Définir "TRANSVERSEL"

vendredi 16 janvier 2004

Alors , essayer de donner une définition de TRANSVERSEL, c’est un exercice de style très difficile. Déjà c’est très différent de INTERSEL qui en principe est un terme dédié aux échanges quels qu’ils soient entre tous les SEL par l’intermédiaire soit de compte "passerelles" entre deux SEL, ou bien par l’usage intensif d’un carnet de JEU , (Jardin d’Echange Universel) pouvant être utilisé partout , jusqu’au bout du monde.

Mais revenons plutôt à ce que pourrait être TRANSVERSEL. Pour moi , y passant environ 2 heures par jour dans la transversalité, je pense que c’est un grand courant de pensée illimité allant de zéro à l’infiniment vaste.

C’est pour cela que le site internet dédié à TRANSVERSEL se voudrait indépendant de toute puissance voulant le régir. Un site sur lequel tout peut y être déplier....que ce soit les sujets, les personnes , les SEL de référence, la Vie en un mot. D’ailleurs ce n’est que cela qui fait le S.E.L. en tant que système d’Echange : échange d’idées, échanges de biens, échanges de savoirs, échanges de critique, échanges de considération, échanges de textes, échanges de projets...

Pour moi, c’est cela TRANSVERSEL...sans limites, sans censure...LIBRE et ouvert à tout et à tous... Iddylique , vous me direz ...Non , tout simplement la mise en valeur de nos concepts : Unité mais Diversité.

Savoir se retrouver au sein de rencontres mensuelles, trimestrielles ou annuelles avec toujours de nouveaux projets en tête. C’est comme cela que l’on pourra découvrir ou redécouvrir pour certain, l’analyse systémique, et oui cela a donné l’ouverture d’un atelier , puis d’une liste de discussion , puis d’un débat sur l’Intelligence Collective, puis la création d’un stage dans le cadre de la route des stages, puis des hébergements dans la route de la Terre ou des SEL... Tout cela c’est TRANSVERSEL, mais restera sélidaire... Et oui , ce mot sera sans nul doute dans les prochains dictionnaires... "Etre SELIDAIRE" : action déterminée par une volonté de parvenir à l’acte dr l’’echange.

TRANSVERSEL : tout ce qui amène à penser "sélidairement".

Et oui c’est comme cela que naissent les mots , après une dizaine d’années à être employé , cela devient un mot employé par tous.

Daniel Delarasse. (Transversel associatif)


Sur le Web : Le site de Selidaire