Formation à l’écriture journalistique et à l’information citoyenne

à la Maison des Métallos à Paris
lundi 23 février 2004
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 8%

Et si les journalistes, au lieu de détenir le monopole de la production de l’information, avaient aussi pour mission de faciliter l’expression des gens sur les problèmes qui les concernent ?

Cette intuition est au cœur de l’action de l’association Place Publique, créatrice voilà six ans du site du même nom.

Ainsi, le site Place Publique offre-t-il un joyeux mélange de sources et de contenus :
- articles journalistiques d’un côté, expression des acteurs civiques et sociaux de l’autre, sans oublier les "coups de gueule" des "simples citoyens"… tout cela contribue à incarner l’idée que l’information est l’affaire de tous.

Périodiquement, l’équipe de Place Publique ouvre aussi ses conférences de rédaction à ceux qui souhaitent proposer des articles concernant la citoyenneté, la solidarité, la vie des quartiers ou la démocratie locale… Place Publique souhaite aujourd’hui franchir un nouveau pas dans cette démarche en proposant des ateliers de formation à l’écriture journalistique et à l’information citoyenne.

L’objectif est de permettre aux usagers de l’information et plus particulièrement aux militants associatifs et acteurs citoyens d’être autre chose que des consommateurs passifs ; de leur donner la capacité de participer eux aussi à la production d’informations et à leur diffusion. Trois modules vont être proposés en ce sens dans les prochaines semaines.

- 1. Formation à l’écriture journalistique Sur quels critères faut-il hiérarchiser l’information ? Comment la traiter selon un angle spécifique ? Comment relancer l’attention de ses lecteurs sans tomber dans la superficialité ? Comment éviter la langue de bois et injecter de la vie, du concret dans l’écriture ? Il s’agira à la fois de transmettre certaines techniques d’écriture propres au journalisme (avec tout ce qu’elles peuvent apporter au lecteur), mais aussi de s’interroger sur des conventions, plus arbitraires, qui peuvent engendrer certaines "dérives". Cette formation mixera donc l’apprentissage de techniques journalistiques et des pratiques de type "ateliers d’écriture".

- 2. Sensibilisation aux médias citoyens Comment inventer et développer des médias de proximité susceptibles de :

  • promouvoir et valoriser toutes les idées, les actions et les projets susceptibles de redonner à chacun confiance en sa capacité à maîtriser sa propre vie et l’avenir de la société ;
  • permettre l’échange des expériences et le transfert des pratiques entre ceux qui agissent pour une société plus solidaire et citoyenne ;
  • apporter des services concrets et des outils de travail à tous ces acteurs de terrain ;
  • fournir des clés d’analyse des mécanismes du monde et de ses évolutions (contribuant ainsi à faire le lien entre l’action locale et la réflexion globale) ;
  • ouvrir le débat et la confrontation d’idées entre les "résistants" (ceux qui refusent les logiques actuelles) et les "anticipateurs" (ceux qui s’efforcent d’inventer des solutions d’avenir).

- 3. Sensibilisation aux spécificités de l’Internet Comment profiter des possibilités sans précédent de "co-production de l’information" ouvertes par les médias interactifs. Internet, tout particulièrement, se prête bien à la diffusion d’une information qui n’est plus unilatérale, mais partagée. Son architecture ouverte et décentralisée facilite la mise en commun de ressources, le partage des compétences, sans réduire pour autant la pluralité des points de vue et des propositions. Le Net a un effet d’accélération, de démultiplication, de mise en réseau, qui étend concrètement le droit d’initier, de créer et d’entreprendre.

Son danger ? L’aspect linéaire de l’information, surtout si celle-ci n’est pas différenciée (un article journalistique, une tribune, un coup de gueule n’ont pas le même statut en termes d’information). Nous pouvons aider les rédacteurs à identifier les différents types d’informations et à rendre visibles ces divers "statuts" sur un site.

Formations à l’écriture journalistique et à l’information citoyenne à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris ( Métro : Couronnes ou Parmentier )

-  Média citoyen Place Publique poursuit le travail sur les médias citoyens, avec le même groupe que le 18 février auquel peuvent s’adjoindre quelques « recrues » supplémentaires.
-  Reportage Pour poursuivre l’apprentissage des techniques de base d’écriture journalistique, Place Publique propose une journée consacrée spécifiquement au reportage. Particuliers, associations, têtes de réseau... Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations de Place Publique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des sessions ouvertes ou réservées sur trois types de thématiques : L’information citoyenne, Les techniques de base du journalisme (et ses déclinaisons possibles : le reportage, l’enquête, etc.) et Ecrire sur Internet (règles de base de l’écriture, qualification de l’information en ligne, éditing, responsabilité éditoriale).


Ce genre de stage très intéressant peut permettre à ceux et celles qui le désirent d’avancer un peu...

Pour les inscriptions et détails dans les brèves ...sur Transversel


Commentaires

samedi 27 décembre 2008 à 19h25

suis corvington jean journaliste deradio galaxie je voudrais participe a cette seminaire.mais je ne connais pas les informations

Logo de seliste Michel
jeudi 27 mars 2008 à 23h49, par  seliste Michel

La municipalité d’Angers a offert cette formation aux membres des Conseils Consultatifs de Quartier. D’abord, une conférence d’un journaliste :
Pour être lu, il faut un style ; pour attirer l’oeil, il faut une belle mise en page avec une illustration. et pour passer une info, il faut se poser les 6 questions :
Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Que ce soit pour donner des nouvelles, des renseignements, faire passer un message, il faut savoir à qui l’on s’adresse, et se mettre au niveau des lecteurs. Faire des rappels nécessaires, dire ce qui est nouveau, trier, hierarchiser les infos...
Sommaire, présentation et rédaction d’un article...
...etc. ...etc. (J’ai pris 2 pages de notes)
On a eu des imprimés complémentaires :
- Petit abrégé du code typographique
- Règles de ponctuation
- Petits trucs et astuces de rédacteur
En plus on a eu des séances de formation pour rédiger un rapport, un compte-rendu, pour prendre la parole aux réunions, pour exposer un sujet en public...
En tout, une séance par mois pendant 5 mois

Logo de Marc André JEAN
dimanche 27 janvier 2008 à 00h29, par  Marc André JEAN

Salut à vous tous.
Je suis Marc André JEAN,journaliste reporter et présentateur à Radio Signal Fm,je voudrais prendre part à cette activité mais je n’ai pas les infos y relatives.j’aimerais donc savoir comment proceder a l’inscription et comment ça va se faire ( les seminaires).

Merci dejà

Marc André JEAN

Site web : Information
jeudi 13 décembre 2007 à 11h30

Bonjour,

Je suis intéressée par cette formation - Pouvez m’en indiquer les modalités ( dates, lieu, coût - durée) - Mon courriel est le suivant : brigittetaleb@yahoo.fr

D’avance je vous remercie de votre réponse.

Cordialement,

Brigitte

Logo de DIWAH DAVID JOURNALISTE ET DIRECTEUR DE PUBLICATION DE L AUTRE NKAM
vendredi 4 mars 2005 à 12h17, par  DIWAH DAVID JOURNALISTE ET DIRECTEUR DE PUBLICATION DE L AUTRE NKAM

je suis journaliste camerounais.je suis promoteur d un journal local qui couvre une region assez enclave du cameroun. commemt mes collaborteurs et moi-mEME POUVONT NOUS PARTICIPER A VOS FORMATIONS

mercredi 15 octobre 2003 à 18h35

je m’interesse vivement aux débats sur internet (cf www.hyperdebat.net)
mais j’aurais besoin d’un cours intensif de SPIP pour devenir pleinement opérationnel en tant qu’animateur de débat.

Je verrais bien trois jours ou plus sur Paris au 1° trimestre 2004 en formation agréé permettant prise en charge par une entreprise.
Avez-vous des des pistes à cet égard ?
Merci d’avance

Logo de GARAVELLI LAURENCE
dimanche 5 octobre 2003 à 12h07, par  GARAVELLI LAURENCE

Je suis intéressée par une formation aux techniques du reportage. Pouvez-vous me dire quand a lieu la prochaine session ?

jeudi 24 avril 2003 à 09h44

Formations à l’écriture journalistique et à l’information citoyenne
Les mardis 20 Mai et 17 juin à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris ( Métro : Couronnes ou Parmentier )

- Le mardi 20 mai 2003 : Média citoyen
Place Publique poursuit le travail sur les médias citoyens, avec le même groupe que le 18 février auquel peuvent s’adjoindre quelques « recrues » supplémentaires.
Tarif : 59,80 euros TTC.
- Le mardi 17 juin : Reportage
Pour poursuivre l’apprentissage des techniques de base d’écriture journalistique, Place Publique propose une journée consacrée spécifiquement au reportage.
Tarif : 59,80 euros TTC.

Particuliers, associations, têtes de réseau... Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations de Place Publique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des sessions ouvertes ou réservées sur trois types de thématiques : L’information citoyenne, Les techniques de base du journalisme (et ses déclinaisons possibles : le reportage, l’enquête, etc.) et Ecrire sur Internet (règles de base de l’écriture, qualification de l’information en ligne, éditing, responsabilité éditoriale).

Renseignements :
Place Publique : 21, boulevard de Grenelle, 75015 Paris
Mail : courrier@place-publique.fr
Tél. : 01 45 77 04 35

mardi 12 novembre 2002 à 14h53

Bonjour,
C’est une excellente idée.
Comment peut-on s’inscrire à la Formation.
Merci par avance pour vos infos à ce sujet.
Marie-Elizabeth D.
SEL LA CLAIRE FONTAINE
BAGNEUX/FONTENAY AUX ROSES

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)