SEL de PANAME...Cà bouge.... !!!! les S.E.L. font parler d’eux...

mercredi 15 octobre 2003

Fortement ancré dans la vie locale du XVème l’association SEL - système d’échange local - de Paname délivre une bonne humeur communicative depuis plus de 6 ans. L’association regroupe aujourd’hui près de 200 adhérents. Toutes les générations et classes sociales sont représentées. On y vient pour faire des échanges de savoirs, de biens et de services dans la monnaie locale : Le Paname.

L’offre et la demande sont éclectiques : formation internet, soutien scolaire, petits travaux de réparation, jardinage, couture, conseils juridiques, cours de langue ( anglais, espagnol ), cuisine, chorale, piano, randonnées…sans oublier les nombreuses sorties culturelles très prisées. Car on y vient – aussi - pour se faire des amis. Et c’est l’une des raisons de son succès.

Ainsi, le 20 septembre dernier, lors des journées du patrimoine, le SEL organisait une fête médiévale avec ateliers, fresques, textes et gravures, musique du moyen âge, repas en plein air, le tout en costume d’époque. Quant aux permanences mensuelles qui permettent de mettre en relation les nouveaux adhérents avec les anciens, elles sont plutôt chaleureuses. Claude Dupont, la Présidente du Sel de Paname se veut cependant pédagogue : "Notre rôle est d’ expliquer clairement les choses. Il n’est pas toujours évident de faire des échanges, c’est pour ça que nous organisons des rencontres. Nous préférons nettement cela à des inscriptions par correspondance."

Tous les adhérents sont prévenus des activités à travers le bulletin mensuel Paname Infos et la vie du Sel pour ceux qui le désirent, n’en manque pas. Soirée Potiron le 17 octobre, Rando-Sel le 26 octobre, rallye pédestre dans l’arrondissement, participation au prochain carnaval de Printemps. Au delà des échanges, Le SEL de Paname a réussi son pari : insuffler une vraie vie de quartier et pimenter les cœurs avec une sacré dose de convivialité.

Sel de Paname 75, rue de Lourmel ( XVème). Tél : 01 47 51 55 13. http://seldepaname.free.fr Permanence le 9 novembre : rendez-vous au "Bon coin", 85 rue Brancion (XVème) de 10h30 à 12h30 puis chaque 1er dimanche du mois. Vendredi 17 octobre : Soirée Potiron de 19h à 22h à la Maison Communale 69, rue Violet ( XVème) M° Commerce.