Fédération ou assimilé ?

L’unité dans la diversité...un choix.
mercredi 16 juin 2004
par Collectif TRANSVERSEL
popularité : 4%

J.P. lui répond dans ce petit texte qui mérite vraiment d’être publié et qui à mon sens répond parfaitement aux angoisses des créateurs de futur SEL. (En effet il y a actuellement une recrudescence d’activité dans ce domaine...une cinquantaine de SEL sont en gestation à travers les diverses régions du pays.) Je vous transmets donc ce message pour l’information de tous.

Bonjour à chacun, et à Patrick en particulier,

Chacun des SELs est très fier et jaloux de sa spécificité et de son indépendance. Il existe ainsi en notre sein une grande diversité qui parfois entrave quelque peu notre unité mais nous enrichi bien plus qu’elle nous divise.

Contestant le modèle pyramidal de circulation de l’information et de prise de décisions, les SELs ont toujours refusé de créer une fédération sur le modèle des syndicats et de certains partis politiques. Mais ils se sont ensemble dotés d’un outil efficace de communication, de concertation, de capitalisation de leur expérience et de solidarité : c’est SELidaire.

Ainsi, il y a cinq ans, lorsque j’ai créé le SEL de Gap bien aidé en cela par les documents de SELidaire dont le SEL Mode d’Emploi (je te rappelle que si tu désires, je peux te l’envoyer et tu y trouveras réponse à beaucoup de tes questions, notamment juridiques), les ennuis ne se sont guère fait attendre : quinze jours seulement après notre démarrage l’un de nos adhérents se faisait repérer et j’étais convoqué par l’inspection du travail. J’ai alors lancé un SOS sur la liste internet de SELidaire. Les réponses nombreuses et précises de la part des membres de SELidaire qui avaient de l’expérience m’ont permis de discuter avec l’inspecteur du travail en connaissant bien les textes de lois et la jurisprudence ; mieux que lui ! Et tout c’est bien passé : nous avons convenu de rendre féconds nos désaccords initiaux par un véritable dialogue.

Il n’existe donc pas de fédération des SELs, Patrick, mais tu as frappé à la bonne porte : SELidaire est bien là pour t’aider à démarrer ton SEL et t’aider en cas de coup dur : notre SELidarité n’est pas un vain mot.

Cordialement,

Jean-Paul, Gap (Hautes-Alpes).


En respectant cette devise que j’avais mise en ligne il y a déjà un moment : "l’UNITE dans la DIVERSITE", je pense réellement que la solution est toute proche. Daniel D. (rédaction SPIP)


Commentaires

Brèves

11 juin 2012 - Un site dédié aux infos sur les monnaies complémentaires

http://www.scoop.it/t/social-currencies Une vrai porte ouverte à toute l’info générée par les (...)

18 septembre 2009 - LE SEL du CANTAL : "FOUCHTRA"

Un des SEL du Cantal s’appelle bien "Fouchtra !", tel 04 71 48 62 93(+ Route des Sels) Pour (...)

29 août 2009 - Les selistes et les partenaires du JEU, invités à se mobiliser en cas de pandémie de grippe A

Comment faire ses courses en cas de grippe A(H1N1) ? Où stocker ses provisions ? Qui appeler à (...)

3 avril 2009 - "Voisins solidaires", les uns des autres

Le 25 mars, la ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé officiellement l’opération Voisins (...)

17 février 2009 - C’est le moment ou jamais... ! Les S.E.L.

Un livre écrit le siècle dernier , mais plus d’actualités que jamais...La crise... ! Moi pas (...)