous avons autant de lignes enchevêtrées qu’une main. Nous sommes autrement compliqués qu’une main. ».

Ce mot que je différais, vient d’être lâché : COMPLIQUER Compliquée notre Individuation. Compliquée notre Société. Compliqué notre Monde.

Ces lignes se segmentarisent, s’entrecoupent, s’entrechoquent et nous mêmes, n’étant pas à l’abri, nous nous retrouvons segmentés , découpés en tout sens.

Rien n’est simple. Du moins depuis 1789 nous vivons dans la complexification politique , sociale , économique. C’est ici que prends naissance notre désarroi : où vais –je ? Quel sens donner à ma vie ? Auparavant ma ligne était construite ( par le Roi ou par Dieu), aujourd’hui je deviens responsable de mon cheminement ,des valeurs que je désire y inclure. Notre animalité s’arrête – là !

Je te rejoins dans ton post scriptum .Des tentatives alternatives sélistes ont déjà eu lieu, mais , hélas , ils leur manquaient le regard de l’autre. Je leur adresserai un reproche : c’être couper du monde où nous vivons, ils ont donné libre court à leurs phantasmes et en cela elles rejoignent une certaine littérature anarchiste ou anarcho -syndicaliste de la fin du 19 ième siècle : de bons sentiments, de bonnes intentions mais totalement déconnectées de la réalité économique.

La ghettoïsation qui s’est formé par crainte de l’emprise étatique : institutions, pouvoirs publics etc… a crée une ostéogenèse que nous devons à tout prix, aujourd’hui, briser . Elle est devenue insupportable, suffocante. Mais…voilà, Bernard, le F. S. E. ( Forum Social Européen ) va nous permettre de nous émanciper, de revoir toutes nos tentatives alternatives,de les comparer, les juger.

Frotter nos idées aux autres c’est la chose qui nous manquait le plus ! Sortir d’où nous sommes devient impératif : basta ! la littérature de quatre sous.

J ’espère Bernard que tu seras présent à Florence. Regarde , écoute, questionne. Juge, positionne ta conception alternative.

Nous attendons ta réaction sur SPIPP courant novembre !

ANDRE

Si problème d’argent, nous avons mis 100 euros dans la cagnotte pour Florence, le chèque te sera adressé.


Commentaires

Logo de Collectif TRANSVERSEL
jeudi 20 avril 2006 à 20h26, par  Collectif TRANSVERSEL

Pas tout à fait juste , votre raisonnement, on peut très bien s’habiller presque gratuitement, manger presque gratuitement, se loger presque gratuitement...

La monnaie c’est d’abord pour pouvoir prendre une place dans la société...un minimum devrait être assurer à tous , la monnaie ne servant qu’au superflu...

Il suffirait d’instaurer un revenu d’existence à chaque individu ...et la redistribution se ferait automatiquement.

à lire "Revenu d’existence " sur ce site.

Le collectif Transversel.

jeudi 20 avril 2006 à 14h47

la monnaie sert a depenser c’ est tout et en priorite a survivre pas de sous pas de nouritture,vetement etc....

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)

3 mars 2008 - Un SEL par semaine : Le SEL de DIJON

Le SELlier DU DIJONNAIS ACTIVITES du mois de mars 16/03/2008 à 14:00 La BLé* du mois de mars (...)